La Playstation Classic : vingt jeux qui ont marqué le début de l’ère Playstation

Le succès rencontré par Nintendo avec ses versions Mini continue de faire des émules puisque Sony vient d’annoncer l’arrivée prochaine de son pendant côté Playstation.

Playstation Classic

Baptisée Playstation Classic, cette « nouvelle console » si on peut l’appelée ainsi est donc une version miniature de la PlayStation originale. Pratiquement deux fois plus petite (45% plus petite précisément), elle arrive donc 24 ans après la sortie de l’originale, commercialisée le 3 décembre 1994 au Japon. Comme ses consoeurs Nes Classic Mini et Super NES Classic Mini, elle embarquera vingt jeux pré-chargés dont Final Fantasy VII, Jumping Flash, R4 Ridge Racer Type 4, Tekken 3, et Wild Arms. La liste des jeux n’a pas encore été dévoilée entièrement par le constructeur japonais : est-ce un moyen de jauger l’attente du produit auprès des fidèles de la marque et ainsi prêter attention à des titres qui seraient plébiscités ? Personnellement, je pense immédiatement à des titres comme Wipeout 2047, Tomb Raider, Metal Gear Solid,  Crash Bandicoot ou encore Resident Evil. Et pourquoi pas des inédits sur notre territoire européen comme Xenogears ou Chrono Cross ? Le choix va être difficile, c’est sûr…

Playstation Classic

Côté accessoires, la Playstation Classic sera proposée avec un cable HDMI, un cable USB 3.0 pour l’alimentation (l’adaptateur secteur n’est pas fourni) et deux manettes… dotées de port USB ! Oubliez la possibilité de réutiliser vos bonnes vieilles manettes, cela ne sera pas possible. Il s’agira de plus des modèles classiques de première génération et non de Dualshock avec sticks analogiques.

Compte tenu de la taille réduite, il ne sera bien évidemment pas possible de mettre les CD d’origine, le clapet fermé étant juste là pour conserver l’esthétique originale. Quelques adaptations d’usage ont par ailleurs été faites pour cette version Classic. Sur le dessus de la console, le bouton RESET sur le dessus de la console sert ici à mettre en pause le jeu et le bouton OPEN permet de changer de jeu. Pour la partie sauvegarde, si aucune information n’a pour l’instant filtrée, cela se fera probablement au niveau du disque dur interne sans passer par des cartes de sauvegarde. En plus de la ludothèque, on attend d’en savoir plus sur l’interface d’accueil ainsi que sur les paramétrages éventuels proposés qui optimiseraient l’affichage des jeux et d’une possibilité de choisir la version du jeu : la Playstation européenne fonctionnait pour rappel sur une fréquence en 50 Hz contrairement à ses homologues japonais et américains, en 60 Hz eux. Il faut donc espérer que cette contraitne technique ne soit pas du voyage.

Playstation Classic

Dernières informations de taille : son prix et sa date de sortie ! La sortie de la Playstation Classic est prévue pour le 3 décembre prochain aux prix de vente maximum conseillé de 99,99€. Céderez-vous à la tentation du retrogaming ? A voir car à ce prix, vous avez aussi la possibilité de vous prendre l’ensemble de la ludothèque PSOne dès à présent puisqu’elle est disponible sur le Playstation Store à destination des consoles Playstation 3, PS4 et PSVita. L’opportunisme de Sony vise manifestement à tirer sur la corde nostalgique en sortant la Plasytation Classic, c’est indéniable. Pourquoi s’en priver alors puisque son succès est assuré ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.