Fist of the North Star : Ken’s Rage [GameStop]

Vendredi 24 septembre 2010 – Pendant que certains font grève pour le maintien de la retraite à 65 ans, me voilà convié à une présentation du jeu Fist of The North Star en présence du producteur à qui l’on doit la série des Dynasty Warrior, Hisashi Koinuma – san. Ca va saigner !

lmj kensrage 10

lmj kensrage 05Hisashi Koinuma n’est pas un novice dans le métier, loin de là. C’est en 1994 en effet qu’il rentre chez Koei au poste de programmeur. Avant son arrivée, Koei était surtout connu pour ses jeux de simulations et de stratégies particulièrement pointus. C’est alors que Koinuma-san eut l’idée d’imaginer un jeu mêlant ces phases de stratégie militaire à de l’action, avec des scènes de combats impressionantes contre des armées entières. Il trouvera son inspiration dans la légende chinoises des 3 royaumes et ses guerres sans fin. C’est ainsi que vit le jour la série Dynasty Warriors qui connût un succès foudroyant en Asie, avec des chiffres de ventes impressionants à plusieurs millions d’exemplaires vendus. Plus tard, Koinuma-san eut l’idée de transposer le système de combat de Dynasty Warriors dans l’univers de Gundam, animé de robot-mecha adulé au Pays du Soleil Levant. Le succès ne s’est pas fait attendre là encore. Et la licence devrait revenir au devant de la scène prochainement avec un Dynasty Warrior vs Gundam à venir…

lmj_kensrage_18.jpg

lmj kensrage 08L’adaptation du manga Hokuto no Ken en Dynasty Warriors-like sonna alors comme une évidence pour Koinuma-san, soutenu par des fans demandeurs. Il fallait néanmoins respecter l’oeuvre à la lettre pour ne pas les décevoir : un travail important a donc été fourni en collaboration étroite avec le mangaka Tetsuo Hara-san. La tâche était ardue car Hara-san se montrait très exigeant sur le respect physique des personnages, notamment leur musculature qu’il a fallu travailler à partir de la documentation personnel le de Hara-san sur les bodybuilders. Le travail fût d’autant plus difficile du fait que l’équipe de développement ait pris le parti d’uniquement se baser sur le manga et non sur l’animé. De ce fait, un travail titanesque sur les animations, les décors (réalisés à partir d’artworks) et la mise en scène a du être imaginé , conceptualisé puis réalisé, pour un résultat particulièrement fidèle à l’oeuvre d’origine grâce à la puissance de calculs des machines actuelles.

Kenshiro 2

lmj kensrage 11Le mode Légende de FOTNS : Ken’s Rage (Hokuto Musou dans sa version japonaise) est basé sur la première partie de la série manga, du début jusqu’a l’affrontement final entre Kenshiro et Raoh (volumes 1 à 15). Le scénario se montre particulièrement fidèle et comprend des scènes cinématiques en 3D temps réel, toutes doublées pour l’occasion par les doubleurs originaux
japonais. A noter que si le jeu est intégralement traduit en français, il vous est proposé le choix d’opter pour le doublage anglais ou japonais : un bon point pour les fans de VO !

lmj kensrage 14

Sorti le 25 mars dernier au Japon, les développeurs ont profité de ces six derniers mois pour apporter des améliorations au jeu qui seront effectives dans sa version européenne. Le jeu se verra ainsi remasterisé, avec davantage d’ennemis, de sang et de violence (on voit  clairement les têtes se déformer puis exploser dans des gerbes de sang par exemple) lors des combats. De même, les DLC japonais seront d’ores et déjà inclus dans cette version : un scénario et des costumes supplémentaires ainsi que deux nouveaux personnages inédits (Heart et un soldat). Le jeu proposera au total six personnages jouables de base : d’autres seront déblocables au fur et à mesure de l’aventure qui comptera pas moins de 60 niveaux.

Rei 2

lmj kensrage 13FOTNS: Ken’s Rage proposera également un mode Fiction où des scénarios inédits ont été spécialement conçus pour les besoins du jeu. Ces derniers sont totalement absents du manga original. Un mode multijoueur en écran splitté devrait également être de la partie. Pas de mode en ligne par contre, le jeu se concentrant davantage sur sa partie scénaristique. Techniquement, si les protagonistes sont particulièrement soignés, les ennemis eux le sont moins. De même, si on reconnaît sans mal les décors du manga, l’homogénéité des décors est assez variable esthétiquement. Néanmoins, l’ensemble des environnements est destructible et il est possible de s’emparer des élements du décor pour en mettre plein la tête à vos ennemis.

Kenshiro

Arrêtons-nous un instant sur le gameplay du titre. Coup de poing faible, coup de poing fort, saut, choppe, esquive, défense : rien de transcendant jusqu’ici. Plus intéressant, votre combattant dispose de deux jauges. La première se remplit au fur et à mesure que vous parvenez à envoyer des attaques à vos ennemis sans vous faire toucher. Une fois clele-ci remplie, la seconde jauge gagne une barre. Dès lors, deux possibilités s’offrent à vous : soit faire exploser votre Ki (force spirituelle) décuplant vos forces momentanément, soit lancer une super attaque. Cette dernière variera en fonction du nombre de barres cumulées. Une fois déclenchées, elles se montrent tout simplement jouissives : on a vraiment mal lorsque Kenshiro balance son attaque de mille-poings par xemple ! La traduction en français des attaques spéciales a d’ailleurs fait l’objet d’un travail très respectueux, loin des « hokuto-de-cuisine » de la VF animé ! Dernier point : vous devrez cumuler des points d’esprit laissés par vos adversaires battus qui vous permettront d’acquérir de nouvelles aptitudes et ainsi accéder à de nouvelles attaques toujours plus destructrices.

lmj kensrage 04

Avec 30 heures de jeu annoncés en finissant toutes les missions avec tous les personnages, FOTNS : Ken’s Rage devrait sans doute contenter bon nombre de fans de notre homme aux sept cicatrices. Et vu le soin apporté à cette adaptation en français et le fait qu’il s’agit du premier jeu issu de la licence Hokuto no Ken a débarqué officiellement sur notre territoire, il serait bien dommage de bouder notre plaisir !

FNSPS3EU FNS360EU

Distribué par Koch Media, Fist of The North : Ken’s Rage sort le 5 novembre 2010 sur Playstation 3 et Xbox 360 dans toutes les bonnes crémeries. PEGI 18+.

Galerie photo Fanday Fist of The North Star: Ken’s Rage

lmj_kensrage_17.JPG

Laisser un commentaire