PRIZONERS – Les voyageurs du temps

LIVE ESCAPE GAME –  Poursuite de nos expériences autour des jeux d’évasion en temps réel avec Prizoners qui nous a plongé dans une ambiance entre présent, passé et futur.

Prizoners

Cette fois-ci, nous nous sommes rendus en plein cœur de la capitale, à deux pas du Centre George Pompidou dans le 4ème arrondissement de Paris. Là, à l’angle de la rue Quincampoix, au numéro 15, se trouve le dernier Live Escape Game du moment, Prizoners. Inauguré en septembre dernier et portée par des promesses alléchantes (décors exceptionnels réalisés par des professionnels du cinéma, une histoire captivante…), il tardait à notre équipe de choc, désormais bien rompue à l’exercice du genre, de vérifier par nous-même sur place ce qu’il en retournait réellement.

Prizoners

Une fois à l’intérieur, nous sommes accueillis en toute convivialité par notre hôte Céline. Après nous avoir rappelé le principe général, une mise en ambiance s’impose alors. Se déroulant à Paris, une sombre conspiration millénaire nous contraint ainsi à voyager dans le temps à  trois époques différentes: 1635 au sein des cachots de la Bastille, 1935 dans le dédale des couloirs de l’Université de la Sorbonne, 2135 aux sources du pouvoir dans le futur Palais de l’Elyséum… Après avoir pris la décision collégiale de nous rendre en  1935, Céline nous informe de notre objectif crucial: celui de retrouver les trois codex à chacune de ces époques: ces trois clés nous permettront alors de mettre en échec la conspiration en révélant les plans qui se cachent derrière celle-ci. Mais il faudra faire vite: chaque voyage dans le temps ne durera qu’une heure et ne pas parvenir à trouver le codex dans le temps imparti se soldera par un échec irrémédiable de notre mission !

Prizoners

Cinquante huit minutes plus tard: codex trouvé et voilà notre mission remplie ! Nous avons malheureusement perdu de précieuses minutes par manque d’organisation: un conseil, évitez de vous éparpiller ! Véritable point positif relevé, les décors se révèlent vraiment somptueux et retranscrivent visuellement l’ambiance de l’époque: peu étonnant lorsqu’on sait qu’ils ont été conçus par des spécialistes décorateurs ayant pour antécédents des grosses productions cinématographiques et même le vétéran télévisé du live escape, Fort Boyard. Contrairement à d’autres, Prizoners bénéficie également d’un cadre idéal en plein centre de Paris dans ses sous-sols d’origines totalement réhabilités. On appréciera aussi le lien scénaristique existant entre les trois espaces de jeu, procurant une replay-value sur les autres thèmes restants afin de connaître le fin mot de l’histoire. En dehors des décors, nous avons peut-être regretté de ne pas avoir été davantage embarqués dans l’histoire, par exemple via des costumes d’époque comme dans Game Escape. Ce qui a eu pour conséquence que durant tout le long de notre expérience, chacun d’entre nous prêtait finalement peu d’attention à la narration d’une histoire qui méritait pourtant notre intérêt.

Prizoners

L’expérience Prizoners a été concluante et nous avons passé un très bon moment, illuminés par la découverte de ces décors uniques en son genre. La jeunesse du concept nécessite encore quelques ajustements, notamment au niveau de l’ambiance. Mais nul doute que cela devrait progressivement s’améliorer. En plus de l’ouverture de la  salle Palais Elyséum au thème futuriste inédit en janvier prochain (qui devrait ravir les gamers nous a-t-on promis !), les concepteurs planchent sur un  nouveau concept de live escape game inédit qui sera dévoilé lors de la prochaine édition du salon Geekopolis. Mais ça, c’est une surprise ! Merci à Céline et l’équipe de Prizoners de nous avoir permis de vivre cette nouvelle expérience !

Prizoners

Prizoners – 5 rue Quincampois 75004 Paris

Tarif: à partir de 20€ par personne. Ouvert 7 jours sur 7. Accessible également pour d’autres langues que le français.

Réservation directement en ligne.

Laisser un commentaire