LEGO – Un Noël 2016 sous le signe de la brique

A peine les tongs rangées et les cartables enfilés, voilà les festivités de Noël qui pointent déjà le bout de leur nez. Et qui dit Noël dit obligatoirement cadeaux. Et comme chaque année, LEGO a pensé à VOUS !

LEGO

A votre avis, combien de combinaisons possibles peut-on réaliser avec simplement 6 briques de LEGO de 2 fois 4 tenons ? La réponse: plus de 915 millions de combinaisons ! C’est dire les possibilité infinies qu’offre le concept LEGO (abréviation de deux mots danois « leg godt » qui se traduirait par « bien jouer ») imaginé par un menuisier danois: Ole Kirk Kristiansen.

La marque LEGO est né de l’abréviation des mots danois « leg » (bien) et « godt » (jouer)

Depuis, LEGO a conquis le monde entier. Mais ce serait une erreur de croire que son succès planétaire ne repose que sur son concept: il est aussi dû à un véritable talent de visionnaire du marché associé à une redouble machine marketing. LEGO a su en effet suivre les tendances et se renouveler à chaque période où on les pensait « dépassé ». Pour preuve, la collection LEGO Noël 2016 baptisée « Faîtes un vœu » illustre parfaitement la volonté de la marque aux briques de toucher tous les publics, quelque soit l’âge.

Nexo Knights : à la convergence du réel et du virtuel

Et cette année, la société danoise croit fort en sa nouvelle franchise destinée aux 8 à 14 ans : Nexo Knights. Après le carton Ninja Go en 2011, direction l’univers de l’héroïc fantasy à la sauce futuriste où sont ici mélangés chevaliers et véhicules futuristes. L’histoire de Nexo Knights repose sur la lutte contre le bouffon Jaestro et sa soif de conquérir le monde de Knighton. Son plan maléfique est de rassembler tous les livres de magie noire qui permettront au Livre des Monstres de créer encore plus de monstres dangereux.

LEGO

Pour mettre fin à ses sombres desseins, cinq chevaliers futuristes de Knighton (identifiables par leur couleur respective à la manière des Bioman) se dressent face à lui, aidés du magicien Merlok et de la forteresse mobile Fortrex. Au fur et à mesure de leurs combats, ils devront gagner de nouveaux pouvoirs NEXO plus puissants pour parvenir à stopper Jaestro et son armée de monstres de lave. Voilà un pitch qui devrait passionner les plus jeunes avec ses combats, ses personnages et son univers futuriste.

LEGO

Pourquoi LEGO est-il si confiant ? C’est que la franchise bénéficie d’un redoutable plan cross-médias. Pour accompagner les jouets en effet, une série animée diffusée sur la chaîne Gulli et une application mobile ont été lancées en parallèle. Proposée gratuitement en téléchargement, l’application LEGO NEXO KNIGHTS : Merlok 2.0 permet de passer du monde réel au monde digital en scannant les boucliers des chevaliers. Chaque bouclier scanné permet aux joueurs d’obtenir un NEXO pouvoirs supplémentaires, augmentant ainsi sa puissance. Ce procédé d’interactions entre le monde physique et digital n’est pas nouveau: il s’inspire allègrement des succès de la concurrence en la matière: Skylanders d’Activision , Disney Infinity et les Amiibo de Nintendo.

Du rêve à la réalité : un long processus de création

Mais contrairement à la franchise LEGO Dimensions (à l’initiative de l’éditeur de jeu vidéo Warner Bros Interactive en collaboration avec le studio de développement TT Games), le concept de Nexo Knights a été entièrement développé en interne par les équipes de LEGO. De la même manière que l’a été le design de l’ensemble de la gamme NEXO Knights, comme nous l’explique Frédéric ROLAND ANDRE, designer chez LEGO. Après avoir terminé ses études dans une école de design, il intègre une équipe de designer chez LEGO en 2010 et débute sur la collection Star Wars avant de se voir confier le design de la gamme Nexo Knights. 

LEGO

Frédéric R. André, designer chez LEGO

Frédéric explique ainsi avoir planché durant une année entière sur la conception des véhicules au sein de son équipe constituée de six designers, alternant séances de brainstorming, dessins de concepts et phases de prototypage. Avant d’entrer en production, chaque création doit obligatoirement faire l’objet d’une phase de validation: elle intègre la faisabilité technique et les impératifs liés aux coûts de production (éléments imposés, nombre de pièces, temps de montage, etc.).

LEGO

C’est ainsi que Frédéric a pu être à l’origine de la conception de l’Aero Striker V2 du chevalier Aaron Fox, un vaisseau futuriste imposant en forme d’arbalète, ainsi que du Macy’s Thunder Mace, imposant engin à deux roues, sur Nexo Knights.

Star Wars Rogue One : l’alliance continue

L’autre grosse actu LEGO de cette fin d’année, c’est la sortie du premier spin-off de la saga Star Wars au cinéma, Rogue One: A Star Wars Story. Respectant la grande tradition associant LEGO et la franchise phare des studios Lucasfilm, il était donc normal de voir débarquer une gamme à l’effigie de ce film.

LEGO

Ce sera chose faite dès le 30 septembre prochain, jour du Force Friday, avec LEGO Star Wars ROGUE ONE. En tout, ce seront cinq vaisseaux (Imperial Assault Hovertank, Tie Striker, Rebel U-Wing Fighter, Krennic’s Imperial Shuttle, AT-ST Walker) et trois figurines d’action (K-2SO, Imperial Death Trooper, Sergeant Jyn Erso).

Ils viendront étendre la collection LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force sortie l’année dernière, qui pour rappel avait donné lieu à une réédition des mythiques Millenium Falcon et Poe’s X-Wing Fighter. Deux vaisseaux mythiques qui continuent à faire rêver des générations de fans de LEGO mais aussi de Star Wars.

LEGO

Une quête perpétuelle vers l’imaginaire et vers toujours plus de réalisme

Terminons ce tour d’horizon au pays des LEGO avec un aperçu des gammes LEGO Minecraft et LEGO Technics.

LEGO

Le succès du jeu vidéo de Mojang a motivé LEGO a développé une franchise dédiée. Un juste retour des choses puisque la liberté de création d’univers offerte par Minecraft se calque complètement à la philosophie de LEGO. Un  starter-kit LEGO Minecraft et cinq univers (Le Wither, Le Golem de Fer, Le Portail de l’Air, La Cabane dans l’arbre de la jungle, La Forteresse) seront lancés ce mois de septembre. Chaque set contiendra un livret d’inspiration permettant aux joueurs de construire ses propres créations et imaginer de nouveaux modèles.

LEGO

Les plus grands se tourneront vers la gamme LEGO Technic, toujours en quête de plus de réalisme et de technicité. Accessible dès l’âge de 7 ans, il est toujours impressionnant d’observer de véritables modèles de réduit fabriqués de A à Z à partir de simples briques.

LEGO

Il suffit de jeter un œil sur l’hélicoptère de transport entièrement motorisé ou sur cette magnifique Porsche 911 GT3 RS (qui fera rêver plus d’un collectionneur!) pour se rendre compte du perfectionnisme apporté sur les modèles.

lego-un-noel-2016-sous-le-signe-de-la-brique-020

« Vivement Noël » me direz-vous ? Alors sachez que LEGO fait gagner 10 listes de Noël de 500€ pour l’occasion: tous les détails sur LEGO.fr/noel.

LEGO

En attendant et pour vous faire patienter, on vous fait un petit cadeau cool pour vous motiver à démarrer votre prochaine collection LEGO Star Wars en fin d’année. Votre blog TryAndPlay.com vous offre la figurine LEGO C3PO tiré du film Star Wars: Le Réveil de la Force, où notre robot arbore son mystérieux bras rouge.

Comment participer ?

Réponds correctement à la question suivante:

Comment s'appelle le droïde et célèbre acolyte de C3PO dans Star Wars ?

BONUS (facultatif) - Pour augmenter tes chances d'être tiré au sort et si toutes tes réponses sont exactes, tu peux en plus :

- Bonus +1 TWITTER : abonne-toi sur Twitter au compte @tryandplay et envoie le message ci-dessous :

Je participe au #Concours #LEGO #StarWars avec #Tryandplay : http://www.tryandplay.com/lego-un-noel-2016-sous-le-signe-de-la-brique

Puis copie ton lien Twitter ici :

- Bonus +1 FACEBOOK : abonne-toi à notre page Facebook puis laisse un commentaire sur le billet annonçant le concours « LEGO Star Wars ». Dans ce cas, coche la case ci-dessous:

Valide ta participation

Remplis les champs ci-dessous et envoie ta participation en cliquant sur le bouton "Envoyer".

Ton nom / Ton pseudo (obligatoire)

Ton email (obligatoire)

Le gagnant sera désigné par tirage au sort à l’issue du concours parmi les réponses reçues et répondant correctement aux critères demandés. Une seule participation par foyer autorisée, même nom, même adresse.

### CONCOURS CLÔTURÉ ###

Laisser un commentaire