TEST – Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 PS3

Il aura fallu patienter deux ans pour enfin mettre la main sur les nouvelles aventures du shinobi le plus en vogue du moment – ce cher Uzumaki Naruto . Cette nouvelle monture signée une nouvelle fois par le studio CyberConnect 2 nous revient cette fois-ci sur PS3 et Xbox 360.

Ce titre, comme le nom le laisse sous-entendre, retrace l’arc Shippuuden du retour de Naruto à Konoha jusqu’à l’affrontement contre le terrible Pain. Enfilez votre bandeau frontal. C’est parti pour une visite guidée : Sento Kai Shi !

Longue et semée d’embuches est la voie du ninja !

Commençons par parler un peu des modes de jeu : rien de très changeant depuis le premier volet si ce n’est l’apparition d’un mode en ligne assez claire et efficace qui vous permettra de mesurer tout l’étendu de votre potentiel au reste du monde et, autant le dire tout de suite, le niveau est assez corsé. J’avoue avoir bien aimé le fait de pouvoir choisir de se mesurer contre des gars du même niveau que moi histoire de ne pas dérouiller d’entrée de jeu  XP.

Pour ce qui est des autres modes, là rien de très déroutant : les classiques modes Histoire et Combat Libre sont toujours de la partie. On regrettera un mode  tournoi qui vu le nombre de persos sélectionnables aurait été  bien appréciable…

Car, oui, Naruto SUNS 2 compte plus de 40 persos tous issus de la saison Shippudden avec même un petit extra puisque CyberConnect 2 nous offre un crossover fort sympathique avec la présence de Lars Alexandersson de Tekken 6, rien que ça. D’ailleurs son chara design s’inclut très bien dans l’univers puisque,  pour la petite histoire, le costume utilisé dans le jeu a été dessiné par le mangaka de la série Masashi Kishimoto himself !

NINJA DE JARDIN

Pour ceux qui comme moi se sont cassés les dents sur le premier opus et qui ont, je pense, autant apprécié la lourdeur de ce mode, je vous rassure tout de suite : un gros travail a été fait afin de dissiper cet effet. Exit les dix combats à la suite contre le même ennemi donc !

La trame de l’histoire suit dans les grandes lignes celle de l’animé. Je dis dans les grandes lignes car de nombreuses libertés ont été prises afin de réduire certains passages, quitte à créer quelques incohérences par rapport à l’histoire originale. Mais que l’on se rassure : on n’en tiendra pas trop rigueur (enfin… on essaiera). Car pour le reste, cela se montre très agréable à jouer. On arpente avec plaisir les ruelles de Konoha (allégée par rapport au 1er) ainsi que les différents lieux-clé de l’histoire : le mont Myobuku, le repaire des Uchiwa, le repaire d’Orochimaru et j’en passe. On s’aperçoit très vite qu’un grand soin a été porté par les  développeurs à la représentation fidèle des décors et ça, mes petits yeux de grand fan en brillent encore.

Prévoyez tout de même une bonne quinzaine d’heures bien tassées pour venir à bout des sept chapitres que compte le jeu : de la mission de sauvetage de Gaara au combat Naruto VS Pain,sans oublier les retrouvailles des frangins Uchiwa.

Le champ de bataille : le nerf de la guerre

Ce nouveau Naruto est et reste dans la lignée des précédents titres PS2 et PS3 à savoir qu’il s’agit avant tout d’un jeu de combat. Bien fini et facile d’accès, ce jeu renoue avec le gameplay du premier volet PS3 et ses combats en 3D. Néanmoins et afin d’apporter un peu plus de dynamisme, les ougis (ou techniques secrètes) se trouvent simplifiées par l’absence des passages crevants « martelage de touches ». L’avantage est que vous pouvez enfin profiter du rendu visuel de ces techniques dévastatrices, splendides : si ça c’est pas du bon fan-service !

Le système de persos de soutien a été enrichi puisque dorénavant il va falloir réfléchir à la composition de son équipe afin de privilégier une meilleure attaque ou à l’inverse une défense solide. De plus, si vous remplissez les conditions requises, vous pourrez désormais déclencher une attaque groupée regroupant votre technique secrète ainsi que celle de vos soutiens. Autant dire que dès son déclenchement,  le niveau de vie de votre adversaire en prend un sacré coup !

Cerise sur le gâteau, les développeurs ont mis le paquet sur les combats clé du mode Histoire. Et oui chers amis, vous allez pouvoir revivre les meilleurs moments de l’animé comme si vous étiez devant votre téléviseur, à travers des séquences mélangeant combat classique et QTE.

Ces scènes hyper rythmées vous demanderont de la stratégie dans les phases classiques de combat et de la rapidité pour exécuter à la perfection des  enchainements de boutons (et oui ! le « martelage de touches » n’est pas si mort que ça ! ). Quel plaisir de pouvoir redécouvrir le combat fratricide des Uchiwa ou bien encore le combat déjà épique de Naruto en mode Sennin (s’il vous plait) contre les six sbires de Pains ! En somme, tout est fait lors de ces séquences pour vous en mettre plein la vue ! 😉

Plus rythmé et moins rébarbatif que son prédécesseur, ce nouveau crû Naruto a su tiré la part belle des imperfections de son ainé pour offrir une expérience proche de l’animé. Décors superbes, voix japonaises officielles, ambiance sonore caractéristique de la série, nouveau mode en ligne : tout est fait pour que le fan se fasse plaisir et ça se ressent, de quoi vite oublier les quelques points énervants du jeu ainsi que les quelques prises de liberté scénaristiques. Ce nouveau Naruto sur console fait une nouvelle fois honneur à la saga de Kishimoto-sensei. Souhaitons que les prochaines productions soient encore du même niveau. Et pour une fois qu’un jeu estampillé Naruto propose une histoire en ligne directe avec les épisodes diffusés chez nous, on aurait tort de passer à coté.

NOTE :

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 est disponible actuellement sur Playstation 3 et Xbox 360.

Laisser un commentaire