ACTU JEU – New Super Mario Bros U : des modes en cascade

C’était pourtant une habitude et pourtant: cela fait bien longtemps qu’un Mario n’avait plus accompagné la sortie d’une nouvelle console de salon Nintendo. Ce sera chose réparée avec l’arrivée en fin de mois de New Super Mario Bros U ! Certes, l’épisode New Super Mario Bros 2 sortit cet été en même temps que la 3DS XL vient me faire mentir. Mais, avouons-le: il faut remonter à la sortie de la Nintendo 64 et de son Super Mario 64 pour assister à pareil événement.

new super mario bros uDevant un accueil assez circonspect de la Wii U par le public, il n’est donc pas étonnant que Nintendo souhaite promouvoir sa console en mettant en avant sa mascotte-phare Mario. Souvent gage de succès, accompagner la console d’un épisode du plombier devrait assurer les arrières du constructeur japonais. A défaut de véritable nouvel épisode dans la veine de la série Galaxy entamée sur Wii, c’est sur le succès de la série New Super Mario Bros. version multijoueurs que Nintendo a décidé de stigmatiser ses espoirs de ventes. Un pari qui se justifie par le chiffre de ventes ahurissant de plus de 26 millions d’exemplaires écoulés dans le monde du titre New Super Mario Bros Wii sorti il y a à peine trois ans, en 2009.

new super mario bros u

On ne change d’ailleurs pas une formule qui gagne: cet épisode ne bouleversera pas les fondements avec toujours une aventure à défilement horizontal dans la plus pure tradition des « Mario » plateformes. S’ajouteront surtout de nombreux nouveaux modes spéciaux pour une expérience de jeu sans cesse renouvelée.

new super mario bros u

  • Mode défi : Le Mode défi propose aux joueurs d’accomplir des objectifs spécifiques, comme par exemple celui d’achever un niveau sans empocher une seule pièce ou celui de ne jamais toucher le sol. Il existe quatre catégories de défis pour joueur solo : contre la montre, pièces, 1-Up et divers (des challenges variés). Les défis du Mode coup de pouce sont conçus pour des parties à deux joueurs. Une fois un défi terminé, le jeu sauvegarde automatiquement une vidéo de la partie : les joueurs pourront alors montrer avec fierté leur performance !

new super mario bros u

  • Course aux pièces : Quatre joueurs au maximum foncent dans un niveau et s’affrontent pour récupérer le plus de pièces. Un autre joueur peut utiliser le Wii U GamePad en Mode coup de pouce pour placer des Blocs Boost et ainsi aider les joueurs à atteindre les pièces difficiles. Les joueurs peuvent aussi utiliser le GamePad pour éditer et personnaliser la disposition des pièces dans des niveaux spéciaux. La disposition des pièces peut ensuite être sauvegardée puis utilisée lors de parties réunissant des joueurs équipés de Télécommandes Wii.

new super mario bros u

  • Carte du Monde : Depuis Super Mario World en 1992, New Super Mario Bros. U est le premier jeu de Mario à scrolling horizontal à posséder une carte générale, composée de niveaux et de mondes aux noms particuliers. La carte comprend de nombreuses sorties secrètes, ce qui peut modifier l’aspect du monde et faire apparaître des raccourcis. Les niveaux sont interconnectés et les joueurs peuvent jouer de manière non linéaire.

new super mario bros u

  • Carottin : À certains moments du jeu, une créature baptisée Carottin apparaît sur la Carte du Monde. Les joueurs doivent alors explorer le niveau en question et attraper un Carottin ultra rapide pour récupérer les objets perdus par Toad. Si le Carottin est attrapé, les joueurs reçoivent un puissant gland-P permettant de voler sans interruption dans un niveau donné. La seule façon d’empocher un gland-P est d’attraper un Carottin.

Enrichi de nouveaux modes de jeu qui s’annoncent tous plus fous et délirants les uns que les autres, l’histoire pourrait bien (encore) se répéter avec la sortie de la version Wii U le 30 novembre prochain: en route vers une nouvelle Success Story Mario ?

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.