GEEK – Final Fantasy XIII : revivez le prologue en roman

FINAL FANTASY XIII – Le début d’année a vu se clôturer la saga Final Fantasy XIII, longue de trois épisodes. De l’état de projet démarré en 2005, quatre années se sont donc écoulées depuis la sortie du premier épisode fin 2009 au Japon. Aussi controversée soit-il, ce treizième épisode aura marquée de son empreinte la série des Final Fantasy de SquareEnix.

final fantasy xiii

Quoi de plus normal donc de vouloir prolonger le plaisir et retourner sur les terres de Cocoon et de Pulse ? C’est ce qui vous est proposé par l’intermédiaire de ce recueil de nouvelles intitulé Final Fantasy XIII – Episode Zero : Promise. L’histoire: c’est l’été sur le monde de Cocoon, où la cité côtière de Bodhum se prépare pour son célèbre festival de feux d’artifice. Parmi les milliers d’habitants et de touristes qui se pressent dans ses rues et sur le front de mer, Lightning, Serah, Snow et Sazh ne se doutent pas un seul instant que leur vie est sur le point de basculer. Car dans les Vestiges, un étrange bâtiment impénétrable apparu plusieurs centaines d’années plus tôt, Fang et Vanille, deux l’Cie venues de Pulse, viennent de se réveiller. Isolées en territoire ennemi, les jeunes filles sont bien déterminées à accomplir leur mission, quelle qu’elle soit. Quitte à détruire Cocoon…

final fantasy xiii

Rassemblant sept histoires courtes, ce roman nous raconte les événements venant en prologue de la saga Final Fantasy XIII. Dans chacune d’entre elles, le lecteur découvrira quelques révélations intéressantes autour des personnages-clés de la saga: Lightning, Serah et Snow; Fang et Vanille, Sazh et son fils Nabaat; le jeune Hope. Son auteur Jun Eishima, mangaka seinen de profession (série Hagane no Renkinjutsushi, scénariste de l’adaptation manga Drag-on-Dragoon) et connue pour avoir élaborer des scénarios d’adaptation en manga de licences de jeux vidéo, maîtrise son sujet et nous dépeint le quotidien de ces hommes et de ces femmes aux destins tout tracés. Après avoir localisé le roman de Final Fantasy XIII : On the way to a smile, il faut à nouveau saluer l’initiative des Editions Lumen que de sortir chez nous la traduction de ce roman. Et comme pour le titre précédent, FFXIII: Episode Zero : Promise a eu lui aussi droit à un traitement au top de par la qualité de l’impression et du papier employé, de sa reliure luxueuse et sa couverture cartonnée illustrée. Quelques pages en couleurs agrémentent le début du livre, présentant les personnages et les lieux. Il est juste dommage de ne pas profiter d’une véritable préface ou même d’une biographie digne de ce nom de l’auteur.

final fantasy xiii

FINAL FANTASY XIII – Episode Zero – Promise – est à présent disponible dans toutes les bonnes librairies au prix conseillé de 19,90€. A recommander chaudement aux fans de la la saga, de Lightning et ceux souhaitant découvrir l’univers de Final Fantasy XIII tout simplement!

Laisser un commentaire