Nintendo – Le line-up des sorties 2015 en fanfare

La rentrée scolaire approchant, Nintendo lâche les dates de ses prochaines sorties pour cette fin d’année. Et y’a du lourd au programme !

nintendo

Des trois constructeurs, Nintendo est d’après moi celui qui possède le line-up le plus aguichant pour cette fin d’année. Pour preuve, l’éditeur japonais a pour habitude de me tenir régulièrement informé du calendrier de ses prochaines sorties d’un trimestre à l’autre, une rigueur que l’on ne constate pas souvent chez la concurrence. Et il a raison de le faire car cela ne fait qu’augmenter mon impatience sur ce qui m’attend tant sur Wii U que sur 3DS.

nintendo

La Wii U se lâche

Sur Wii U, on apprend tout d’abord avec surprise la sortie imminente de Devil’s Third (jeudi 28 août), l’exclusivité Wii U signée Tomonobu Itagaki. Pour rappel, on n’avait plus vraiment entendu parler du père des séries Dead or Alive et Ninja Gaiden depuis son départ de la Team Ninja. Le créateur a malheureusement joué de malchance dans le développement de Devil’s Third car accouché dans la souffrance par le studio Valhalla Game, avec à sa tête Itagaki lui-même. Se présentant comme un TPS explosif mêlant solo et multijoueur, je suis curieux de voir ce qu’il en est vraiment en dépit des mauvais retours du Japon où le jeu est déjà disponible.

nintendo

Sans revenir sur l’arrivée de Mario Maker (11 septembre) dont je vous avais parlé dans ces colonnes, on rappellera que le jeu de « level building » aura droit à trois éditions : standard, édition limitée et bundle Wii U Premium. Un titre qui devrait réjouir tous les fans fervents de Mario et même un inattendu : Michel Ancel, le papa de Rayman ! La preuve en vidéo :

On apprend aussi les dates de sorties plutôt inattendues de Mario Tennis : Ultra Smash et de Starfox Zero, tous deux calés au 20 novembre 2015 toujours sur WiiU. Des jeux pourtant annoncés il n’y a pas si longtemps et dont on a vu finalement peu de choses. Si le premier titre ressemble davantage à un portage 3DS qu’à un nouveau titre inédit, le second se veut un condensé des principaux épisodes de la série.

nintendo

Après avoir eu le titre en main dans sa version preview, mes premières impressions sont assez partagées concernant le concept imaginé par Shigeru Miyamoto, basé sur la complémentarité de la vision cockpit sur le gamepad et la vision extérieure sur son téléviseur. Cela nécessite un certain temps d’adaptation qu’il faut conjuguer avec une gestion de la caméra imprécise. Les habitués retrouveront par contre la jouabilité de la version N64, ce qui est une bonne chose. Cet épisode récupère enfin des idées qui était à l’origine prévu pour le projet avorté de Starfox 2. Attendons de voir ce qu’il en retourne vraiment avec la version finale pour se prononcer.

nintendo

On retiendra aussi la date de sortie de Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires, en version standard et collector, annoncée pour le 30 octobre prochain. Enfin, j’aurai le bonheur de pouvoir accueillir sous mon sapin de Noël le très attendu Xenoblade Chronicles X. Attendu pour le 4 décembre, je suis impatient de pouvoir goûter au joie de l’exploration dans le dernier RPG de Monolith Studio après l’excellent Xenoblade Chronicles. A noter, que le titre bénéficiera d’une édition limitée comprenant le jeu + coffret Steelbook + artbook + carte + poster et d’un bundle Wii U limité. Vivement donc !

nintendo

Une 3DS qui assure ses arrières

Etrangement, le line-up 3DS de cette fin d’année se concentre sur ses cadres plutôt que sur la quantité. Serait-ce lié à une réallocation des ressources sur la fameuse console NX ? Peut être. Nintendo pourra tout de même compter sur l’arrivée en Europe d’Animal Crossing : Happy Home (2 octobre) qui fait actuellement un malheur avec ses cartes Amiibo au Japon : à voir si la sauce prend chez nous ! La nouvelle cuvée Pokemon Rubis Omega / Saphir Alpha devrait aussi faire pas mal de ravages dès le 30 octobre, profitant encore de l’absence du phénomène Yokai Watch sur cette année.

nintendo

nintendo

J’attends pour ma part The Legend of Zelda : Triforce Heroes calé sur le 23 octobre prochain. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un jeu multijoueur façon Four Swords. Il s’agit en réalité d’un jeu solo qui vous met aux commandes de 3 Links aux compétences complémentaires. Première dans la série : on pourra améliorer ses armes grâce aux différentes tenues portée par vos petits soldats. Reprenant le style visuel de l’épisode A Link Between Two Worlds, on avance progressivement  dans les donjons tout en résolvant des énigmes : pour cela, il vous faudra diriger vos Links de façon astucieuse en prenant en compte leur complémentarité. Efficace sans être révolutionnaire, c’est le genre de jeu que j’affectionne d’autant que le design général est assez réussi.

nintendo

Enfin, j’ai un petit coup de cœur pour Chibi-Robo ! Zip-Lash, un mignon jeu de plateforme qui sortira le 6 novembre sur 3DS.

nintendo

Amiibo à la sauce Rétro

La folie des figurines Amiibo ne retombe pas et Nintendo compte bien en profiter durant ces fêtes. Après l’arrivée des Mario 8 bits qui accompagneront la sortie de Mario Maker, place aux Mii (Boxeur, Epéiste, Tireur) et aux icônes rétro (Duck Hunt, R.O.B. le robot, Mr Game & Watch) dès le 25 septembre. Vous avez succombé aux Yoshi en laine trop trognons ? Imaginez alors l’effet que vous ferait un Méga Yoshi en laine. Vous en avez rêvé, Nintendo l’a fait: il débarquera le 27 novembre pour un prix d’environ 40 euros ! C’est sûr, ce Noël 2015 nous mènera tous à la ruine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.