TEST – Metal Gear Solid HD Collection PS3

Parmi les sagas qui auront marqué l’histoire du jeu vidéo, celle de Metal Gear tient une place de choix. Créée par Hideo Kojima qu’on ne présente plus, la série est parvenue à prend son envol véritable au moment de son arrivée en 3D sur la PS One. L’arrivée d’une compilation de tous les épisodes marquants de la série, qui plus est en HD, ne pouvait qu’être un événement pour tout joueur qui se respecte.

TNP TNP MGSHD01 TEST   Metal Gear Solid HD Collection PS3

Au même titre que Resident Evil et Final Fantasy VII, Metal Gear Solid fût l’une de mes plus grosses claques en matière vidéoludique sur la console PS One. Il se dégageait de ce titre en effet une ambiance digne des plus grands films d’espionnage. Le jeu s’était également vu doté d’une jouabilité hors norme, mêlant infiltration, stratégie et action. Loin du cliché du jeu d’action pur servi par le genre FPS, l’intérêt résidait dans l’art de ne pas se faire repérer par vos ennemis et même de tenter d’atteindre vos objectifs sans vous battre. Plus pacifiste, tu meurs ! Qui a dit que les jeux vidéo prônaient la violence ?

TNP TNP MGSHD03 TEST   Metal Gear Solid HD Collection PS3

L’arrivée des consoles HD aura permis d’initier une tendance dans la réédition des best-sellers de ces quinze dernières années, tout en leur faisant bénéficier d’un re-lifting en haute définition. Opportuniste ou pas, le cas Metal Gear Solid HD Collection se justifie à lui-même puisqu’il s’agit de la première fois que l’ensemble des opus de la série se retrouve réunie sur la même galette. Un véritable héritage historique enfin accessible à tous ! L’autre intérêt qu’il faut y voir, c’est de pouvoir rejouer à l’ensemble des titres dans leur ordre chronologique, non de sortie, mais de la trame scénaristique. Les néophytes seront ainsi surpris de pouvoir débuter le jeu avec les deux épisodes originels de Metal Gear sortis sur la console 8-bits MSX, avant d’aborder la transition vers la 3D… avec l’épisode Metal Gear 3 : Snake Eater !

TNP TNP MGSHD02 TEST   Metal Gear Solid HD Collection PS3

TNP Metal Gear Solid HD Collection 1 300x168 TEST   Metal Gear Solid HD Collection PS3Sorti sur Playstation 2, ils ‘agit du meilleur épisode de la série puisqu’il est celui qui apportera le plus d’éléments de gameplay à la série avec notamment le système de camouflage. L’aspect scénaristique aura également été particulièrement travaillé par Hideo Kojima, introduisant les personnages de Big Boss. L’histoire se poursuit ensuite avec l’opus sorti dernièrement sur console portable PSP, Metal Gear : Peacewalker. Episode inédit sur console de salon, il a bénéficié d’une adaptation améliorée avec la prise en compte du second stick de la manette Dualshock 3, dont l’absence se faisait cruellement sentir sur la portable. L’expérience se voit ainsi moins altéré par des défauts de jouabilité. Pour le reste, le jeu s’avère en tout point similaire mis à part le rendu haute définition.Terminons enfin avec Metal Gear Solid 2 : Son of liberty. Episode marquant pour tous les possesseurs de Playstation 2, ce Metal Gear est sans doute l’un des plus célèbre… mais aussi le plus controversé. Célèbre pour ses séquences cinématiques remarquables digne d’une superproduction hollywoodienne : cette séquence d’introduction où l’on découvre Snake sous une pluie battante marchant puis se précipitant vers le bord du pont avant d’efectuer un énorme plongeon est un moment qui est resté gravé dans totues les mémoires. Controversé pour sa « vista scénaristique » qui intervient en seconde partie où l’on ne dirige plus Snake mais un certain Raiden.

TNP TNP MGSHD04 TEST   Metal Gear Solid HD Collection PS3

Et puis c’est tout. Et oui, point de Metal Gear Solid premier du nom dans cette compilation. Il s’agit du grand absent de cette compilation. Si l’on peut comprendre que Metal Gear Solid 4 : Guns of patriot n’en fasse pas partie, difficile d’accepter l’absence du plus célèbre des épisodes, celui qui m’avait fait véritablement découvrir la série. Pas même une allusion n’est faite également  à l’épisode remake Twin Snake de la Gamecube. LE comble reste que cet épisode PS One est pourtant bel et bien présent dans la version japonaise de la compilation. Voilà qui est bien dommage…

TNP jaquette metal gear solid hd collection playstation 3 ps3 cover avant g 1313607065 260x300 TEST   Metal Gear Solid HD Collection PS3

Passons sur ce curieux choix marketing d’enlever Metal Gear Solid dont nous pâtissons nous autres européens et venons-en à l’essentiel : celui de pas bouder notre plaisir de retrouver l’immense Snake sur nos écrans ! Metal Gear Solid HD collection est LA compilation à avoir puisque tous les titres qui la composent sont des chefs d’oeuvre vidéoludiques, avec plus d’une centaine d’heures de jeu cumulés à la clé. Une opportunité incroyable de revivre l’histoire d’une saga qui a débuté il y a plus de 25 ans et dont l’intérêt respectif se situe bien au-delà de la majorité des productions actuelles. L’occasion de comprendre comment la légende a vu le jour et ce qui fait de la saga d’Hideo Kojima une oeuvre d’exception. Pour le côté technique, le passage à la haute définition est remarquable et renforce le côté cinématographique des titres, en particulier de MGS3 véritablement superbe. Voici donc un ténor en rapport qualité / intérêt / prix qu’il serait impardonnable de manquer pour tous joueurs se respectant.

Metal Gear Solid HD Collection est disponible actuellement sur consoles HD Playstation 3 et Xbox 360.

Note :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>