Lumière sur… Mariokart 8 Wii U : premiers tours de piste

APERÇU MARIOKART 8 – Tous en piste ! Mariokart signe son grand retour sur nos consoles de salon ! Voilà bien six ans que l’ami Mario et toute sa clique n’étaient plus venus faire un tour du côté des téléviseurs préférant s’émanciper sur les consoles portables.

mariokart8-header

Le roi Mariokart Wii s’apprête à être détrôné par l’arrivée du nouveau volet Mariokart 8 sur Wii U à la fin du mois. Ce nouvel épisode devrait surtout redonner un gros coup de boost certain à la ludothèque famélique de la Wii U que aux ventes morose des consoles. C’est en tout cas l’espoir du constructeur Nintendo qui a mis les petits plats dans les grands pour sortir la mouture ultime de Mariokart. Et pour le vérifier, Nintendo m’avait convié à une petite session de prise en main du jeu, me permettant de vous livrer mes premières impressions sur le potentiel due ce nouvel épisode.

mariokart 8

Les habitués de la série retrouveront sans surprise leurs marques dès les premières minutes de lancement du jeu. Pas de révolution en effet sur les modes de jeu qui reprennent les bases installées dans Mariokart 7 sur 3DS. Jetons un œil sur le mode Solo et les nouveautés proposées par le jeu. Car c’est une fois sur la piste que l’on est frappé par l’aspect graphique de cet épisode. Quel plaisir en effet de pouvoir apprécié enfin des graphismes en haute définition ! Le jeu offre un niveau de détails vraiment appréciables et qui changent des graphismes simplistes de la version Wii. Il suffit de voir le voir la qualité des textures sur l’asphalt des pistes ou d’admirer l’architecture et la variété des nouveau circuits pour mesurer le fossé entre les deux versions : aéroport, boîte de nuit, cascades exotiques, ville tramway, etc. Tout semble plus grand et plus beau dans Mariokart 8 : on passe très souvent d’un environnement à un autre, d’une course sous l’eau en passant par une cascade avant de se retrouver dans les airs. Le côté dépaysant et exotique rend les courses aussi agréables à jouer qu’à regarder.

mariokart 8

Côté gameplay, il y a du neuf : la première est la panoplie des armes qui s’est agrandie de 4 nouvelles « surprises : la fleur boomerang qui vous permet d’envoyer un boomerang pour toucher vos adversaires à plusieurs reprises; la puissante plante piranha pour vous débarrasser de vos adversaires un peu trop proches; le super klaxon et ses ondes de chocs déstabilisantes; et enfin, le Grand 8 qui vous octroiera 8 objets d’un seul coup ! Et il faudra en profiter car, et c’est une mini-révolution qui choquera pas mal de fans de la série, il n’est plus possible d’emmagasiner deux objets ! Fini les combinaisons carapace rouge en réserve + bananes en arrière : il vous faudra faire un choix et ne conserver qu’un seul objet en guise d’arme.

mariokart 8

L’autre nouveauté de cet épisode est une nouvelle possibilité de booster votre bolide durant les courses. On connaissait le mode dérapage jusqu’ici mais voilà qu’arrive le tournis-turbo grâce aux nouvelles pistes anti-gravitationnelles. Dans Mariokart 8, en plus d’évoluer sur la route, sous l’eau et dans les airs, les véhicules pourront désormais aussi flotter sur des pistes anti-gravitées repérables par des zones bleues néons, ce qui donne droit à des passages où l’on se retrouvera tantôt à la verticale et même la tête à l’envers ! Des passages pas faciles à appréhender car le maniement des véhicule y semble bien plus ardu qu’à l’habitude. C’est lors de ces moments que l’on pourra alors envisager le tournis-turbo : alors qu’on était habitué à éviter ses adversaires, ici, à chaque fois que vous percuterez un véhicule concurrent, vous gagnerez en vitesse ! Un principe qui rappelle les combats de toupies de Beyblade et qui apporte un coup de sang frais en terme de gameplay : il est ainsi possible de se servir d’un adversaire pour gagner en vitesse en le percutant à plusieurs reprises comme une auto-tamponneuse. Voilà qui devrait engendrer de nombreux règlements de comptes sur les pistes et de franches rigolades.

Il y a tant à dire encore sur les nouveaux apports de Mariokart 8 comme la possibilité de jouer douze en simultanée en ligne, l’enrichissement du Mariokart TV pour étudier les meilleurs mondiaux ou partager vos meilleurs prestations, l’amélioration du jeu en ligne entre potes (fini les codes Mii à enregistrer !), les nouveaux personnages et la redécouverte sempiternelle des circuits issus des précédents épisodes, revus et corrigés ! Allez plus que dix petits jours à patienter avant de pouvoir goûter chez soi la nouvelle cuvée Mariokart 8 qui, croyez le ou non, justifie à lui seul l’acquisition d’une console Wii U, d’autant que les premiers acheteurs repartiront avec un second jeu gratuit je vous rappelle. Rendez-vous donc le 30 mai sur les pistes du coup de cœur du mois !

Laisser un commentaire