Lumière sur… Watch_dogs : premières infiltrations sur PS4

ÉVÉNEMENT WATCH_DOGS – Nouvelle licence Ubisoft à part entière, Watch-Dogs est pourtant déjà sur toutes les lèvres avant même sa sortie. Profitant d’un buzz médiatique énorme né de la diffusion d’un trailer qui restera dans les annales du salon E3 2012, le nouveau titre d’Ubisoft Montréal s’est fait néanmoins des joueurs : prévue initialement pour Noël 2013, c’est finalement le 27 mai prochain qu’il débarquera.

watchdogs

ENFIN ! La sortie de Watch-Dogs n’est plus qu’à un mois mais sa sortie semble cette fois bien acquise. Pour preuve : Ubisoft avait convié la presse à une soirée festive début avril pour découvrir les entrailles de la bête sur console Playstation 4. C’est donc en plein cœur du quartier de l’Opéra à Paris que journalistes et blogueurs se sont retrouvés autour d’un verre et d’une Dualshock 4 afin de voir de quoi il retourne de la nouvelle IP d’Ubisoft.

watchdogs

L’éditeur français mise gros en effet sur sa nouvelle licence, qui après avoir maintenu le buzz pendant plus d’un an, avait fait retombé le soufflet en ce début d’année suite au report. Ce dernier eut un impact économique non négligeable pour l’éditeur, car bon nombre d’acheteurs potentiels de PS4 et Xbox One avaient pré-commandés le pack Watch_Dogs PS4 / Watch_Dogs XboxOne pour finalement se rétracter après la mauvaise nouvelle. Des ventes en moins donc qu’il va falloir rattraper, en profitant d’un parc de consoles next-gen plus conséquent, de plus d’une dizaine de millions monde désormais.

watchdogs

Et après avoir eu le jeu en main, je peux vous annoncer sans détour que le titre s’avère presque à la hauteur des attentes de chacun. On y incarne Aiden Pearce, un véritable pro du hacking doté de multiple gadgets pour détourner votre smartphone, des caméras de surveillance et autres appareils électroniques environnants. Après une séquence assez musclée qui démontrera tous les talents de combattants au corps à corps de notre hacker, Aiden passera en mode infiltration : tel Sam Fisher, il devra se faufiler dans les endroits sombres ou neutraliser des gardes. Grâce à sa capacité de contrôler les caméras de surveillance, il sera en mesure de pouvoir détourner l’attention d’un garde en éteignant la lumière, faire bouger des objets environnants ou déclencher des messages sur les smartphones.

watchdogs

Une fois cette première mise en appétit passé, on passe aux choses sérieuses pour découvrir un Chicago en mode open-world. Les influences de GTA ne sont pas loin et on prend très vite ses aises avec la possibilité de se rendre là où on veut, à pied ou en mode transport motorisé. Comme son aîné, le jeu vous proposera de progresser dans l’histoire ou bien de vous lancer dans des quêtes secondaires. Il vous faudra ainsi apprendre à hacker les téléphones portables des personnes que vous croiserez pour recueillir des informations précieuses dans votre enquête, arrêter des délinquants lors de courses poursuites, ou vous lancer dans une échappée dans la ville face aux policiers en usant de la possibilité de contrôler les feux de signalisation. Et si vous manquiez d’activités, Watch_Dogs vous proposera également des « mini jeux » surprenants sur le smartphone d’Aiden, parodiant des grands classiques comme le mythique Carmageddon où il vous faudra écraser le plus de squelettes dans une ambiance heavy metal ! Tout simplement génial !

watchdogs

Dans l’ensemble, bien que le jeu tournait ici sur PS4, j’ai trouvé la réalisation correct mais peut-être pas à ce qu’on pourrait attendre d’un jeu next-gen graphiquement parlant. Il ne fait ainsi aucun doute qu’en terme de mécaniques et de moteur, Watch_Dogs trahit ses bases « current-gen » puisque prévu pour tourner sur le maximum de supports existants : il ne profite donc qu’en partie du potentiel des PS4 / Xbox One / PC. C’est certes un peu dommage pour ceux qui s’attendait à une claque visuelle (il suffit de comparer la qualité de modélisation des personnages avec ceux d’Infamous Second Son par exemple, qui semble moins travaillé) mais les atouts de Watch_Dogs semblent principalement reposés sur son contenu assez conséquent au premier abord.

watchdogs

D’autant qu’il profitera de fonctionnalités interactives intéressantes comme les possibilités de jeu en ligne via une application mobile sur tablette. Une fois synchronisé avec le jeu, ce « companion app » donnera la possibilité à un autre joueur d’influer sur différents paramètres de la circulation comme recourir à des agents de la circulation, influer sur les feu de signalisation, etc.

watchdogs

Peut-être pas aussi révolutionnaire qu’attendu, Watch_Dogs semble toutefois suffisamment captivant et convaincant de par son scénario, ses contenus et mécaniques de gameplay pour devenir un blockbuster. Un premier rendez-vous rassurant qui ne peut donc que nous mettre l’eau à la bouche en attendant sa sortie le 27 mai prochain sur PS4 / Xbox One / PC / PS3 / Xbox 360 /Wii U. Vivement !

[wppa type= »slide » album= »13″ size= »500″ align= »center »][/wppa]

One Comment

Laisser un commentaire