Lumière sur… Mystery Escape : la grande évasion

MYSTERY ESCAPE – Le Professeur Layton est ton meilleur ami ? Tu passes tes nuits sur ta tablette sur le jeu Doors&Rooms ? Tu as l’âme d’un Prison Break-er ? Alors tu es prêt pour relever le défi de Mystery Escape : parvenir à s’échapper d’une pièce close en moins d’1 heure chrono !

mystery escape

Fans d’énigmes en tout genre, voilà un jeu de société qui fait en ce moment fureur partout où il passe : l’évasion en temps réel et dont vous êtes vous même le héros. D’origine japonaise, ce concept appelé « Live Escape Game » a débarqué il y a quelques mois à peine dans notre capitale après avoir été éprouvé avec succès dans d’autres pays d’Asie. Pour autant, le principe existait depuis un moment puisqu’il s’inspire grandement des premiers jeux vidéo d’ « escape games » dont le premier fût créé par le japonais Toshimitsu Takagi, Crimson Room. La référence du genre sur consoles est Zero Escape : Virtue’s Last Reward (3DS, PSVita) du studio japonais Chunsoft : on y suit en effet le destin d’un groupe de gens enlevés par un mystérieux personnage et qui vont devoir résoudre des énigmes se déroulant dans des pièces closes pour avoir le droit de survivre. Plus classique et présent sur smartphones/tablettes, Doors&Rooms vous propose de résoudre de multiples énigmes à la difficulté progressive. Chaque résolution se soldera par la possibilité de passer à la pièce suivante, donnant ainsi toujours l’envie d’aller plus loin.

mystery escape

Parmi les pionniers français qui se sont décidés à adapter le concept chez nous, voici Mystery Escape dont le démarrage a eu lieu le 12 avril dernier. De l’aveu de ses concepteurs, Gilles Cormerais et Axel Rosiefsky, ses principaux atouts résident dans son positionnement haut de gamme et cela se voit dès votre arrivée : un espace dédié de 250m² situé dans le 8ème arrondissement de Paris non loin de l’Arc de Triomphe, une devanture aussi classieuse qu’intrigante avec sa mention géante « Mystery Escape », des éléments de décors de qualité ainsi qu’un encadrement au petit soin avec ses enquêteurs d’un jour. Afin que l’expérience des joueurs soit le plus intense possible, un système informatique adapte le niveau de difficulté selon le profil des joueurs. Il est également possible pour l’équipe de suivre en temps réel sa progression durant le cours du jeu et ainsi d’adapter sa stratégie. Enfin, pour les challengers, un Championnat Mystery Escape récompense tous les mois les 3 meilleures équipes ayant relevé le défi des 60 minutes chrono, en les citant sur le site officiel et en gratifiant le premier d’un prix spécial.

mystery escape

Ambitieux, les géniteurs de Mystery Escape souhaitent développer leur franchise sur tout le territoire, avec une volonté de proposer une énigme inédite à un rythme régulier entre 6 mois à 1 an. Pour son lancement, les joueurs devront se frotter au Mystère du Manoir duquel il vous faudra tenter de résoudre en 60 minutes le mystère qui entoure la jeune Marie de Meauconduit. A noter que le jeu offre la possibilité d’être joué dans plusieurs langues en plus du français, comme l’anglais, l’espagnol ou l’allemand. La rédaction de TryAndPlay s’est ainsi porté volontaire pour tester le concept à l’occasion d’une sessions et les retours comme les superlatifs sont unanimes : Fantastique ! Top ! Géniale ! Impressions à chaud de nos enquêteurs:

mystery escape

Maxou & Moka

« Enfermé entre quatre murs, le joueur de Mystery Escape devient véritable acteur de ce jeu dans lequel il devra s’échapper au plus vite d’une pièce verrouillée au moyen d’énigmes à résoudre.  Sous l’oeil du chronomètre,  excitation et rebondissements animent ce divertissement d’un nouveau genre. Vrai stimulant intellectuel,  Mystery Escape est un vrai bon moment à partager avec ses coéquipiers. À tester absolument! »
 

LaPetiteNam

« J’ai eu la chance de vivre une expérience extraordinaire. J’ai eu en effet la surprise d’être amenée chez Mystery Escape que je ne connaissais pas: un endroit original qui m’a permis de passer un super moment. Avant de vous en dire davantage, je tiens à remercier l’équipe très accueillante de Mystery Escape pour cette aventure surprenante ! »
 
« Si vous aimez Doors And Rooms, Sherlock Holmes ou pour les anciens le Cluedo, Mystery Escape est conçu pour vous. Cette fois-ci, c’est vous qui vous retrouverez sur le lieu du crime et qui jouerez au détective avec vos amis, collègues ou membres de la famille ! Vous serez plongé au cœur de l’enquête et devrez résoudre le mystère autour d’un meurtre. Dans les locaux de Mystery Escape, spécialement aménagés pour vous faire vivre une expérience unique où l’esprit d’équipe est de rigueur, vous serez enfermé avec vos coéquipiers durant 60 minutes dans une salle où le seul but sera de trouver les clés de l’énigme. Je ne vous en dévoilerai pas davantage afin de faire perdurer le suspens. Et puis, c’est comme lorsque l’on voit un bon film, on n’a aucune envie d’en connaître la fin auparavant ! tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai pu vivre une expérience originale et extraordinaire qui m’a permis de me déconnecter du monde réel ce jour-là pour plonger dans un jeu grandeur nature dont j’ai été l’héroïne. Vous aussi, vous pouvez partager un moment magique comme celui-ci avec des proches en vous rendant à Mystery Escape ! A vivre et à revivre : je le conseille à… 100% ! »
 

Vous l’avez compris : plus que les mots, Mystery Escape est une expérience qu’il faut à tout prix vivre si vous êtes accro à l’adrénaline. Comptez 22 euros environ par personne. Ouvert 7 jours sur 7, l’accès se fait sur rendez-vous : les réservation peuvent se faire par téléphone ou en se rendant directement sur le site www.mysteryescape.com

Mystery Escape – 50 rue de Monceau 75008 Paris.

One Comment

Laisser un commentaire