GEEK – Le phénomène Tortues Ninja de retour en jouets !

Tortues Ninja – Vous souvenez-vous de ces moments dans la cour de récréation, où les sujets de discussion tournaient sur quel était la Tortue Ninja la plus forte ou la mieux équipée ? De ces moments où l’on découpait tous nos masques colorés dans les vieux chiffons de votre mère puis partait rechercher un vieux bout de bois en guise de bô destructeur ? Tous ces souvenirs des chevaliers d’écailles que je pensais restaient bloqués au stade des années 80 viennent soudainement de ressurgir, réamorçant le phénomène de la TMNT Mania.

tortues ninja

Voilà plusieurs billets où je vous parle du retour des Tortues Ninja. Après avoir réinvesti l’univers des comics, de la télévision en faveur d’une nouvelle série animée (diffusée sur Nickelodeon et France 3 depuis le début de l’année) et prochainement du cinéma avec un nouveau film signé Michael Bay, je voulais vous parler des produits dérivés et notamment des jouets qui accompagnent ce nouveau phénomène. En collaboration avec Nickelodeon, le fabricant Lego a ainsi décliné son concept autour de l’univers des célèbres Tortues Ninja. Basée sur le graphisme de la dernière série animée en date, on retrouvera dès ce mois-ci nos quatre trublions à carapaces vertes, le rat Splinter, la journaliste April O’Neil ainsi que leurs ennemis légendaires que sont l’infâme Krang et autre Shredder.

tortues ninja

Tous seront rassemblés dans des packs Lego  inédits reprenant les lieux mythiques ou des véhicules de la série comme le repère des Tortues Ninja, le laboratoire de Krang, le robot Baxter, la moto de Shredder ou la célèbre camionnette sur-armée des TMNT. Et après m’être adonné durant quelques minutes sur le montage du laboratoire de Krang, je peux vous dire qu’on retrouve le plaisir oublié de la construction de Lego, doublée de la nostalgie de retrouver nos chères tortues ! Je me suis même amusé à mettre en scène mes personnages comme sur l’illustration de la boîte: qu’en pensez-vous ? 😉

tortues ninja

tortues ninja

Pour communiquer sur cet événement, Nickelodeon n’a pas fait les choses à moitié et m’a fait parvenir une action figure collector de Leonardo ! Armée de ses deux sabres, notre tortue est sagement rangée dans un magnifique coffret numérotée. Une belle pièce de collection donc, d’autant qu’elle s’apparente aux célèbres figurines sorties dans les années 80, au moment où la Tortues Ninja Mania explosait dans les cours de récré. Seul le design a ici légèrement évolué, collant davantage à la tendance actuelle, avec un design plus sombre et donc plus proche du comic original. La qualité des matériaux utilisés est excellente puisque cela s’apparente à une forme de caoutchouc ultra-résistant, comme à l’époque.

tortues ninja

Un très beau cadeau vintage que vous pourrez vous aussi vous offrir dès le mois d’avril puisque les figurines en question ainsi que des véhicules seront proposés à la vente: la gamme devrait par la suite s’étoffer au rythme de tous les six mois. Deux collections seront commercialisés: une version Action Figures avec des figurines mesurant 12 cm et possédant 12 points d’articulations au design plutôt comics (environ une quinzaine de figurines et quatre véhicules distincts); et une version Power Sound FX qui sont des figurines électroniques parlant en anglais d’une tailel de 15 cm et qui ont un look orienté série animée (5 figurines: Leonardo, Rapahel, Donatello et Michelangelo, Shredder) . A noter que Bandai n’est plus à l’origine de la fabrication des jouets et que c’est Playmates a repris la licence à son compte. En France, les jouets sont distribués par Giochi Preziosi et on peut les retrouver en générale dans les grands magasins de jouets comme Toy’s & R’Us pour un prix avoisinant les 20€ apparemment (source: Toyzmag.com). Déjà disponibles aux Etats-Unis, ces figurines font un véritable malheur auprès des jeunes comme des collectionneurs. Autant dire que la Tortues Ninja Mania version 2013 est partie sur de bons rails !

tortues ninja

One Comment

Laisser un commentaire