Showtime à la Gamescom 2011 ! [GameStop]

A trois semaine de son ouverture, le premier salon européen consacré au jeu vidéo commence à dévoiler les nouveautés de cette année. Tour d’horizon sur les rendez-vous à ne pas manquer durant ces quatre jours…

IMG_2136 Le salon Gamescom se tiendra du 18 au 21 août prochain au KoelnMesse à Cologne. Contrairement à l’E3, il s’agit d’un salon ouvert au grand public durant toute sa durée, à l’exception du 17 août réservée à la presse. En tant que voisin de l’Allemagne, il est donc très facile à nous autres français chanceux de pouvoir profiter du salon pour un moindre coût, le moyen idéal étant le TGV ! D’autant que la gare vous déposera au pied du salon. Comptez environ 3 heures pour vous y rendre pour un coût aller/retour de moins de 100€, prix de l’entrée au salon inclus (environ 12€ la journée): les plus motivés d’entre vous passeront une journée bien sympa à découvrir les nouveautés du moment, tandis que les voyageurs flâneront durant quelques jours entre salon, balades dans la ville et cathédrale. Alors n’hésitez pas à préparer votre séjour, d’autant que les billets sont réservables directement en ligne sur le site en anglais.

IMG_1722

L’édition 2010 de la Gamescom avait été rythmée par le lancement de deux nouveaux accessoires : Le Playstation Move côté Sony Playstation et le capteur Kinect côté Microsoft Xbox. On avait alors eu droit à du show grandeur nature dans les allées, les stands blanc maculés Xbox tentant de rivaliser avec les gigantesques stands Playstation. Après une telle édition, on espère donc que l’édition 2011 saura à son tour tenir ses promesses.

Cela semble en tout cas bien parti puisque les organisateurs du salon allemand viennent d’annoncer que Sony présentera durant le salon la fameuse Playstation Vita, successeur de notre bonne vieille PSP. Aucune infos sur les titres présentés pour le moment mais il sera sans doute possible de pouvoir mettre la main sur la machine sur des titres comme Uncharted ou  Everybody’s Golf. Wait & see donc !

Côté éditeurs, nous aurons droit à un grand déballage des futurs sorties jusqu’à Noël prochain voire davantage. A l’image de Konami qui présentera dans leur version jouable en avant-première européenne la cuvée PES 2012, le nouveau Silent Hill Downpoor et la mouture 3Ds de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. On espère pouvoir également mettre la main sur les compilations Silent Hill HD / Zone of the Enders HD / MGS HD et avoir des nouvelles de MGS: Rising qui s’est fait bien discret ces derniers temps…

Bénéficiant d’une forte assise dans la communauté PC en Allemagne, les équipes de Blizzard présenteront en grande pompe les add-ons Cataclysm (WOW) et Heart of the Swarm (Starcraft II) ainsi qu’une démo jouable du très attendu Diablo 3. Enfin chez Valve, après le succès de Portal 2, une annonce importante devrait poindre le bout de son nez.

Désormais incontournables, il ne faudra surtout pas manquer les conférences de presse avant salon. Comme les autres années, les premiers à se manifester sont Sony, Microsoft et Electronic Arts. On peut donc s’attendre à des annonces d’importance destinées au marché européen. Il ne faudra donc ne pas manquer:

IMG_2018

Mardi 16 août 12h30 – 13h30:  conférence de presse Microsoft, suivi du Play Day Event de Microsoft (12h30-15h30). Présentation en avant-première européenne à la presse et en version jouable des nouveautés de l’éditeur côté Xbox 360 et Kinect: Gears of War 3, Fable: The Journey, Halo anniversary, Forza Motorsport 4.

IMG_1768

Mardi 16 août 16h00-17h00: conférence de presse Electronic Arts. L’éditeur américain reviendra sur les dernières annonces vues lors de l’E3 à savoir l’explosif FPS Battlefield 3, Mass Effect 3, FIFA 12, le nouveau Need for Speed run et le premier jeu multiplateforme du studio Insomniac (Ratchet & Clank) Overstrike.

Suivre la conférence de presse Electronic Arts en direct dès 16h00

IMG_1673

Mardi 16 août 18h40-20h00 : Conférence de presse Sony. Présentation et de la PS Vita sur ses caractéristiques, les premiers jeux et son lancement en Europe. Présentation d’Uncharted 3 et de Resistance 3 (La presse pourra ensuite tester la console PS Vita et l’ensemble des nouveaux titres du catalogue Sony Playstation). Les rumeurs font état d’une annonce durant la conférence d’une baisse de prix de la Playstation 3 comme cela avait été le cas l’année dernière. Envie d’assister vous aussi à cette conférence en direct dès 18h40 sans pour autant vous rendre à Cologne ? Voici 3 solutions :

IMG_1638

Bien que l’on soit coutumier du fait que le constructeur/éditeur Nintendo n’a jamais tenu de conférence lors des salons Gamescom, on aurait souhaité voir l’éditeur réagir cette année après la présentation mitigée de leur nouvelle console Wii-U durnat l’E3 et les retours jusque là mitigés des ventes de la console portable Nintendo 3DS. La réponse arrivera peut-être dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.