Nintendo dévoile La Nintendo Switch OLED

La famille Nintendo s’agrandit ! Après la Nintendo Switch Lite, voici que Nintendo sort de son escarcelle une nouvelle déclinaison de sa console hybride vedette. Son nom : Nintendo Switch OLED !

[MAJ 08/07/2021] Le site marchand MICROMANIA annonce un prix public de 349,99€ pour la NINTENDO SWITCH OLED (version BLANCHE et version NÉON) :

Précommander la Nintendo Switch OLED – Joycons Néons Rouge / Bleu : lien

Précommander la Nintendo Switch OLED – Joycons Blancs : lien

Voici des mois que la toile guette les faits et gestes de la firme japonaise sur l’annonce d’une nouvelle Nintendo Switch. Les rumeurs allaient bon train sur l’arrivée d’un Nintendo Switch Pro plus puissante que son aîné, à l’instar de la PS4 Pro. C’était (encore une fois) mal connaître Nintendo et son malin plaisir à déjouer les pronostics. C’est donc c e6 juillet 2021 que le constructeur se décide à dévoiler sa petite dernière baptisée… Nintendo Switch OLED ! Avec une date de commercialisation déjà annoncée : le 8 octobre 2021.

Du LCD à l’OLED

Généralisée sur les téléviseurs et les smartphones, c’est donc au tour de la Nintendo Switch d’accueillir cette technologie d’affichage dont la caractéristique est d’être moins énergivore que la technologie LCD. Nintendo fait donc le choix d’optimiser encore davantage l’autonomie de sa console en mode portable: on se souvient que le constructeur avait décidé de sortir une nouvelle version de sa Nintendo Switch à l’autonomie doublée en 2017. L’histoire retiendra cependant qu’une autre console portable s’était vu aussi dotée d’un écran OLED il y a de cela presque dix ans: la Playstation Vita.

Plus de confort visuel

Fort heureusement, les changements ne s’arrêteront pas là. A l’inverse de la Nintendo Switch Mini, la Nintendo Switch OLED voit « plus grand » avec un écran d’affichage passant de 6,2 pouces (15,24 cm) à 7 pouces (17,78 cm). La console offre ainsi un confort visuel supplémentaire, affichant désormais la même résolution en 1080p en mode nomade qu’en mode dock. Pour autant, on pourra s’étonner que la résolution soit bloquée à 1080p et n’ait pas été davantage augmentée au passage car la technologie OLED le permettrait. On se consolera avec un son améliorée et d’un stockage mémoire interne étendue à 64 Go.

Tenue de soirée exigée

Autre axe d’amélioration, le chevalet prend désormais toute la largeur du dos de la console et propose trois positions contre une jusqu’à présent. Côté dock, il accueille un changement significatif : une connectique Ethernet qui assurera une meilleure stabilité de bande passante et des débits plus élevés qu’en wifi. Les lignes anguleuses du docks ont troqué pour des contours plus arrondis. Enfin, la Nintendo Switch OLED s’offre un nouveau coloris pour ses Joy-con. Fini le flashy, place au sobre blanc cassé marié au noir mat, plus discret et plus adulte. La vidéo promotionnelle montre à l’évidence que le cœur de cible de cette version se destine aux 20-45 ans et aux plus de 60 ans.

Switch VS les smartphones

A contre-courant de la course à la puissance que se livrent Sony et Microsoft, c’est en réalité sur un tout autre terrain que Nintendo livre sa guerre : celui des smartphones. Avec la Nintendo Switch OLED, le constructeur japonais se met au diapason sur le plan technologique face aux acteurs majeurs de ce marché que sont Apple, Samsung ou Huawei. A la différence près que la console ne livre pour l’heure qu’une définition HD contre du 4K chez ses concurrents.

Jusqu’à quand ? Il semble plus que probable qu’il faudra attendre une évolution majeure de la Switch, voire même une toute nouvelle console, Nintendo n’ayant aucune raison de se presser alors que sa console continue son bonhomme de chemin à coup de millions d’unités vendues. En attendant, on scrutera avec curiosité les spécificités techniques détaillées de cette Nintendo Switch OLED qui n’a pas encore livrée tous ses secrets et notamment son prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.