Nintendo Switch Lite : une nouvelle console dédiée aux nomades

C’est en pleine période estivale que Nintendo dévoile la petite sœur de la Nintendo Switch tout simplement baptisée Nintendo Switch Lite.

Nintendo Switch Lite

Cela tenait davantage du secret de polichinelle que d’une surprise: cela faisait plusieurs mois que la toile laissait transpirer l’arrivée prochaine d’une Switch « low-cost ». Le mystère planait surtout sur sa date de sortie que l’on connaît désormais: le 20 septembre 2019. Comme son nom l’indique sans détour, la Nintendo Switch Lite sera une version allégée de la Nintendo Switch première du nom. Plus petite dans ses dimensions (hauteur: 10,16 cm ; largeur: 23,9 cm; épaisseur: 1,4 cm) avec son écran de 5,5 pouces contre 6,2 pouces pour sa grande sœur, elle se destine exclusivement à un usage nomade. Exit donc la possibilité de la brancher à un téléviseur avec un câble HDMI via la station d’accueil, tous deux non fournis. De même, les Joy-con font leur disparition: la Nintendo Switch Lite est conçue en un seul bloc. De fait, le système de vibration des joy-con disparaît également. On conserve cependant la possibilité de connecter à la console en sans fil des Joy-con pour les jeux s’utilisant à plusieurs ou ceux les nécessitant.

Nintendo Switch Lite

Parmi les points de satisfaction qu’apporte cette déclinaison de la Nintendo Switch, on notera tout d’abord son poids allégé de 33%: 276 grammes environ contre 400 grammes pour la Switch. Même constat pour l’autonomie de la batterie, elle aussi rallongée entre 3 à 7 heures selon le jeu contre 2,5 à 6,5 heures: à titre d’exemple, The Legend of Zelda: Breath of the Wild pourra tourner en continu durant 4 heures d’affilée contre 3 sur la Nintendo Switch. On notera également le retour de la croix directionnelle (D-pad), ce qui devrait en faire le terrain de jeu préféré des fans de jeux de combat. Sans surprise, la Nintendo Switch Lite sera compatible avec toute la ludothèque de la Nintendo Switch. D’ici la sortie, une fonctionnalité devrait être annoncée pour permettre de transférer ses sauvegardes de la Nintendo Switch à la Nintendo Switch Lite et réciproquement.

Nintendo Switch Lite

Enfin, son prix: 199 euros environ, prix public constaté sur la plupart des sites marchands. Lors de sa sortie à la rentrée prochaine, la console sera proposée dans trois coloris: jaune, gris et turquoise. Nintendo profitera aussi de la sortie du prochain Pokémon, Pokémon Bouclier et Pokémon Epée, pour commercialiser le 15 novembre une version de la Nintendo Switch Lite en édition limitée baptisée Nintendo Switch Lite Édition Zacian & Zamazenta.

Une sacoche Nintendo Switch Lite sera également commercialisée avec un film protecteur inclus.

En lançant la Nintendo Switch Lite, l’objectif est triple pour le constructeur japonais. Premièrement, il s’agit de poursuivre sa conquête du marché en vendant davantage de console Switch. Deuxièmement, le concept de la Nintendo Switch Lite est le pendant de la 2DS à la 3DS: elle se destine à un public plus jeune de part sa taille réduite facile à prendre en main et son positionnement prix d’entrée de gamme. Troisièmement, elle prend définitivement le relais de la génération 3DS en fin de cycle. il ne fait aucun doute que la console devrait rencontrer un succès grandissant auprès du grand public en perspective des fêtes de fin d’années et imposer encore davantage l’hégémonie de Nintendo, seule véritable acteur restant sur le marché des consoles nomades face aux smartphones.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.