LUMIERE SUR.. le nouveau Tomb Raider

Tomb Raider figure parmi les titres les plus marquants de la génération Playstation One. La particularité de son monde ouvert, ses énigmes « indianajonesques » et son icône Lara Croft ont définitivement posé les bases du genre. Près de quinze ans après sa première apparition, l’aventurière fascine toujours autant et s’apprête à nous surprendre davantage dans un nouveau reboot intitulé… Tomb Raider !

tomb raider

Bien que sa date de sortie soit encore lointaine, Tomb Raider stigmatise déjà tous les regards. Il faut dire que le titre s’est fait plutôt discret depuis sa première annonce, son nouvel éditeur japonais Square Enix distillant savamment les informations au compte-goutte. Au point que la moindre révélation lâchée sur le jeu est immédiatement captée puis analysée par la horde de fans de la saga. Avec l’approche de sa sortie, je me languissais donc de pouvoir enfin découvrir la nouvelle Lady Croft. C’est donc avec une joie non dissimulée que j’ai appris la nouvelle: Square Enix France m’offrait l’opportunité de découvrir le jeu durant une après midi entière ! Voilà une invitation qui ne se refusait pas !

tomb raider

Confortablement installé face a l’écran, on me tend une manette Xbox 360 comme il est de coutume lorsqu’il s’agit d’une démo du jeu tournant sur une console de test, en l’occurrence dans une version de développement assez avancée. Une démo longue de trois heures en effet, reprenant les premiers niveaux du jeu: voilà qui devait me permettre de me faire une idée plus précise de ce qui nous attendra dans le jeu final.

seule au monde

Les premières minutes posent la trame de l’histoire : on découvre ainsi la jeune Lara Croft embarquée sur un bateau pour une étrange expédition. Un voyage qui va vite virer au cauchemar puisqu’une terrible tempête s’abat soudainement le navire, emportant tout sur son passage, elle et son équipage. Lorsqu’elle reprend ses esprits, Lara ne comprend pas ce qui lui arrive: la voici ligotée de la tête au pieds, pendu comme un sac de viande au dessus du vide dans une grotte!

tomb raider

Prise de panique, elle tente de se libérer en tentant de se balancer, donnant suite à une séquence où on alterne les pressions sur les gâchettes L et R. Par miracle, la jeune femme parvient a se libérer mais manque de s’empaler dans sa chute. S’ensuit une longue séquence de fuite en avant, échappant à divers pièges tendus comme des éboulements de pierres, des poursuivants mystérieux… jusqu’à l’heure de la délivrance en atteignant enfin la surface ! C’est à la lumière de l’aube que Lara prendra la mesure de la catastrophe qui s’était déroulée, son bateau pulvérisé et l’absence de signes de vie de ses compagnons. Prenant son courage à deux mains, elle n’a alors qu’une idée en tête : tenter de retrouver les rescapés, livrés à eux-même comme elle sur cette île à priori déserte…

tomb raider

Lara Naissance

Plus jeune, plus frêle, plus humaine: voici la nouvelle Lara Croft telle que l’ont imaginé les développeurs de Crystal Dynamics, bien loin de l’image de la baroudeuse qui avait pourtant fait sa renommée jusqu’ici. Plus que dans tout autre épisode, Lara devra ainsi apprendre à survivre par ses propres moyens et comme souvent, seule. Elle devra appréhender de nouvelles armes comme cet arc qui lui permettra de se défendre mais aussi, et c’est unes nouveauté, de chasser pour se nourrir. Cerfs et lapins deviennent alors ses proies principales lorsqu’il s’agit de trouver un moyen de survivre sur ces terres hostiles. Affamée, Lara n’hésitera pas à sacrifier l’animal pour satisfaire subvenir à ses besoins primaires.

tomb raider

Mais pas le temps de souffler: des pirates la pistent et sont sur ses traces pour la capturer. Un thème qui n’est pas sans rappeler des séries comme Lost ou plus récemment le titre d’Ubisoft, Far Cry 3. A la différence qu’ici la vue est à la troisième personne comme son homologue masculin, Uncharted. Les similitudes ne s’arrêtent pas là car comme Nathan, Lara se servira des armes qu’elle ramassera sur ses ennemis et sera capable de se mettre à couvert pour faire faces aux tirs en rafales et autres snipers. Furtive, elle est capable de surprendre ses adversaires en se faufilant lentement derrière eux. Elle n’hésitera pas non plus à affronter de multiples dangers comme escalader des parois enneigés  sous une cascade ou à se jeter dans la boue telle une guerrière.

tomb raider

« Tu es une Croft »

Au fur et à mesure de ma progression, j’ai ressenti la volonté des développeurs de s’écarter du modèle Uncharted, lui même inspiré de Tomb Raider, pour donner une véritable identité à ce nouveau titre. Pour être honnête, le jeu se montre techniquement  moins abouti que le dernier volet de la série phare de Naughty Dog. Mais c’est sur la plan cinématographique et les détails sur les personnages que le jeu fascine: les expressions du visage de Lara, que ce soit de douleurs ou de détresse, sont particulièrement criantes de vérité. Qu’il est loin également le temps où l’on pestait après le positionnement des caméras dans les premiers volets! On reste par ailleurs béat d’admiration devant certains passages à la création graphique superbement travaillés, tout comme les cinématiques particulièrement réussies. Décidément, après avoir redonner vie à Lara Croft dans Tomb Raider Legend, Crystal Dynamics s’apprête à réitérer son exploit en redonnant naissance à une icône !

tomb raider

Au moment où j’aperçois Lara en haut d’un pilier métallique appelant les secours, le titre Tomb Raider tombe comme un couperet, annonçant pour moi la fin d’une session de jeu qui ne m’a jamais paru aussi courte. Je n’attendais qu’une chose à présent: revenir sur l’île sur les traces de la nouvelle Lara Croft. Une attente de plus de trois mois qui sonne comme le glas. Mes inquiétudes se sont envolées en l’espace de trois heures: ce Tomb Raider sera un must-have 2013 en ce 5 mars, c’est désormais une certitude. Mayday… Mayday… Il faut que j’y retourne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !