Nintendo Labo : la Switch en mode meccano

On ne le dira jamais assez : Nintendo a le génie pour prendre tout le monde à revers, là où on ne les attend pas. L’annonce de Nintendo Labo en est une belle illustration.

Nintendo Labo

Vous souvenez vous de ces heures de jeux passées où le fruit de votre imagination donnait vie à des inventions multiples au moyen d’une simple pelote de fil, un ruban adhésif et un emballage carton ? Plus grand, ce sont les Meccanos et autre Lego Technic qui matérialiseront ces rêves de façon plus réalistes. Et bien Nintendo Labo, c’est un peu l’étape suivante rêvée : celle de donner vie à vos propres créations et de s’amuser avec. Le concept repose sur la combinaison de kits Nintendo Labo avec la console Nintendo Switch : on construit soit même ses structures et on découvre quels mécanismes et technologies de la Nintendo Switch leur permettent de s’animer et de s’amuser avec. Mais ce qui surprend, c’est que ces éléments ne sont que… cartons, ficelles et autocollants ! Rien de sophistiqué donc. Et pourtant.

Nintendo Labo s’inscrit dans la tradition de Nintendo qui s’efforce continuellement de fournir des expériences de divertissement innovantes adressées à tous, et poursuit l’objectif de la compagnie de donner le sourire à ses utilisateurs. Avec chaque kit Nintendo Labo, les esprits créatifs auront la possibilité de transformer des planches de cartons modulables en créations interactives appelées Toy-Con. Un piano, une moto, ou encore un robot… elles sont spécialement conçues pour interagir de bien des manières avec la console Nintendo Switch et ses manettes, les Joy-Con. En construisant les Toy-Con, amusez-vous à découvrir le fonctionnement de cette technologie et inventez même de nouvelles manières de jouer avec chacun d’eux.

Nintendo Labo

Nintendo Labo sera lancé le 27 avril en Europe avec deux kits : le Multi-kit et le kit Robot. Le Multi-kit vous permettra de fabriquer cinq concepts: la Voiture téléguidée, la Canne à pêche, la Maison, la moto, le Piano. Quant au kit Robot, il vous permettra de créer une sorte d’armature de combat pour vous mettre dans la peau d’un mecha.

Nintendo Labo

Chaque kit inclut absolument tout ce dont vous avez besoin pour donner vie à vos Toy-Con, comme les matériaux de construction et les logiciels Nintendo Switch correspondants. Nul besoin de ciseaux, agrafeuse ou colle : tout est prédécoupé au préalable et pensé sur mesure. Bien entendu, il vous faudra au préalable disposer d’une console Nintendo Switch.

Si Nintendo n’a pas encore donné de prix officiels, certains sites marchands proposent déjà les deux kits, le Multi-kit à 70€ environ et le Kit Robot à 80€ environ. Dit comme ça et au vue du contenu, on aurait envie de crier au scandale. Mais n’oublions pas que c’est un concept qui est vendu comme peut l’être un logiciel; de jeu; que sous l’apparence de ces bouts de carton et ficelles, ce sont sans doute plusieurs mois de recherche et développement pour imaginer ces quelques concepts. Pour ma part, c’est le Multi-kit qui me semble le plus intéressant. Le kit Robot peut cependant montrer son lot de surprises.

Nintendo Labo

A ce propos, les plus assidus auront d’ailleurs reconnu le fameux Project Giant Robo qu’on pensait disparu : Shigeru Miyamoto l’avait révélé lors du salon E3 2014 alors qu’il s’agissait d’un simple prototype de concept de jeu pour Wii U visant à exploiter la complémentarité du Gamepad avec l’écran TV. Cet aspect a totalement disparu mais on retrouve l’idée de contrôler des mouvements d’un robot géant se baladant dans une ville. J’attendrai au final de juger sur pièce et de voir si cette idée a un réel avenir. Loin d’être un délire de jouets pour faire plaisir aux écologistes, on comprend bien où Nintendo veut en venir : donner envie à la communauté des jeunes joueurs (les kits sont accessibles dès l’âge de 3 ans) de créer et de s’amuser. Et faire grandir une génération capable de se ré-inventer en permanence. En cela, il faut saluer la direction prise par Nintendo qui est un pied de nez envers ceux qui décrivent le jeu vidéo comme un instrument qui nuit à toute forme d’inventivité chez les plus jeunes. A voir si ce pari risqué sera relevé !

Pour les plus impatients, Nintendo organise une avant-première les 2 et 3 mars à la Cité des Sciences de La Villette destinés aux parents et aux enfants : infos et détails pour les inscriptions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.