TEST – Ratchet & Clank All-4-One PS3

Après s’être essayé au jeu d’action, à la plateforme et au TPS, voilà notre duo Ratchet & Clank de retour dans un party-game ! Sauront-ils se montrer aussi fun que les frères plombiers, grands spécialistes en la matière ? Rien n’est moins sûr…

Après avoir prêté mains fortes aux « superstars Sony » dans la compilation Playstation Move Heroes (un jeu qui s’était montré assez moyen au demeurant), voilà que le marsupial Ratchet et son acolyte le robot Clank décident de donner à nouveau de leur personne dans un nouveau party-game. Passons donc sur le scénario qui fait juste office de toile de fond qui rassemblera nos deux héros à leurs deux ennemis jurés le Capitain Quwark et le Dr Nefarious. Premier constat qui fait plaisir : on joue avec une manette et non au Playstation Move !

Développé par l’équipe Insomniac Games à qui l’on doit la série d’origine, le jeu se révèle assez attrayant visuellement puisqu’on suit les péripéties de nos héros dans des environnements dans la ignée de ceux aperçus tout au long des précédents épisodes. L’expérience sera même davantage convaincante pour ceux qui auront la chance de pouvoir y jouer sur un écran 3D, le jeu supportant cette fonction. Et il est vrai que techniquement parlant, que ce soit au niveau de sa réalisation ou de l’animation, le titre est plutôt réussi.

Jouable en solo comme à quatre, on s’amuse dans ce jeu à la difficulté progressive et qui mettra en avant l’aspect coopération entre les personnages. Et bien que chacun d’entre eux dispose de ses propres attaques, leurs exécutions et leur efficacité respective se veulent toutes similaires. Chaque personnage aura ainsi accès au même arsenal, du pistolet laser classique, aux rayons splash et autre fouet électrisant. Votre panoplie s’étoffera au fur et à mesure de votre progression à condition de récolter suffisamment de boulons : la boutique vous donnera alors la possibilité d’acheter ou d’améliorer vos armes tant en puissance qu’en capacité.

Même si on peut déplorer un manque de variété sans les environnements et le côté répétitif de l’action, le titre présente un véritable challenge au travers des défis qui parsèment votre aventure. Se présentant sous la forme de casse-tête aux faux airs de « Portal », ces phases vous demanderont réflexion, rapidité et synchronisation : très vite, ils se révèleront prenants et assez stressants. De plus, le jeu se montre particulièrement long, que ce soit dans sa trame principale que dans ses multiples défis. On appréciera aussi la possibilité de jouer à plusieurs en ligne à condition que vous disposiez d’un Pass Network (fourni avec le jeu si vous l’achetez neuf).

Au rang des reproches, on lui reprochera l’impossibilité de zapper les cinématiques trop bavardes et fastidieuses.On regrette également l’impossibilité pour un joueur d’intégrer une partie en cours de route : on est en effet obliger de revenir dans le menu principal et repartir depuis le dernier point de sauvegarde. Une fonction pourtant présente dans des jeux comme New Super Mario Bros ou Rayman Origins. Niveau attrait visuel, oubliez le côté coloré des aventures de Mario ou  Rayman qui n’a pas son existence ici : on n’aime ou on n’aime pas ! Enfin, j’ai trouvé dommage l’habillage un peu chiche du jeu et la pauvreté des bonus cachés :  on se contentera en effet de débloquer quelques nouveaux costumes pour chacun des héros…

Au final, Ratchet & Clank All-4-One est un bon palliatif en terme de party-game sur la console de Sony. Il pourra être une alternative convaincante pour ceux qui ont retourné le génial Rayman Origins et qui voudront s’éclater à plusieurs sur un autre jeu de plateforme. Avec ses différents niveau de difficultés et ses défis multiples, on s’amusera donc le temps de terminer le jeu totalement. En fait, son véritable défaut est qu’il est peu probable que l’on ait envie de recommencer l’aventure ensuite, une fois l’aventure bouclée. Le taux de rejouabilité d’un tel titre se montre en effet bien plus faible que les inégalables New Super Mario Bros / Rayman Origins.

Ratchet & Clank All-4-One est disponible exclusivement sur console Playstation 3.

Note :

Laisser un commentaire