Hero : 108 Online débarque en France [GameStop]

Le succès d’Ankama et de sa série Dofus fait des émules, notamment à l’étranger. Pour preuve, des éditeurs chinois s’intéressent désormais au marché du jeu vidéo européen avec l’objectif de déployer un véritable arsenal médiatique en direction des joueurs…

S’il est bien un domaine dans le jeu vidéo où les chinois et les coréens excellent, c’est bien les MMO. Beaucoup ne le savent pas mais le marché des MMO dans ces pays est en constante expansion et les joueurs du genre se comptent par millions. On retrouve bien sûr des valeurs universelles comme WOW mais, chose inattendue, beaucoup de ces MMO sont typiquement locaux et donc inconnus chez nous. Les choses sont néanmoins en train de changer puisque Gamania, important éditeur de MMO dans son pays d’origine Taïwan, a décidé de se lancer dans le pari fou de faire connaître ses MMO aux occidentaux. Et le premier titre a inauguré ce chantier est  Hero : 108 Online : un MMO entièrement gratuit qui devrait débarquer très prochainement chez nous en France.

Hero : 108 Online s’inspire librement d’un roman populaire chinois « Au bord de l’eau », littéralement le récit des berges. Si ce titre vous semble inconnu, sachez qu’un autre jeu vidéo issu des studios Konami en a repris la trame jusqu’au nom dans sa transcription japonaise : Suikoden. Ce roman d’aventure relate les exploits de cent huit bandits révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l’empereur. Il est l’un des quatre grands romans classiques chinois, les trois autres étant « L’Histoire des 3 Royaumes » dont se sont inspirés la série des Dynasty Warrior et le film du même nom; « Le Voyage en Occident » plus connu sous le nom de la Légende du Roi des Singes qui a inspiré le manga Dragon Ball et dernièrement le jeu vidéo Enslaved : Odyssey to the West; et enfin, « Le Rêve dans le Pavillon Rouge« . Il est étonnant de constater que ces romans aient été autant de sources d’inspiration pour nos créateurs de jeu vidéo.

Dans Hero : 108 Online, nous nous retrouvons en pleine guerre entre deux camps : les humains et les animaux. Alors qu’humains et animaux vivaient pourtant en paix jusqu’ici, l’arrivée du Maître Mordicus mit à malle tout ce paisible monde et les humains furent chasser par les animaux. C’est à ce moment précis que nous ferons la connaissance de nos quatre héros du « premier esquadron »: Lin Chung, Mystique Sonia, Mille ampère et  Ninja Lapin. Le jeu vous mettra au commande d’un de ces quatre héros pour allez combattre Mordicus et son armée animale. S’ensuite une quête sous forme de beat-them-all à l’ambiance cartoon.

Graphisme haut en couleurs tout en cell-shading façon SuperNana, combats psychédéliques et typés arcade, le jeu se montre très simple d’accès avec des commandes ultra-basiques. Quelques énigmes et passages plateforme sont disséminés tout au long du jeu. Les plus esthets pourront à loisir changer le costume de leur personnage par un autre. Encore faut il qu’ils en aient le temps car de vrais défis vous attendent durant lesquels les instances sont chronométrés. Enfin, il faut noter qu’il n’ait pas nécessaire d’être un addict des MMO pour se lancer dans 108 Online, bien au contraire : rien ne vous empêche de faire une petite partie d’une dizaine de minute, durée moyenne des instances, puis de revenir plus tard sans qu’aucune perte ne soit à déplorer. Cool donc ! Et bien que le graphisme soit loin d’être le point fort du jeu, le jeu respecte plutôt bien l’univers du dessin animé…

… car oui, Hero : Online a pour origine un dessin animé diffusé depuis le printemps dernier sur la chaîne câblée pour enfants Gulli. Hero : 108 Online s’adresse pour ainsi dire clairement à cette cible qui n’a finalement que très peu de choix en la matière, mis à part Dofus. Hero : 108 Online apparaît donc comme une alternative intéressante sur le marché naissant du MMO pour les jeunes, d’autant que contrairement à son homologue, il est totalement gratuit et il vous est même possible d’atteindre le niveau maximal de votre personnage sans avoir à dépenser le moindre centime. En voilà un bon point !

Concours Gamania

Et pour fêter l’arrivée de l’éditeur Gamania dans notre beau pays, que dirais-tu de remporter un petit pack de goodies contenant porte-clés, rayons, cd audio, badges, etc. aux couleurs de Gamania ? Pour participer, il te suffira tout simplement de proposer en commentaire un petit slogan contenant « Gamania ».

Le plus original remportera le pack de goodies ! Fin du concours le 30 novembre à minuit.

Laisser un commentaire