PAROLES DE GAMER – Crouching Pony Hidden Dragon, un jeu Neo Geo

CROUCHING PONY HIDDEN DRAGON – Alors que l’actualité du jeu vidéo tourne actuellement à plein régime autour des blockbusters pour cette fin d’année, il arrive parfois que des annonces assez improbables débarquent comme ça, à l’improviste. C’est le cas de ce nouveau jeu indépendant annoncé sur Neo Geo. Oui, vous avez bien lu !

crounching pony

Mais que leur est-il donc passé par la tête aux développeurs du jeune studio français Le Cortex que de se décider à sortir un titre inédit sur la console Neo Geo ? Rolls-royce des années 90 parmi les consoles 16 / 32 bits, elle était l’année dernière revenue sur le devant de la scène à l’occasion de son 25ème anniversaire dans une version portable pour un rendu final assez mitigé. Mais là, on passe à un tout autre stade puisque le studio parisien emmené par les talentueux (et un peu fous)  Frédéric Sommer (directeur du projet) et Johan Spielmann (Game Designer) ont décidé de développer ce run-and-gun sur cette console afin de rendre hommage à cette époque révolue et marqué surtout les esprits.

crouching pony

Pour Johan Spielmann, « Chez Le Cortex, on est convaincu de tenir le background du siècle, avec NinjaPoney. Pour asseoir son histoire et sa légitimité, quoi de mieux que de sortir directement notre jeu sur la meilleure console de tous les temps ». « Et d’ailleurs, nous poussons l’expérience à son extrême,en créant un dev kit que nous mettrons à la disposition de la communauté des gamers, et un procédé de fabrication de cartouches neuves », renchérit Frédéric Sommer.

Crouching Pony Hidden Dragon met en scène deux ninjas dans le Japon médiéval : l’un (Ninjaponey) une sorte de poney sur patte armé de ses shurikens, l’autre une pin-up en bikini (Bikininja) au visage caché sous un masque de catcheuse et aux formes volontairement proéminentes. Le jeu se présente sous la forme d’un shooter en vue de dessus s’inscrivant dans la lignée les ancêtre Shock Troopers et Ninja Commando. Les références sont d’ailleurs multiples à commencer par le titre évocateur, reprenant le titre original du film Tigre et Dragon (Crouching Tiger, Hidden Dragon) d’Ang Lee, et même des cameos durant le jeu comme cette fontaine reprenant les héros de Metal Slug. Ce dernier a d’ailleurs servi de référence pour l’animation soignée des sprites du jeu. En passionnés de la console mythique de feu-SNK, les développeurs de Cortex sont même jusqu’à reproduire par eux-mêmes des cartouches originales AES / MVS pour les besoins du jeu.

On peut tout de même se demander à qui s’adressera ce jeu faisant déjà figure de collector, vu le peu de personnes aujourd’hui en possession d’une Neo Geo : la dite-console n’est en effet aujourd’hui « dénichable » que sur le marché de l’occasion et lieux pour collectionneurs fortunés. Le studio ne s’en cache pas d’ailleurs puisqu’il ne prévoit de ne commercialiser que 250 exemplaires du jeu en édition spéciale dont voici le contenu :

  • une cartouche AES /MVS CPHD dans sa boite originale Neo Geo (pour un programme de 1576 Megs)
  • une jaquette US / JAP réversible
  • un manuel de jeu en couleurs
  •  une figurine de NinjaPoney et Bikininja
  • Un artbook en couleurs « L’Art du CPHD 8 » »
  • The Beats of CPHD comprenant un CD 33 pistes et un disque vynil double face 7 »
  • 3 cartes postales
  • Un poster 23,4cm x 16,5cm

crouching pony

Le prix de l’ensemble donnera des vertiges à certains puisqu’il est dans la lignée du prix des cartouches de l’époque : 389€ soit 2.500 Francs de l’époque! Avis donc aux collectionneurs : prévu pour une sortie en décembre prochain, il est d’ores et déjà possible de précommander le jeu sur la boutique du studio. Souhaitons en tout cas bonne chance au studio Le Cortex pour la suite avec cette initiative à contre-courant !

 Suivez l’actualité du jeu Crouching Pony Hidden Dragon sur leur page Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.