PLAYSTATION – Sony fête les 20 ans de sa marque

ANNIVERSAIRE PLAYSTATION – S’il a longtemps était associé comme l’inventeur du walkman dans les années 80, le constructeur Sony aura indéniablement marqué les années 2000 de son empreinte avec la console Playstation.

playstation

Le 3 décembre 1994 débarquait au Japon un nouvel acteur qui allait marqué l’Histoire du jeu vidéo dans sa globalité. Alors que la guerre ancestrale entre Nintendo et Sega fait rage, que de multiples players comme la console 3DO (collaboration de l’éditeur EA et du constructeur Matsushita) et la Jaguar (Atari) se cassent les dents, le géant japonais de l’audio Sony lance contre toute-attente la console Playstation 1. Console 32 bits au même titre que la console Sega Saturn, cette nouvelle console offrait alors des graphismes en 3D époustouflants et était dotée d’une qualité sonore phénoménale à une époque où le compact disc audio commence tout juste à s’imposer dans les foyers. Je me souviens avoir passé des heures entières durant, planté devant des bornes de démo pour découvrir le jeu de combat Toshinden, me lancer dans des courses effrénées de Ridge Racer avant de défier les lois de la gravité sur les musiques hypnotiques de Wipeout. Un tout autre monde virtuel s’offrait alors aux joueurs jusqu’ici abreuvaient par les univers ultra-colorés et gentillets de Mario et Sonic…

playstation

Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire historique, Sony Computer Entertainment a créé une édition « très » collector numérotée de la console PlayStation 4… aux couleurs symboliques de la première PlayStation ! Et qui dit collector dit aussi « très » limitée: seuls 12.300 exemplaires ont été produits pour le marché mondial à cette occasion. Un chiffre loin d’être anodin puisqu’il s’agissait du nombre de PlayStation mises en vente il y a 20 ans.

playstation

Logiquement, la France sera de la fête et aura droit à son lot de machines collectors puisque 500 d’entre elles seront mises en vente au prix de 499€ exclusivement dans la boutique Chez Colette, au 213 rue Saint Honoré à Paris le vendredi 19 décembre à 11 heures. Il s’agira d’un pack complet comprenant la console PS4 et ses accessoires classiques (une manette sans fil DualShock 4, une caméra PS Eye, un stand vertical, un casque mono et le cablage associé), le tout aux couleurs grisées de la Playstation 1.

playstation

A noté enfin que le Playstation Store fête à sa manière cet événement en proposant aux joueurs de redécouvrir les titres majeurs qui ont marqué chaque Playstation jusqu’à aujourd’hui. Un vent de nostalgie souffle aujourd’hui donc: happy birthday Playstation ! #20YearsOfPlay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.