Mario Tennis Ultra Smash WiiU : mes premières impressions

On poursuit notre tour d’horizon des titres Nintendo à venir avec un premier aperçu jouable de Mario Tennis Ultra Smash sur WiiU.

Mario Tennis Ultra Smash

Après le karting, chacun sait que Mario et ses potes adorent jouer au tennis. Pour l’anecdote, la licence Mario Tennis fête ses 20 ans cette année puisqu’elle a débuté sur un des rares échecs commerciaux de Nintendo, le casque Virtual Boy. Une ironie du sort à l’heure où l’utilisation des casques immersifs revient au premier plan grâce aux projets de réalité virtuelle sur lesquels planchent plusieurs constructeurs.

Mario Tennis Ultra Smash

Mais revenons à nos balles: Mario Tennis Ultra Smash est le quatrième opus développé par le studio Camelot (Mario Golf), déjà à l’origine des précédentes versions sorties sur Wii / Gamecube, Game Boy Advance et de Mario Tennis Open sorti sur Nintendo 3DS en 2012.

Mario Tennis Ultra Smash

Jeu, set et ultra smash bros

Sans surprise, la version WiiU est une adaptation de l’excellente version 3DS avec quelques ajouts. On retrouvera ainsi toute la clique de l’univers Mario mais aussi des personnages inédits, absents de la version portable. La courte démo qu’il m’a été donné de tester ne permettait que de choisir quatre personnages parmi Mario, Toad, Peach et Bowser. Et seuls les modes Versus étaient accessibles. A noter qu’il vous sera toujours possible de jouer en 1 contre 1 et 2 contre 2 en ligne.

Mario Tennis Ultra Smash

Côté gameplay, les habitués du dernier Mario Tennis Open retrouveront rapidement leur marque. L’attribution des coups (frappe puissante, slice, lob, amorti) est répartie sur des touches et des combinaisons de celles-ci comme sur la version 3DS. Ainsi, chaque coup est associé à une couleur qui se matérialise par un halo dans le camps de l’adversaire, à l’endroit visé. En jouant de ses réflexes et de ses placements, l’adversaire a alors la possibilité d’optimiser sa frappe à la réception en appuyant sur le bon bouton.

Mario Tennis Ultra Smash

Toujours plus grand, toujours plus gros

Hormis un aspect graphique un poil plus poli, les nouveautés reposent sur deux éléments pour l’heure: la nouvelle technique du tir sauté qui permet d’effectuer une frappe d’une nouvelle puissance et un nouvel item, le Mega Champignon, qui, une fois absorbé, transforme votre joueur en géant ! Cette nouvelle apparence vous permettra de couvrir plus de surface de terrain mais vous rendra également plus lent et donc plus vulnérable face à des adversaires rapides. Mario Tennis Ultra Smash ne déroge pas à la règle chère à la série de sa prise en main immédiate et son côté arcade : on s’amuse toujours autant à plusieurs et les chamailleries sont déjà prévisibles. A l’issue de ces premiers échanges, je reste tout de même encore sur ma faim devant le peu de nouveautés dévoilées et sur l’absence d’apport vis-à-vis de l’utilisation du Gamepad. Il faudra sans doute attendre le dernier trimestre 2015 pour juger Mario Tennis Ultra Smash et de son statut de must-have sur WiiU.

Laisser un commentaire