PS4 – Plus de jeux et plus de vitesse avec Game Drive

C’est un fait : les jeux actuels demandent toujours plus de stockage mémoire et de puissance. La solution pourrait venir de Game Drive.

Game Drive

Il y a bien une chose qui m’agace : c’est de ne pas pouvoir lancer un jeu tranquillement à cause d’une insuffisance mémoire. Pire : alors que je viens de passer plusieurs heures sur un jeu, je me retrouve coincé au moment de la sauvegarde par manque d’espace de stockage. Que ce soit la Xbox One ou la PS4, la capacité de stockage de base de 500 Go devenu la norme standard des consoles dites nouvelle génération est insuffisante pour des gamers. Lorsque certains jeux téléchargeables peuvent atteindre à eux seuls plus de 50 Go (!), il ne faut pas s’étonner de voir se multiplier chez les constructeurs les offres de pack console avec 1 To de stockage depuis plusieurs mois. Pour les early-adopters, le seul moyen de sortir de cette impasse est d’augmenter sa capacité de stockage en changeant le disque dur interne de la console. C’est devenu chose courante d’ailleurs, notamment depuis la Playstation 3 qui permettait d’utiliser les disques durs internes habituellement destinés au marché PC. Ceux qui ont franchi le pas du monde des consoles avec la Playstation 4 n’ont par contre pas encore ce réflexe qui leur faciliterait bien la vie en tant que joueur.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas de disque dur Sony officiel pour PS4 : différents constructeurs de matériel informatique proposent donc leur propre alternative en système de stockage interne. Reconnu comme référence dans le domaine des disques dur, le fabricant Seagate vient de lancer un disque dur interne spécialement étudié aux joueurs PS4 mais aussi PS3. Son nom : Game Drive. Il s’agit en fait d’un disque interne hybride (SSHD) d’une capacité de 1 To qui vous permettra de d’augmenter sensiblement la capacité de stockage actuelle de votre console PS4 ou PS3. Pour vous donner une idée, cela représente environ un stockage de 25 gros jeux complets sur PS4, ce qui n’est pas négligeable.  De plus, la mémoire Flash NAND de 8 Go que le disque embarque aussi réduit le délai de démarrage du système (légèrement en vérité, cela variera en fonction du nombre d’applications se lançant automatiquement par défaut sur votre Home) et surtout accélère les temps de chargement. Une aubaine que j’ai pu vérifier en conditions réels sur le jeu Tearaway Unfolded PS4. Après avoir glissé le disque jeu dans la console et qu’il se soit installé correctement, j’ai lancé le démarrage du jeu : la barre de chargement du jeu reste à l’écran durant environ 1’30 » avant de laisser apparaître l’écran d’accueil; avec le Game Drive, ce temps est réduit à 1’00 » seulement et peut même être réduit en fonction de votre fréquence d’utilisation du jeu. Attention : ce délai réduit varie en fonction des jeux mais on peut estimer que le Game Drive réduit d’un tiers environ le délai de chargement habituel.

Game Drive

Pour ceux qui voudrait sauter le pas, voici un petit rappel sur comment changer le disque dur de votre PS4 (Avertissement : ce n’est qu’un conseil et non d’une recommandation constructeur. TryAndPlay.com ne pourra être tenu responsable en cas de mauvaises manipulations ou pertes de données. En outre, un changement de disque dur n’annule en aucun cas votre garantie de console) . Comptez environ 25-30 minutes maximum si vous disposez de tous les outils nécessaires suivants :

  • Un disque dur interne tout neuf de 1 To ou 2 To (Taille : 2,5 pouces / Epaisseur : 9,5 mm max. / Vitesse : 5400 RPM et plus / Type de connecteur : SATA ) comme le Seagate Game Drive for Playstation (prix public conseillé 129€ chez les revendeurs spécialisés)
  • Un tournevis cruciforme – Taille moyenne
  • Une clé USB de plus de 1 Go (ou à la rigueur un disque dur externe) pour le transfert de vos sauvegardes et éventuellement de vos jeux complets

TNP-Gamedrive-_17

Etape 1 : Sauvegarde des données

Avant toute manipulation, il est important de préserver vos données existantes stockés dans votre disque dur actuel. Pour cela, allumez votre console PS4 et connectez votre clé USB. Rendez-vous ensuite dans le menu Paramètres > Gestion des données > Données Sauvegardées sur le Stockage système. Un menu apparaît vous proposant soit de télécharger les données qui sont sur le service de stockage en ligne réservé aux abonnées au Playstation Plus (ce qui n’a pas d’intérêt ici), de copier sur un périphérique de stockage USB et de supprimer. Choisissez la 2nde option. L’objectif sera alors de copier une à une les données de la liste sur votre clé USB. C’est une procédure manuelle assez fastidieuse quand on a beaucoup de jeux et il n’est pas possible de faire de la multi-sélection. Pour aller plus vite et si vous disposez d’un disque dur externe de grosse capacit, optez alors pour la sauvegarde complète de la PS4 en suivant simplement les instructions : Paramètres > Système > Sauvegarder et restaurer > Sauvegarder la PS4

TNP-Gamedrive-_02

Etape 2 : Remplacer votre disque dur actuel par le nouveau

Les choses sérieuses commencent à présent. Après avoir éteint votre console PS4 et débranché tous ses cables, positionnez votre main sur le côté gauche (celui qui est laqué) de la console face à vous. Faites légèrement coulisser sur le côté gauche cette partie de la coque : sans trop forcer, cela devrait venir tout seul avec un petit déclipsage. Vous devriez alors voir apparaître la structure métallique de la console et l’emplacement du disque dur de 500 Go.

Retirez alors le disque dur en tirant le tiroir métallique prévu à cet effet après avoir en levé la grosse vis avec les motifs dessinés Playstation. Vous remarquerez que le disque dur est fixé avec 4 petites vis, deux de chaque côté du tiroir rack. Dévissez-les avec précaution et libérez ainsi le disque dur de 500 Go. Il ne vous reste plus qu’à le remplacer par le nouveau disque dur en suivant les instructions à l’inverse. Simple non ?

Game Drive

Etape 3 : Réinstaller le système de la console PS4

Le disque dur échangé, recablez votre console. Le disque dur étant vierge, il est nécessaire de réinstaller le logiciel qui gère votre console PS4. Je vous conseille pour cela de suivre les instructions sur la page officielle de Playstation. Tout y est bien expliqué pas à pas et vous y trouverez le lien de téléchargement pour obtenir la dernière version à jour du firmware de la PS4 (Ver. 2.57 actuellement).

Votre clé USB prête, connectez-la à l’un des port USB de la PS4 puis allumez la console en maintenant le bouton d’alimentation 7 secondes, jusqu’à entendre un second bip. Vous arriverez alors sur l’écran de démarrage en mode sans échec. Sélectionnez l’option 7 « Rénitialiser la PS4 » pour réinstaller le logiciel système : l’installation commence automatiquement. Dès qu’elle s’achève, il ne vous restera plus qu’à aller recopier vos sauvegardes stockées sur votre clé  USB dans le menu « Paramètres > Gestion des données > Données Sauvegardées sur le Stockage système » vu dans l’Etape 1. C’est terminé ! 😀

Laisser un commentaire