NINTENDO – La NX devient officiellement la Nintendo Switch

Enfin ! Nintendo vient de lever le voile sur son secret si précieusement conservé : la console NX est officialisée sous le nom de Nintendo Switch.

Nintendo Switch

Nintendo Switch : voilà qui vient confirmer les rumeurs persistantes d’une console hybride en préparation chez Big N. C’est donc ce jeudi 20 octobre 2016 que le constructeur japonais a décidé de faire l’annonce de sa prochaine console de… salon / portable ! C’est par ce concept inédit que Nintendo entend révolutionner la vision du jeu vidéo, quand les autres constructeurs continuent à s’étriper sur qui possède « la plus grosse ». Au travers d’une vidéo présentation, on découvre concrètement cette Nintendo Switch dans différentes situations illustrant les façons de jouer avec. En plus de parties de jeux en solo ou en multi à la maison, la console Nintendo Switch permet ainsi aux joueurs de profiter de leurs jeux où, quand et avec qui ils le souhaitent. La mobilité d’une console portable s’ajoute ainsi à la puissance d’une console de salon, ouvrant la voie à des possibilités de gameplay inédites.

Nintendo Switch

Switch the way  you play ! (changer votre façon de jouer !)

Physiquement, le cœur de la Nintendo Switch prend l’apparence d’une tablette d’environ 7-8 pouces totalement autonome, qui passera en mode salon ou mobile en fonction de la configuration des accessoires qui s’y connecteront. En mode salon, la Nintendo Switch est installée dans la station d’accueil Nintendo Switch qui assure sa connexion au téléviseur et permet de profiter des jeux sur un grand écran en famille ou avec des amis. Retirée de sa station, la console passe automatiquement en mode portable en y accolant à droite et à gauche par glissement les nouveaux contrôleurs, les Joy-Con : on peut alors continuer de jouer sur un écran en haute définition tout en se déplaçant. Les Joy-Con peuvent d’ailleurs s’utiliser de différentes manières selon l’usage que l’on en fait. En déplacement en avion ou en sortie à l’extérieur avec des potes ? Posez la Nintendo Switch sur une surface plane puis prenez un Joy-Con dans chaque main façon Wiimote ou à l’horizontale façon manette classique. Des enfants turbulents en voiture ? A l’aide d’un support d’accroche, la Nintendo Switch se fixe à l’arrière du siège auto pour y jouer comme chez soi.

Nintendo Switch

Welcome to the NeXt level !

A la lecture de ce descriptif, on ne peut s’empêcher d’y voir une copie revue et corrigée de la Wii U. En effet, on ne pouvait qu’être frustrée par la limitation du Gamepad en terme de mobilité. Qui n’a jamais eu envie de pouvoir prendre son Gamepad et d’aller jouer dans sa chambre ou de poursuivre sa partie en dehors de chez soi ? Chose impossible puisque le Gamepad fonctionne sur un principe de streaming de la vidéo, rendant indispensable la console Wii U suivant un protocole d’échanges vidéos limités. Avec la Nintendo Switch, le constructeur japonais veut affranchir le joueur de cette barrière technique pour conjuguer le confort de jouer chez soi et l’aspect social d’un jeu mobile. Une idée lumineuse qui pourrait remettre Nintendo en grâce dans les foyers mais aussi chez les gamers car la fin de la vidéo montre ses ambitions dans le domaine du e-sport avec des licences comme Splatoon. L’autre surprise, c’est le retour de la cartouche Gamecard comme support de stockage des jeux de selon, sans doute pour esquiver les interminables temps de chargement des supports disques.

Nintendo Switch

NX pour NeXt level pour Nintendo ? Au vue de la cinquantaine de développeurs supportant la console, ça se pourrait bien mais de nombreuses interrogations demeurent en suspens : capacité de stockage des Gamecards, résolution d’écran, taille d’écran, poids et autonomie de la Nintendo Swich ainsi que son prix. Et surtout le modèle économique autour de la console qui semble jouet à fond l’achat d’accessoires supplémentaires pour compléter la base console. Toutes ces questions devraient trouver leurs réponses à l’horizon de mars 2017, fenêtre de sortie annoncée provisoirement pour la Nintendo Switch.

Laisser un commentaire