Le vrai Sonic HD n’est pas celui que vous croyez [Rewind]

Voilà une semaine qu’est apparue sur les PSN, Xbox Live et AppleStore la toute nouvelle aventure et suite officielle du plus célèbre des hérissons, Sonic The Hedgehog. Même s’il renoue avec la 2D, son traitement lorgne désormais vers la 3D et les standards actuels. Pas suffisamment ? En tout cas pas assez pour les créateurs de… Sonic Fan Remix HD !

L’annonce par l’éditeur japonais Sega d’un retour aux sources des aventures de  Sonic l’année dernière avait soulevé un enthousiasme général chez les fans nostalgiques du hérisson bleu. Le retour à la 2D montre à quel point les apparitions en 3D de Sonic n’ont jamais connu le succès qu’ont eu les tous premiers épisodes sur Megadrive / Genesis. Divisé en quatre épisode, Sonic 4 : Episode 1 est donc désormais disponible depuis la semaine dernière au format téléchargeable exclusivement sur consoles HD et Iphone. Comme prévu, on retrouve Sonic tel qu’on l’avait laissé à la fin du 3.. ou presque ! Exit (en tout cas pour l’instant) les Tails, Knukles & Co : on repart ici sur les bases du tout premier Sonic en solo ou la part belle est faite à la vitesse et la plateforme. Tout ceci fera l’objet d’un test très prochainement !

Sonic 4 : Episode 1

Bien que l’effort était louable de la part de son éditeur, Sonic 4 présente au final assez peu de nouveautés côté graphique, peut-être pour ne pas choquer les plus nostalgiques d’entre nous. Cela semble être le parti pris des studios Dimps en charge du développement de cet opus, sous la bienveillance de la Sonic Team. Il n’empêche, on se croirait presque avec une simple retouche en HD des niveaux de Sonic 1 !

Mais le plus surprenant est qu’un autre Sonic HD a également été développé mais cette fois-ci… par des fans ! Plus exactement, deux fans amateurs qui se font appeler Pelikan13 et Mercury, créateurs du « Sonic Physics Guide » !

Sonic Fan Remix

Ce projet underground (comprendre par là qu’il n’a aucun lien avec les studios de développement de Sega) appelé SonicFanRemix se montre tout simplement ahurissant graphiquement parlant puisqu’il est entièrement en HD et offre des graphismes comme on en a jamais vu dans un Sonic 2D ! Nos concepteurs ont ainsi pris le parti de partir sur la base de l’architecture du niveau Emerald Hill de l’opus Sonic CD et de les retravailler totalement en faisant de multiples ajouts animés et graphiques : vous verrez ainsi des effets de lumière multiples, un mecha géant du Dr Eggman en train de poursuivre Sonic en second plan, un orque traversé l’écran comme si de rien n’était ou une pluie battante tombée sur l’ensemble du stage ! A noter que seuls les Actes 1 et 3 ont été retravaillés en HD, l’acte 2 étant une création pure !

Sonic Fan Remix

Côté gameplay, on reprend ici le gameplay du tout premier Sonic, comme l’opus 4 officiel donc, en conservant la possibilité de diriger ses sauts (Sonic CD) mais sans la nouvelle attaque fusée (Sonic 4). Enfin même la musique a subi un traitement de faveur, renouant avec les sonorités d’antan (quand bien même celle de Sonic 4 est assez réussi). Mais le plus beau est que la première démo de leur travail est dès à présent disponible en téléchargement gratuit et que vous pouvez tester vous-même les deux premiers niveaux réalisés ! Vous verrez ainsi l’ampleur du travail réalisée par une simple équipe de deux personnes : tout simplement bluffant ! Bravo les gars, on a hâte de voir le résultat final !

Télécharger la démo de SonicFanRemix (98 Mo compressés environ)

Le site Sonic Fan Remix

(Source: SonicRetro.org)

Laisser un commentaire