NINTENDO – 2DS : 2D or not 2D, that is the question…

NINTENDO – En proie à de vraies difficultés pour démocratiser sa console Wii U, la firme japonaise vient de surprendre la communauté de joueurs en annonçant l’arrivée imminente d’une nouvelle console portable. Après la 3DS XL, la version big size de la 3DS, voilà que débarque… la 2DS ! Mais est-ce vraiment une nouvelle console ?

2ds

La réponse est : NON ! Au grand damne des esprits chagrins, la stratégie de Nintendo de se rapprocher des attentes du grand public se poursuit avec la console portable baptisé 2DS, une version « light », pour ne pas dire low-cost, de la 3DS. Son nom ne laisse d’ailleurs la place à aucun doute sur sa spécificité par rapport à sa consœur 3DS :  le constructeur a en effet décider d’amputer sa console portable phare de la seule innovation majeure qu’elle avait amenée avec elle, la 3D stéréoscopique. Après avoir longtemps bataillé pour l’utilisation de cette innovation auprès des studios, la firme de Kyoto semble s’être fait une raison sur le désintérêt porté par les éditeurs tiers et le public par cette 3D déjà sujet à polémique dès son arrivée.

2ds

Les autres changements pourraient presque paraître anecdotiques et pourtant… Fini l’aspect clapet introduit par la DS : la 2DS se présente en un seul bloc mais avec toujours deux écrans : il sera donc nécessaire de se procurer une pochette dédiée pour protéger les écrans de votre console de tout risque de rayure ou poussière. Côté son, on dit adieu à la stéréo pour du son mono, la stéréo restant réservé au port d’un casque via la prise jack. Toutes les specs ici.

En décidant de sortir la console 2DS, Nintendo a pour ferme intention de reconquérir le jeune public, en reprenant même ce qui avait fait succès de la Gameboy. Mais elle souhaite aussi déclencher l’effet « achat compulsif » car Nintendo ne se le cache pas : ces amputations techniques ont pour objectif majeur de pouvoir proposer la machine au tarif hallucinant de 129€ ! Et malgré ce tarif, l’ensemble de la ludothèque 3DS mais aussi DS restera accessible, tant en version physique que téléchargeable. De même, tous les logiciels de la 3DS resteront compatibles ainsi que l’utilisation des deux caméras, également présentes sur la nouvelle console. Difficile à croire qu’il y a trois ans à peine, le prix de la 3DS était près du double !

2ds

Dernière information et non des moindres : sa date de sortie annoncée pour le 12 octobre en Europe et aux Etats-Unis, avec deux coloris : blanche/rouge et noir/bleu. Là encore, le choix de la date se veut purement commercial, afin d’être fin prêt pour les fêtes de fin d’années et coïncider avec la sortie imminente de la dernière version de son jeu best-seller Pokemon X/Y.

2ds

Rappelons donc que la firme a annoncé il y a quelques jours son objectif de vente de 5 millions de consoles 3DS vendues sur la période fiscale 2013/2014 : il sera intéressant de voir si ce chiffre sera gonflé en cumulant les futures ventes prévisibles de la 2DS. A la peine ces derniers mois avec des ventes en baisse, cette réaction soudaine de Nintendo apparaît comme une solution de secours pour remonter la pente en touchant les plus jeunes, histoire de faire bonnes figures à l’heure où les consoles Next-Gen sont sur la liste de Noël des gamers. Et en période de crise économique, cela pourrait bien faire la différence dans les ménages…

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.