CRITIQUE CINE – Le Prénom

Dès que j’ai vu la bande annonce Le Prénom, j’ai directement eu envie d’aller voir ce film réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Je ne suis pas de nature curieuse et pourtant je voulais à tout prix savoir de quel prénom il s’agissait. Du coup, le mercredi 25 avril 2012, jour de la sortie du film, je me devais d’être présente. La salle était pleine !

L’histoire ?

Vincent (Patrick Bruel) et Anna (Judith El Zein) attendent un bébé. Lors d’un dîner en famille, Vincent, qui a un humour plutôt cynique (et il faut dire que j’aime ça !), annonce le prénom de leur futur bébé. Là, c’est la stupéfaction ! Comment peut-on choisir un prénom pareil pour son enfant ? Mais Vincent est joueur, il les fait tous marcher et je peux vous dire que ça court (remarquez le spectateur court aussi !). Il s’amuse. Mais pouvons-nous rire de tout ?

Quand Anna, avec une heure de retard, arrive enfin à l’appartement d’Elisabeth (Valérie Benguigui) et Pierre (Charles Berling) où se déroule le dîner, l’ambiance est déjà tendue. C’est alors qu’il y a un quiproquo et voilà comment une toute petite blague au départ prend une ampleur pas possible. C’est l’heure du règlement de compte pour chacun des personnages, y compris pour Claude (Guillaume De Tonquédec) le meilleur ami de Babou (Elisabeth) et le jeu de la surenchère commence.

Les personnages ?

Le jeu incroyable des acteurs est ce qui m’a frappée le plus. Ils jouent tous remarquablement bien. Quel bonheur de retrouver Patrick Bruel dans un film !

Le verdict ?

Tout d’abord, je vous conseille de ne pas regarder la bande annonce jusqu’au bout car, à mon goût, elle nous révèle trop de chutes et je trouve cela plutôt dommage. Regardez juste quelques secondes histoire de prendre la température du film. Enfin, vous faîtes ce que vous voulez.

On sourit plus qu’on rigole et c’est déjà pas mal, mais le jeu des acteurs est tel que l’on passe forcément un bon moment.

Et puis maintenant, le prénom, je le connais ;) Alors si vous aussi vous voulez faire partie de la confidence, vous savez ce qu’il vous reste à faire : aller voir le film !

Note :

Remarque : Le Prénom est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>