PS4 – Firmware 3.50 : le remote play débarque sur PC et Mac

Certains ont déjà pu la découvrir durant la phase bêta: la mise à jour 3.50 de la PS4 est désormais disponible pour tous.

PS4

Le printemps donne des couleurs à la console PS4 qui vient d’accueillir une toute nouvelle mise à jour de son firmware. Et elle va en réjouir plus d’un possesseur puisqu’elle introduit une fonctionnalité attendue: la possibilité de contrôler sa console depuis n’importe quel ordinateur PC ou Mac ! Cela semble incroyable mais c’est pourtant une réalité depuis quelques heures: il est désormais possible de jouer depuis l’écran de son laptop et au moyen d’une manette Dualshock 4 branché sur le port USB à n’importe quel jeu PS4.

PS4

J’y vois personnellement deux intérêts. Un: la paix dans les ménages car Madame pourra monopoliser la télé autant qu’elle le souhaite pendant que Monsieur pourra poursuivre sa partie sur son ordinateur de bureau. Deux: pouvoir s’éclater en ligne durant la pause déjeuner à distance au boulot (bon, en réalité, c’est  pas trop possible techniquement à moins d’avoir d’un débit de malade et un canal dédié mais on s’en fout). La procédure est très simple: il vous suffit de suivre le tutoriel vidéo après avoir télécharger l’application à installer sur votre ordinateur en suivant ce lien.

PS4

En pratique, c’est assez bluffant. A condition d’avoir une connexion internet avec un débit correct (type fibre optique), les temps de réponse à l’écran sont plutôt raisonnables même en Wifi. De ma propre expérience, la navigation dans l’interface PS4 se fait sans accroc et sans bug intempestif d’affichage à l’écran depuis un ordinateur portable de bureau PC équipé d’un modeste processeur AMD II Athlon Dual-Core sous OS Windows 8.1. Cela reste même fluide en mode fenêtre ou plein écran, ce qui est plutôt appréciable. A noter que cette fonctionnalité facilite la capture d’écran à la volée de vos parties, bien qu’on pouvait déjà le faire directement via l’interface de la PS4. Le lancement d’un jeu comme la dernière démo de FFXV s’avère plutôt satisfaisant, en dépit de quelques temps de latence une fois la manette en main: la reconnaissance de la Dualshock est d’ailleurs immédiate depuis l’application dédiée, la seule restriction étant qu’on doit rester câblée sur le port USB.

PS4

Pour le reste, on retiendra des améliorations sur les aspects communautaires dont la possibilité de créer des événements avec vos potes pour vos prochains tournois sur Street Fighter V ou raid sur The Division et Destiny. Voici le détails de tout ce qui vous attend dès à présent dans cette mise à jour 3.50 qui pèse un peu moins de 300 Mo au total.

Apparaître hors-ligne

Sur votre onglet Profil, dans le Menu rapide et sur l’écran de connexion, nous avons ajouté une option appelée “Statut en ligne”. Par exemple, vous pouvez choisir d’”Apparaître hors-ligne”. Cette option peut être utile si, par exemple, vous désirez vous concentrer entièrement sur une partie ou regarder un film sans être interrompu. Vous apparaîtrez “hors-ligne” jusqu’à ce que vous changiez ce paramètre. N’oubliez pas de le désactiver pour pouvoir bénéficier pleinement de votre PS4.

PS4

Notification d’ami en ligne

Vous pouvez maintenant recevoir une notification lorsque vos amis se connectent. Pour recevoir des notifications, allez dans Profil d’amis, appuyez sur Options, puis sélectionnez “M’avertir lorsque des amis se connectent”. Pour gérer rapidement l’ensemble de votre liste d’amis, choisissez “Tout sélectionner” ou “Tout désélectionner” via Paramètres > Notifications.

Lecture à distance (PC et Mac)

Cette mise à jour étend les possibilités de lecture à distance de PS4 en rendant cette fonctionnalité compatible avec PC et Mac. Ainsi, chacun peut jouer sur sa PS4 avec plus de liberté et de flexibilité.

La lecture à distance sur Mac / PC est compatible avec les systèmes d’exploitation suivants :

  • Windows 8.1
  • Windows 10 ou plus
  • OS X 10.10
  • OS X 10.11

Voici les résolutions et taux de rafraîchissement disponibles (en fonction de la bande passante de votre connexion Internet).

Pour télécharger l’application, c’est par ici.

  • Résolution : 360p, 540p, 720p
  • Résolution par défaut : 540p
  • Taux de rafraîchissement : Standard (30fps), Élevé (60fps)
  • Taux de rafraîchissement par défaut : Standard (30fps)

Vous pouvez utiliser une DUALSHOCK 4 en tant que manette de lecture à distance, connectée via câble USB.

PS4

Événement planifié par l’utilisateur

L’onglet Événements permet désormais de planifier une session de jeu avec vos amis. Il suffit de sélectionner “Créer événement” pour créer une invitation pour une session de jeu à venir. Choisissez le jour, l’heure, le jeu, et envoyez le tout à vos amis individuellement ou à un groupe. Au début de votre événement, tous les utilisateurs enregistrés seront automatiquement ajoutés à une Party pour commencer à jouer.

Vous pouvez aussi partager un événement avec une Communauté. Une fois partagé, l’événement sera publié sur le mur de la Communauté et ses membres pourront s’y inscrire depuis ce point.

Les Événements planifiés par l’utilisateur peuvent aussi être créés à l’aide de la PS App

Jouer ensemble

Cette fonctionnalité permet à tous les membres d’une Party de visualiser ce à quoi joue chacun. Ainsi, vous pouvez rejoindre facilement la partie d’un ami ou débuter une nouvelle partie ensemble.

PS4

Diffusion

Vous disposez maintenant de la possibilité de diffuser sur Dailymotion.

Améliorations sociales

Partagez vos plus grands moments de gloire avec vos amis depuis votre fil. Étiquetez aussi des joueurs en partageant des vidéos et des captures d’écran sur Facebook et Twitter, pour que vos amis ne passent à côté d’aucun de vos grands moments de jeu. À vos “tags” !

Statut PSN

Vous pouvez vérifier rapidement le statut de PlayStation Network Services, via Paramètres > Réseau

Création de compte ados

Les adolescents de 13 à 17 ans peuvent désormais créer leur propre compte pour jouer en mode hors-ligne jusqu’à ce que leurs parents approuvent le compte et paramètrent le contrôle parental selon leurs souhaits.

PS4

Espace PlayStation Plus

Les abonnés PS Plus disposent maintenant d’un espace leur permettant d’accéder à leurs sauvegardes en ligne et de les gérer facilement. Vos jeux PS Plus vous permettent également de savoir à quels jeux Plus du mois vont amis sont en train de jouer.

PS4

 

PS App

La mise à jour 3.50 du logiciel système pour PlayStation App sera également disponible dès demain. Cette mise à jour offre aux utilisateurs de PS App certaines des nouvelles fonctionnalités annoncées plus haut. Profitez de PS4 et de PlayStation plus simplement, de façon plus conviviale, partout et tout moment.

  • Événement planifié par l’utilisateur.
  • Les utilisateurs peuvent planifier des sessions de jeu avec leurs amis.
  • Intégration de Dailymotion à “Live from PlayStation”.
  • Les activités partagées des autres joueurs apparaissent dans vos activités.

Laisser un commentaire