Parasite Eve 3 – Aya fête son anniversaire en images [GamePlay]

Plutôt discret lors de sa dernière présentation au salon E3, Parasite Eve The 3rd Birthday mérite néanmoins toutes les attentions des gamers. Et voici pourquoi…

84a285ef.jpg

18fbf8b0.jpgSorti à l’époque où l’éditeur Squaresoft était en pleine crise identitaire pour se sortir de l’étiquette « Final Fantasy » qui lui collait tant à la peau,  Parasite Eve demeure l’une des rares réussites de l’éditeur dans sa volonté
de créer de nouvelle franchise. autour d’un nouveau concept plus orienté action et moins RPG. Annoncé comme la véritable suite des deux premiers opus, Parasite Eve : The 3rd Birthday soit le troisième et dernier volet en date avait quelque peu déçu les fans lors de sa première  présentation car destiné exclusivement à la console portable de Sony, la PSP. Il
faut avouer que pouvoir jouer Aya (sans doute l’une des héroïnes les plus sexy de l’histoire du jeu vidéo avec l’incontournable Tetsuya Nomura au design) sur une console HD en aurait contenter plus d’un et que plus de dix ans d’attente après la sortie du dernier volet sur PSOne  en 1999 aurait sans doute mérité un traitement de faveur. Mais le choix de la portable de Sony fût justifié du fait que le jeu était à la base destiné au marché des téléphones portables avant le choix de changer de plateforme il y a deux ans.

On retrouve ici Aya Brea, notre séduisante détective blonde de chic et de choc, quelques années après les derniers terribles événements de Parasite Eve 2.

b808c2a0.jpg

Alors qu’elle semblait pouvoir enfin aspirer au repos et profiter du bonheur d’un mariage, voilà qu’une nouvelle menace fait son apparition la veille de Noël, le 24 décembre 2012. Appelé le Twisted, la nouvelle créature semble agir différemment par rapport aux ennemis contrôlés par la matière mitochondrie qu’avait combattu Aya par le passé. Pour le combattre, Aya devra utiliser un nouveau pouvoir appelé Overdrive, lui permettant de modifier le temps et même de contrôler ses ennemis. Ses pouvoirs évoluant progressivement, elle découvrira les origines du mal et la manière de le combattre.

parasiteeve01.JPG

Le système de jeu reprendra dans les grandes lignes celle du second opus, pour un jeu désormais orienté action à la troisième personne. Quelques éléments RPG subsisteront notamment avec la customisaton des armes et l’évolution de l’Overdrive. Fini le précalculé : tous les décors sont désormais entièrement modélisés 3D avec des environnements urbains et la gestion  de différentes conditions climatiques comme la neige. L’ambiance garde cependant son cachet survival horreur à l’image de la série des Resident Evil, avec un festival de gerbes de sang lors de l’élimination des ennemis.

95baf636-s.jpg

parasiteeve02.JPGCôté jouabilité, il rappelera celui de Big Boss dans Metal Gear Solid : Peacewalker sur la même plateforme : possibilité de courir et d’esquiver avec des roulades ; tir à la troisième personne en mobilité ou visée rapprochée à l’arrêt mais avec une cible ; mode de transport jusqu’à quatre armes sélectionnables à tout moment. Pas de surprise de ce côté-là. Le bestiaire des ennemis semblent plutôt conséquent avec des boss géants qui devrait donner du fil à retordre à la belle. Autre détail : les vêtements d’Aya se dégraderont au fur et à mesure et leur altération devrait avoir des conséquences sur le physique d’Aya. Le jeu bénéficiera également de superbes séquences cinématiques dont Squarenix a le secret. A noter enfin que mis à part le retour d’Aya Brea, aucun autre personnage issu des volets précédents ne devrait faire leur apparition ici…

wp_03_1280x800.jpg

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée mais le jeu serait prévu pour une sortie en fin d’année au Japon et courant 2011 en Europe donc chez nous 🙂 En attendant, le site officiel japonais est disponible : tout en appréciant la bande son musicale reprenant le thème principal cher à la série, vous pourrez y télécharger des captures d’écran et autres fonds d’écran et également visionner des séquences vidéo de gameplay dans la rubrique SYSTEM. On en apprendra sans doute davantage lors du prochain salon Tokyo Game Show mi – septembre. A suivre donc avec attention !

Laisser un commentaire