Lumière sur… la PS4 : impressions à chaud sur la console de Sony

PS4 – Elle est arrivée et déjà elle suscite bien des convoitises. Depuis sa sortie jeudi dernier, la dernière console de salon de Sony n’a eu de cesse de faire parler d’elle par l’intermédiaire des médias (lancement européen orchestré, vidéos d’émeutes et de files d’attente démesurées, rupture de stocks….) et bien sûr des joueurs eux-mêmes, livrant leurs premières impressions…

ps4

C’est dire que ma console PS4 s’est faite attendre : envoyée jeudi pour n’être livrée que samedi matin, je n’ai pu la récupérée que ce lundi soir (spéciale dédicace au livreur La Poste Colissimo qui a eu la flegme de venir sonner à ma porte). Et au vue des mécontentements lues ci et là sur Twitter, je suis loin d’être un cas isolé apparemment. Bref. Fraîchement déballée de son carton d’envoi, je découvre enfin le pack Edition Joueur de la PS4 qui porte bien son nom.

ps4

En plus de la console elle-même et de la nouvelle manette Dualshock 4, il comprend une seconde manette, la caméra PS Eye, le jeu Killzone : Shadow Fall ainsi que l’ensemble des connectiques nécessaires : le câble d’alimentation de la console, un câble HDMI, un câble USB pour alimenter la Dualshock 4 (attention: l’embout de raccordement s’avère différent de celui de la Dualshock 3! Vous ne pourrez pas vous servir de vos anciens câbles) et un kit oreillette micro.

IMG_1793

Ce dernier s’avère d’ailleurs de qualité assez décevante et vous aurez vite fait d’opter pour un véritable casque pour plus de confort : pour le coup, le casque RIG de Plantronics dont je vous avais parlé dans ces colonnes s’avère être un excellent choix pour une console aussi connectée que la PS4. Le fabricant vient en effet d’annoncer la pleine compatibilité du casque. Pour en profiter, il faut se rendre sur le cross-menu dynamique de la PS4 : il suffit alors de connecter RIG via le port optique de la console. Dans « Paramètre de sortie audio », sélectionnez « Sortie vers le casque » et assurez-vous que le paramètre par défaut est PCM Linéaire. Dans Paramètres de sortie audio, sélectionnez Format Audio (Priorité) et assurez-vous de nouveau que le paramètre par défaut est PCM Linéaire. Il ne reste plus qu’à brancher le câble USB du RIG pour profiter pleinement du chat multi-joueurs de la console.

ps4

Venons-en à la console en elle-même. Alliant avec harmonie le mat et le brillant laqué noire, son design futuriste en fait un très bel objet à regarder et saura trouver sa place sur une de vos étagères de votre meuble TV. D’une taille assez imposante, elle arbore des lignes rappelant celles de la Playstation 2 avec la qualité de finition des premières Playstation 3. Un régal pour les yeux qui se poursuit lorsque l’on découvre le bouton Power finement dissimulé dans la rainure lumineuse de la console, pour ne pas dénaturer l’aspect générale de l’objet. Après avoir effectué la traditionnelle mise à jour via une clé USB en mode sans échec (une procédure pratique que je recommande vivement aux premiers acheteurs et à ceux dotés d’une faible connexion Internet : le détail ici), on aperçoit enfin l’interface cross-media d’accueil de laPS4, offrant un nouvel environnement sur fond bleu et une mélodie en toile de fond comme sur PSVita, qui vous tapera à la longue sur les nerfs: rendez-vous dans les paramètres pour la désactiver.

ps4

Premier changement dans l’interface : la disposition des items sur deux niveaux. Sur le premier, on accède à l’équivalent de la cross-media bar de la PS3 avec le PSN, les comptes Utilisateurs, le Chat Party et les paramètres, etc; sur le second, on accédera tout simplement tous les jeux téléchargés ou sur disque. Les habitués de la Playstation 3 se perdront sans doute entre les différents menus car pas mal de changements de disposition ont été opérés.Comme par exemple l’accès à l’état de vos progression des téléchargements, plus difficilement accessible. Sur ce point, il est appréciable de pouvoir lancer un jeu très rapidement sans que cela nécessite qu’il soit totalement installé, dans sa globalité en tout cas: dans le premiers stades de téléchargement, il n’est pas rare de constater des saccades. Mieux vaut patienter quelques minutes avant de vous lancer donc.

ps4

L’autre nouveauté introduit est celle de la reconnaissance vocale via la caméra Playstation Eye. De façon similaire au capteur Kinect de Microsoft, il est ainsi possible de lancer un jeu, d’accéder aux différentes rubriques de la console par de simples injections vocales: après essai, cela s’avère plutôt convaincant. Un petit mot sur le design de la caméra: sobre et dépourvu de pied, il se montre deux fois moins imposant que Kinect au niveau de la taille.

ps4

Un dernier point de ce petit tour d’horizon de la nouvelle venue porte sur la manette Dualshock 4. Légèrement plus grande que sœur DS3, son aspect moulé épouse davantage les mains pour un plus grand confort. Le toucher a été amélioré avec un revêtement inférieur en caoutchouc rigide.La finition de l’ensemble est assez remarquable : le tout respire la robustesse, ce qui se ressent au poids un peu plus important que la DS3. D’autres ajouts viennent parachever le pad comme la nouveauté apporté par le pavé tactile intégré, des gâchettes incurvées, une entrée jack pour un casque audio, un microphone en façade et deux sticks analogiques creusées. Le traditionnel bouton Start a, lui, tout bonnement disparu pour laisser la place à un bouton Option disposé à droite, qui en reprend toutes les caractéristiques à l’usage. Un nouveau bouton Share fait son apparition enfin: celui-ci permet de partager vos contenus et jeux sur lesquels vous jouez avec vos amis, en vidéo streamé via les canaux de distributions Ustream et Twitch. Déjà populaire, ce système vous permet de créer votre propre chaîne TV (vous pouvez nous suivre d’ailleurs maintenant nous suivre en direct sur notre chaine Tryandplay TV)et de gérer les commentaires laissés par vos spectateurs en direct live. Une option pleine de potentiel dont on espère pleinement exploité par les développeurs de jeux.

ps4

La PS4 offre des caractéristiques impressionnantes sur le papier et cela se vérifie rien qu’au niveau de sa conception. Design, ergonomie, matériaux de fabrication, volonté de mettre en avant les fonctionnalités sociales et les technologies de pointe: Sony semble paré pour aborder la next-gen de la meilleure des façons… quitte à faire table rase du passé en proposant sa première console de salon Playstation non rétro-compatible avec la précédente!Et oui : il vous faudra continuer à faire cohabiter votre PS4 toute neuve avec votre bonne vieille PS3 si vous souhaitez profiter des deux ludothèques pour le moment. En attendant la promesse de pouvoir accéder à une partie de la ludothèque PS3 via le système de cloud-gaming de Gaikai, il faudra donc se contenter des premiers jeux compatible PS4 lancés avec la console et ça, on vous en parle très prochainement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.