Les Mystérieuses Cités d’Or 2 : la série en 2011 avant le film!

« Ah Ahahah… Esteban, Zia… Tao, les Cités d’Or… »

Les plus vieux d’entre vous mais aussi les plus jeunes grâce à ses multiples rediffusions sur France 5 et Gulli se souviennent de ces paroles d’une des séries animées les plus adulées parmi vous: Les Mystérieuses Cités d’Or!

Trois saisons à l’horizon

Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler l’histoire de la série mais juste pour rappel, il s’agissait d’une aventurede trois enfants en quête de vérité, chacun pour des raisons personnelles, et qui les amèneront à la découverte des mystérieuses cités d’or conçus par les peuples incas en Amérique du Sud. Et bien sachez qu’après plus de vingt-six ans après la diffusion de la première série, une suite est actuellement en chantier et sera diffusée à partir de septembre 2011 sur la chaîne privée TF1 (et non France 2). Et ce ne sera pas une mais trois saisons auxquels nous auront droit jusqu’en 2013 donc.

Un film? Oui mais d’abord la série!

Il faut savoir qu’avant la décision de réaliser une nouvelle série, il avait été  envisagé de réaliser un film: celui-ci, faut de moyens suffisants, est pour l’instant en stand-by mais pourrait revoir le jour à l’issue des trois nouvelles saisons si le succès se fait sentir.

L’été dernier, les créateurs Jean Chalopin et Bernard Deyriès ont travaillé sur la recherche graphique pour la série. Côté scénario, l’arche narrative complète de la saison 2, écrite par Hadrien soulez-Larivière, est bouclée et validée par TF1. Actuellement, les travaux portent sur l’esthétique générale de la série: on devrait voir arriver les premiers visuels à l’automne prochain si tout suit bien son cours. La production de la série débutera ainsi en fin d’année.

Le retour d’Esteban

La suite de la série prendra place là où la première s’était arrêtée, à savoir le moment où les trois enfants découvrait l’une des sept cités d’or l’égendaires. Comme vous vous en doutez, il en reste six et ce sera l’objet des trois nouvelles saisons. On retrouvera donc nos trois amis , Estaban, Zia et Tao, trois mois après leur découverte, toujours accompagné par le perroquet bavard Pichu qui voyageront à bord du célébrissime Grand Condor. Au travers de leur périple, ils  découvriront par la suite deux premières cités: une en Chine et une autre au Japon.

Outre le fait qu’ils croiseront de vieilles connaissances tels que le beau parleur Mendoza ainsi que le duo Sancho et Pedro, nous ferons connaissance avec une jeune alchimiste qui semble détenir des secrets sur le peuple de Mû dont descend Tao. La route sera cependant semée d’embûches comme une guerres entre seigneurs ou un assaut de pirates. Enfin, un terrible ennemi sera à leur trace, sous le nom de Zarès, un homme de l’ombre travaillant pour le compte de Charles Quint.

Cocorico!

Au niveau de la conception de la série, elle sera 100% française contrairement à la première qui était une collaboration franco-japonaise (la série n’a jamais décollé au Japon à cause de son caractère trop « occidental »). Les droits de la série ont été acquises à 100% par B. Deryiès et J. Chalopin. Les créateurs nous rassurent cependant sur le fait qu’ils souhaitent conserver l’esthétique générale de la série mais qui sera réactualisée avec notamment
des ajouts d’images de synthèse pour coller aux techniques d’animations actuelles, technique qui sera utiliser pour la modélisation du Grand Condor par exemple. Elle devrait néanmoins se faire plutôt discrète tout au long de la série pour ne pas en abuser selon les auteurs. Enfin, des discussions sont en cours quant à l’intégration des fameux courts documentaires qui accompagnaient chaque fin d’épisode.

Ulysse revient (vraiment)?

Voilà donc une excellente nouvelle que les fans des dessins animés des années 80 n’attendaient sans doute plus. L’arrivée de cette nouvelle saison semble se faire au bon moment puisque la génération des années 80 aujourd’hui adulte pourront faire découvrirà leurs enfants cette série qui les ont bercés. Pour ma part, j’ai vraiment hâte de voir quel sera le résultat final de la série et si elle saura répondre aux attentes des fans et à l’engouement. qui gravite autour de la série depuis la fin de sa diffusion Il faut également savoir que si ce « revival » fonctionne, cela pourrait motiver le retour d’autre série: au cours d’une interview publié en avril dernier par le site Ozap.com, B. Deryiès s’était dit particulièrement motivé pour envisager une suite à la série animée Ulysse 31, fantastique série qui donnait une vision futuriste de l’Odyssée d’Ulysse à la recherche de son fils dans l’Olympe et dont le chara design avait été dessiné par le japonais Shingo Araki (Saint Seiya). L’avenir nous dira si ces suites potentielles verront le jour… ou pas!

(Source : lescitesdor.com)

BONUS STAGE

La « fausse suite » des Mystérieuses Cités d’Or: Les nouvelles  aventures d’Esteban et Zia. Navrant, non?

Le générique japonais des Mystérieuses Cités d’Or: lequel préférez-vous?

Le générique japonais d’Ulysse 31: et là?

Le pilote japonais pour la série Ulysse 31:  à votre avis, je préfère la version pilote ou celle actuelle ? 😆

One Comment