La Super Nintendo Entertainment System rejoint la collection Nintendo Classic Mini

Il fallait s’y attendre : l’énorme succès commercial de la console NES Mini a convaincu Nintendo de poursuivre sa collection de Nintendo Classic Mini avec un nouvel arrivant : la Super Nintendo !

Super Nintendo Entertainment System

En l’espace de six mois, ce sont près de 2,5 millions de consoles Nintendo Classic Mini : NES qui se sont écoulées dans le monde. Ce succès surprise aurait pu satisfaire le constructeur nippon qui décidait d’arrêter la production de la console, estimant que « la période transitoire était terminée et qu’il fallait désormais se tourner vers l’avenir avec la Nintendo Switch. » Mais les rumeurs persistantes sur la toile ne trompaient pas : Nintendo préparait en réalité ses chaines de montage à « l’après-NES-Mini ». Et ce jour arrivera le 29 septembre précisément, date de sortie officielle de la Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System. Autrement dit : la Super Nintendo Mini !

Super Nintendo Entertainment System

Vous ne rêvez pas : Nintendo commercialisera à la rentrée prochaine une version miniature de sa mythique console de salon 16 bits. Soudain, c’est un flot de souvenirs qui remontent à la surface vingt cinq ans après la sortie de la console: les premières parties de Street Fighter II, l’émerveillement des niveaux enchanteurs de Super Mario World, l’épopée chevaleresque de The Legend of Zelda : A Link to the Past.

Une machine incroyable qui embarquait avec elle des technologies jamais vues à l’époque sur une console de salon comme le fameux Mode 7, des effets de déformations, une palette de couleurs énormes et même de la 3D grâce à la technologie Super FX. Tout ceci va resurgir prochainement avec la Super NES Mini qui rassemblera 21 grands classiques pré-installés:

  • Contra III: The Alien Wars
  • Donkey Kong Country
  • EarthBound
  • Final Fantasy III
  • F-ZERO
  • Kirb Super Star
  • Kirby’s Dream Course
  • The Legend of Zelda: A Link to the Past
  • Mega Man X
  • Secret of Mana
  • Star Fox
  • Star Fox 2
  • Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting
  • Super Castlevania IV
  • Super Ghouls ‘n Ghosts
  • Super Mario Kart
  • Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
  • Super Mario World
  • Super Metroid
  • Super Punch-Out!!
  • Yoshi’s Island

Personnellement, je trouve la sélection quasi parfaite sauf sur le choix contestable de deux titres. Premièrement, pourquoi mettre deux titres Kirby alors qu’il manque à l’appel des titres aussi emblématiques que Pilotwings ou même Super Tennis ? Deuxièmement, le choix de Final Fantasy III aurait pu être remplacé par le plus marquant Final Fantasy VI. Enfin, si on apprécie de retrouver Secret of Mana, il est dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement puisque l’on ne pourra y jouer qu’à deux en configuration de base alors qu’il est possible d’y jouer à trois à l’origine. Ne boudons pas notre plaisir pour autant car rien n’est à jeter pour le coup.

Super Nintendo Entertainment System

Comme sa grande sœur, il sera impossible de réutiliser ses bonnes vieilles cartouches enfouies au fond du grenier. On parle ici d’émulation avec une retranscription qui se ferait « au pixel près pour retrouver les même sensations d’origine » nous promet-on. Un meilleur confort visuel sur nos écrans en haute définition est à prévoir puisque la console se connectera via un câble vidéo HDMI fourni. La bonne nouvelle, c’est que la console inclura de prime abord deux manettes classiques Super NES filaires pour profiter des jeux multijoueurs : c’était une des déceptions de la NES Mini qui n’en proposait qu’une.

Super Nintendo Entertainment System

Outre le plaisir de retrouver la plupart des titres incontournables de la période 16 bits de Nintendo, une surprise de taille gratifiera les acheteurs de la console : la présence du titre inédit Starfox 2 à l’origine prévue sur Super Nintendo et qui n’a pourtant jamais été commercialisé à ce jour ! Apportant de nombreuses nouveautés comme des environnements aquatiques ou les séquences en Walker, le titre qui était encore considéré à l’état de bêta n’avait même pas fait l’objet d’une traduction occidentale. Voilà qui devrait convaincre les plus sceptiques qui ne voyait dans la sortie de la Super Nintendo Mini qu’un opportuniste émulateur vendu au prix fort. Un conseil : guettez les premières annonces de précommandes car la console Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System sera commercialisée en quantité limitée. Il reste l’inconnu principale : le prix. Un point qui devrait être rapidement levé mais qui d’après estimation personnelle, devrait se situer au-dessous de 100€ (note: Amazon UK semble confirmer d’armatures ce tarif – source: Hamsterjoueur.com) .

Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System

[MAJ 28/082017] Sitôt annoncée, la Super Nintendo Mini comme on l’appelle désormais est enfin précommandable ! Proposée au prix public de 79,99€ sur les sites marchands et bénéficiant d’une salve de lancement de 160.000 consoles pour la France, vous pouvez désormais la réserver sur Micromania.fr en cliquant sur le lien suivant : réserver la Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System

Laisser un commentaire