Nouvel An Chinois : l’année du Tigre en jeu vidéo

Ce dimanche 14 février, on fête le nouvel an du calendrier chinois. Pour ceux qui se demandent pourquoi la date varie chaque année, il faut savoir que le calendrier chinois, instauré par l’empereur chinois Wudi de la dynastie Han en l’an -104, est un calendrier luni-solaire, à savoir qu’il est débute le premier jour d’une nouvelle lune. C’est la raison pour laquelle la date du Nouvel An dans notre calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, entre le 21 janvier et le 21 février.
tigre.jpg

L’autre célèbre particularité du calendrier chinois est qu’elle constamment associée à un des douze signes du zodiaque chinois qui se succèdent dans un ordre cyclique. 2010 sera ainsi placé sous le signe du Tigre, animal que l’on décrit comme énergique, aventureux, indépendant, inventif, généreux, sans repos et impulsif et en bons termes avec les signes du Cheval et du Chien. Des qualités chères aux concepteurs de jeu vidéo souvent en quête d’un personnage  emblématique. Alors pourquoi ne pas vous proposer un petit tour d’horizon du tigre dans l’univers du jeu vidéo ?

Katsushika-Hokusai-Vecchia-tigre-nella-neve-33349.jpg

Un tigre au pays des kangourous

Imaginé par le studio Krome, Ty est un tigre de Tasmanie, un animal assez peu connu par chez nous car présent surtout en Australie. De la famille des thylacinidés, l’animal est par ailleurs considéré comme une espèce éteinte de nos jours. Il est de surcroît la dernière espèce survivante de son espèce, celle des mammifères marsupiaux.

TY.jpg

Bien qu’il ait davantage l’apparence de celle d’un loup, il tire son surnom de tigre à cause de son pelage tigré. C’est la raison pour laquelle le héros du jeu Ty, en grand ambassadeur de son espèce et de l’Australie, va devoir sauver son peuple… armé d’un boomerang et affublé d’un short rouge à petit pois jaunes! Ty aura les honneurs d’être le héros de trois jeux à son effigie sur console Playstation 2, Xbox, Gamecube et Game Boy Advance.

ty_letigre.jpg

Plutôt agréable à regarder avec ses graphismes cartoon et hauts en couleurs, Les aventures de notre tigre australien intéressera notamment les plus jeunes d’entre vous rappelant celles des épisodes de Jak & Daxter et autre Mario Sunshine.

Un tigre aux pays des ours

tigrou.jpg

Lorsque l’on parle de tigre, on pense de suite au personnage de l’univers de Winnie l’Ourson, le bondissant Tigrou.  Souvent associé à son compète Winnie l’Ourson, c’est sans doute le personnage le plus original de l’univers de l’ourson orange.

wrsogc012

Un seul jeu vidéo a mis en avant Tigrou : il s’agit de Winnie l’Ourson, la chasse au miel de Tigrou sur Playstation, N64 et PC. Destiné aux enfants, c’est un sympathique jeu d’aventure tout en 3D réalisé par le studio français Doki Denki Studio.

Un tigre en spectacle

acheter-le-cirque-des-tigres.jpg

Le tigre est un animal qui a toujours fasciné les enfants, de par son aspect à la fois gros chaton et un féroce chasseur carnivore. Surfant sur la mode des « Nintendogs », c’est dans ce but qu’Ubi Soft a développé le jeu Le Cirque des Tigres sur console Nintendo DS.

citids016.gif

Comme son nom l’indique, vous vous glisserez dans la peau de deux dompteurs, Enzo et Ana, afin de vous occuper de vos chères grosses bêbêtes poilues. On ne vous épargnera pas les phases de toilettage et de nourriture avant de passer aux phases d’apprentissage et de domptage des fauves. Plutôt original et tout en 3D, le but sera de tenter de réaliser une tournée avec phase de préparations des numéros pour vos tigres mais aussi pour le reste de la conciergerie.

Un tigre superstar du catch

king2.jpg

Le masque que porte King, issu de la série de jeu de combat Tekken, n’est pas celui d’un tigre mais celui d’un léopard, c’est certain. Pourtant, il s’agit d’un hommage évident à un personnage emblématique qui porté lui un masque de tigre : il s’agit de Tiger Mask.

tigermaskanime2wt2.jpg

Ce personnage est né de l’imagination d’un mangaka en 1968. Au début de l’intrigue du manga, Tiger Mask était réputé comme le catcheur le plus vicieux et redouté des Etats-Unis. A son retour au Japon, il fût surpris par une rencontre qui changea sa vie : celle d’un enfant orphelin qui voulait devenir lui aussi un méchant Tiger Mask une fois adulte. Ne voulant pas que son modèle soit celui d’un vilain, Tiger Mask décida alors de devenir un  bon catcheur. Ainsi après chacun de ses combats héroïques, il reversait l’ensemble de ses gains aux orphelinats. Véritable figure légendaire au Japon, Tiger Mask reste encore dans les mémoires de nombreux japonais au point que certaines personnes se demandent s’il n’a pas réellement existé.

TigerI.jpg

L’histoire de Tiger Mask a été en tout point repris pour le personnage de King, souvent entouré d’enfants. Ultime hommage à Tiger Mask : King a la possibilité de débloquer en masque alternatif celui de Tiger Mask dans Tekken 5 ! La boucle est bouclée!

Un tigre champion de muay thay

sagat_sf4.jpg

On reste dans l’univers du combat avec un combattant qui lui utilise des techniques de combat dites du tigre : Sagat de la série Street Fighter. Le combattant géant pratique en effet le Muai Thay, un sport ancestral d’origine thaïlandaise comme son nom l’indique. Les coups dans lesquels Sagat ont tous pour point commun d’avoir pour suffixe le mot Tiger, allant du Tiger shot au Tiger Knee en passant par l’incontournable Tiger uppercut !

muay-thai-photos-kaoklai-2.jpg

L’emploi du « tiger » prend ici ses origines du nom du roi thaïlandais qui a démocratisé le Muai Thay en tant que sport, Prachao Sua. Affublé du pseudonyme « Tiger King », on raconte qu’il aimait tellement le Muai Thay , qu’il combattait le plus souvent possible incognito dans des réunions villageoise, pour battre le champion local. Il se disait également que pour occuper ses armées, Tiger King ordonnait à ses soldats de s’entraîner au Muai Thay, rendant ainsi l’intérêt pour ce sport croissant auprès du peuple.

Un tigre et un dragon

tigreetdragon.jpg

Dans la série des adaptation de film bâclée, le jeu Tigre et Dragon figure en bonne position. Développé par 3D Light team et édité par Ubi Soft, le thème du jeu est, ô surprise, celui de combat d’arts martiaux. Le jeu reprend dans les grandes lignes la trame du film avec des séquences de combat alternant phases de combat en mélée et combat en versus contre des boss. Dotée d’une réalisation catastrophique et indigne de la Playstation, ce jeu est à oublier au plus vite. De tigre, il n’en a malheureusement que le nom…

Un tigre au service militaire

tigerheli.jpg

Autre jeu vidéo utilisant le poncif du tigre: Tiger Heli. Jeu d’arcade à l’origine , ce jeu développé en 1985 par Toaplan pour le compte de Taito sera ensuite adapté sur console NES.

tiger_heli_us.png

Il s’agit d’un shoot-them-up (jeu de tir) à scrolling vertical où vous contrôler un hélicoptère militaire de type Tigre d’où il tire son nom. rien de bien original si ce n’est que vous devrez détruire sur votre passage des tanks, croiseurs et autres artilleurs. L’image du tigre est souvent repris pour nommer des engins militaire pour son côté prédateur et son côté agreessif.

Un tigre au fond du trou

Tiger_-_Kellogs_Tony_the_Tiger_-_xavi_pinas.jpg

Dernier personnage lié au tigre mais existant cette fois-ci. Non, il ne s’agit de Tony le tigre de Frosties (qui n’a jamais eu les honneurs d’un jeu vidéo) mais du plus célèbre des golfeurs, Tiger Woods.

tiger_woods_pga_tour_video_game_boxes.jpg

Plus jeune golfeur champion de l’histoire de ce sport, il détient aussi le record de jeux pour une même série de jeu de sport à son nom : le prochain opus sera le 10ème toujours édité chez Electronic Arts. Si l’on excepte les jeux de golf fantaisiste et autre Wii Sport, il reste la référence et le seul représentant en matière de golf virtuel à ce jour.

Un tigre dans ta poche

tiger_hang_on_1.jpg

Enfin, comment oublier la célèbre société Tiger Electronics à qui nous devons notamment les fameux jeux électroniques Tiger, concurrents des Game & Watch. Si le géant japonais Nintendo a longtemps bénéficié de l’exclusivité des personnages de Walt Disney pour les adapter en jeux électroniques, Tiger Electronics, fabricant américain, jouera la carte des achats de licences de personnages de jeu vidéo et de film.

SFII_TigerElectronics.png

On leur devra les adaptations issues de hits de l’arcade comme Double Dragon, Afterburner, Golden Axe, Street Fighter II et aussi des consoles comme Sonic, Megaman et bien d’autres: Tiger, la force est dans ta poche!

Aventure, animalerie, combat, art martial, armée, sport, arcade: le tigre reste donc une valeur sûr et un animal particulièrement polyvalent que nous reverrons sans doute à l’avenir dans d’autres jeux vidéo. Bonne année du Tigre ! P.S.: Avouez que je vous ai fait rêvé avec Tony le tigre? Alors voilà un petit cadeau pour toi public, fan du tigre de Kellog’s! Quelques spots publicitaire de Tony le Tigre des années 60 à nos jours, on voit l’évolution du design flagrant au travers des âges!

3 Comments