PAROLES DE GAMER – Final Fantasy XIII : Lightning Returns

FINAL FANTASY XIII : LIGHTNING RETURNS – A quelques semaines avant sa sortie au Japon (le 21 novembre précisément), nous avons pu rencontrer dans un grand hôtel à Paris  les concepteurs de l’épisode Lightning Returns tiré de la trilogie Final Fantasy XIII : le concepteur du jeu Motomu Toriyama et Yuji Abe en charge du design du titre. Un tête-à-tête durant leur tournée mondiale et surtout une occasion unique pour en savoir un peu plus sur l’épisode qui conclura la saga Lightning chez nous le 14 février prochain.

Final Fantasy XIII : Lightning Returns

TryAndPlay : Bonjour Messieurs. Avec Lightning Returns, la saga Final Fantasy XIII est désormais terminée, j’aurais voulu savoir si, quitter Lightning est un soulagement ou un déchirement ?

M. Toriyama : Depuis le premier jour, je suis avec Lightning et je travaille avec elle depuis les sept dernières années, c’est long, mais à la fin de Lightning Returns, c’est une fin heureuse pour elle, donc dans un sens, nous l’avons laissée dans une bonne situation, ce qui est super.

Mais lorsque je travaillerai sur le projet suivant, évidemment, je n’aurais plus affaire à elle, donc sur ce point, elle va probablement beaucoup me manquer. Mais je resterai soulagé et fier de ce que nous avons réalisé ensemble.

Final Fantasy XIII : Lightning Returns

Yuji Abe (à gauche) et Motomu Toriyama (à droite)

TNP : Ma question s’adresse à Monsieur Toriyama. Ce dernier épisode conclu la saga Fabula Nova Crystallis. Avez-vous le sentiment d’avoir intégré toutes les idées que vous aviez pour cet univers autour de Final Fantasy XIII ? En avez- vous terminé avec l’histoire de Lightning ?

M. Toriyama : Il n’est pas tout à fait juste de dire que cet épisode (Lightning Returns) est la vraie fin de la Fabula Nova Crystallis parce que la Fabula Nova Crystallis tourne autour de la mythologie des cristaux, qui est énorme, et ce n’est qu’une toute petite partie a été traitée avec cette série d’épisode de Final Fantasy XIII. Cette partie en particulier est donc, bien sûr, terminée mais il y a encore beaucoup à dire.

Mais la  trilogie XIII est désormais terminée et avec elle, celle de la saga Lightning. Ce qui ne signifie pas néanmoins quet nous ayons abordé tout ce que nous avions imaginé dans ce cas précis.

Final Fantasy XIII : Lightning Returns

TNP : Avez-vous des regrets concernant ce que vous avez fait ou ce que vous n’avez pas pu faire sur cette saga ?

M. Toriyama : Encore une fois, il y a trois épisodes dans cette saga. Avant que nous commencions à faire chacun de ces trois jeux, nous savions que nous allions utiliser un nouveau système de jeu, avec de nouvelles mécaniques : ce serait un nouveau départ pour notre moteur de jeu. Ainsi, à chaque fois, expérimentons de nouvelles formes d’évolutions par rapport aux épisodes précédents.

Dans un certain sens, nous sommes donc contents de ce que nous avons fait, mais d’un autre côté, maintenant que nous avons terminé Lightning Returns, nous nous demandons parfois à quoi aurait ressemblé le premier Final Fantasy XIII avec toutes les avancées que nous avons faites sur le moteur. Nous y pensons, mais à chaque étape, nous avons toujours été satisfaits de ce que nous avions réalisé.

Final Fantasy XIII : Lightning Returns

TNP : Au sujet du game design et de son système de combat, il a beaucoup changé dans ce dernier épisode. Est-ce pour séduire les joueurs occidentaux ou est-ce dans le but de créer un système de combat hydride entre le système historiques de Final Fantasy et ceux plus tendances comme celui de Monster Hunter, plus mobile, plus dynamique ?

Y. Abe : Vous parlez de deux possibilités : séduire les joueurs occidentaux, ou une version hybride. Je pense que c’est la seconde que nous avons privilégiée. Évidemment, cette trilogie a été produite à destination de cette génération actuelle de consoles, en mettant à profit la haute-définition par rapport à ce que nous avions avant.Donc quand nous avions fait le premier Final Fantasy XIII, nous voulions essentiellement rendre les combats plus  impressionants grâce aux technologies de captures de mouvements, rendre cet aspect plus intéressant.

Pour Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns, concernant les combats, ce que nous voulions offire comme expérience à la personne qui joue n’a pas vraiment changé. Dans Final Fantasy XIII et XIII-2, le système de combat était le Paradigm Shift, ce qui voulait dire que sur les trois joueurs à l’écran, deux étaient contrôlés par l’ordinateur.

Ce système dont nous étions assez fiers fût adopté parles joueurs hardcore, mais d’un autre côté, les joueurs plus casuals l’ont trouvé un peu plus compliqué et nous ne savions pas quoi faire, parfois. On a donc décidé d’incorporer des commandes directes à la manette. Ce que nous voulions, c’est que chaque joueur, quelque soit son niveau de jeu, puisse avoir une expérience plus intuitive et plus directe.

Final Fantasy XIII : Lightning Returns

TNP : Durant le développement du jeu, quel a été le plus gros challenge auquel vous avez dû vous confronter ?

Y. Abe : Il y a une chose en particulier que l’on a trouvée assez délicate, technologiquement parlant : les grandes villes. Car dans le monde de Lightning Return, tout le monde fait quelque chose de différent, et ça change selon l’heure de la journée. Nous devions donc faire quelque chose de très plausible, très réaliste.

Mais au tout début du développement du jeu, nous voyions des personnages agissant de manière peu naturelle, ou d’autres n’ayant pas bougé depuis plus de cinq minutes etc… ça n’était pas réussi parfois. C’était le point sur lequel nous devions nous concentrer, montrer ce que ces individus font et ce qui changent, pour que ça soit le plus réaliste possible.

TNP : Dernière question : J’aimerai savoir pourquoi vous n’êtes pas impliqué sur le projet Final Fantasy XV (rires) ? Est-ce par manque de temps vis-à-vis de Lightning Returns ?

M. Toriyama : Oui bien sûr, c’est avant tout un problème de planning, le développement des deux jeux se superposant. Mais laissez-moi vous dire que c’est le dernier épisode XIII pour cette génération de consoles. Et que lorsque la série débarquera sur les consoles Next Gen PS4 et XboxOne, il faudra s’attendre à un vrai saut graphique. Nous espérons que vous saurez l’apprécier.

Final Fantasy XIII : Lightning Returns

TNP : Merci !

Un épisode en quise de conclusions à la saga Lightning donc, riche en changements et en rebondissements dont on vous parlera demain !

Merci au passage à à Neitsabes pour la transcription des propos, à M. Toriyama et Y.Abe pour leur accueil et à Square Enix France de nous avoir permis de réaliser cette interview.

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