EVENEMENT – Xbox One : L’Héritage

XBOX ONE – C’est à l’issue d’un suspens haletant que le constructeur américain Microsoft a présenté au monde entier hier soir 19h00 heures françaises celle qui succèdera à sa console de salon Xbox 360 dans les prochaines semaines. Son nom : Xbox One.

xbox one

Faisant fi de davantage de cachotteries, Microsoft a enfin levé le voile sur sa nouvelle console baptisée Xbox One. Fini donc le 360 : l’adjonction One signe l’annonce d’un nouveau départ pour le constructeur américain, comme s’il voulait marquer d’une pierre blanche le début d’une nouvelle ère. Ou plutôt d’une grosse pierre noire car physiquement la console impressionne surtout par ses mensurations imposantes à l’heure où nos consoles actuelles jouent plutôt la cure d’amaigrissement. On n’est pas bien loin du look bunker de la première Xbox, avec cependant une coque moulée d’un noir profond du plus bel effet.

xbox one

Il faut dire que la bête renferme par moins de 8 Go de RAM, un disque dur de 500 Go, connectiques USB 3.0 et HDMI (entrée et sortie), Wifi intégré et une architecture x86 comme pour les derniers PC… et la PS4 ! On notera également que la console sera pourvue d’un lecteur Blu-ray, officialisant l’abandon du lecteur HD DVD de la Xbox 360 pour se rallier au standard imposé par le constructeur japonais Sony.

xbox one

Côté manette, le gamepad de la Xbox One conserve la forme de celui de la Xbox 360 globalement mais bénéficie de sensibles améliorations en terme de précisions et contrôles ainsi que nouvelles gâchettes vibrantes intégrées.

xbox one

Enfin, un nouveau capteur Kinect 1080p, successeur de Kinect premier du nom, fait désormais partie intégrante de la configuration de la console, entendre par là qu’il sera indispensable au fonctionnement de la console. L’accessoire a énormément évolué, que ce soit en terme de reconnaissance vocale mais aussi de détection physique, de jour comme de nuit.

xbox one

Le keynote de Microsoft s’est achevé sur l’annonce de sept jeux en particulier: FIFA14, Madden NFL 25, EA Sports UFC et NBA Live 14 montrant le soutien fort de l’éditeur EA; un nouveau Forza Motorsport 5 toujours signé Turn 10 studio; Quantum Outbreak, le nouveau titre inédit de Remedy studio à qui l’on devait Alan Wake.  Le point d’orgue fût surtout la première bande annonce du très attendu Call of Duty Ghosts signé Infinity Wards basé sur un tout nouveau moteur 3D. Si les premières images ne trahissent pas, le titre devrait donner un bon aperçu de ce que seront les jeux next-gen. Enfin, Microsoft s’est félicité qu’une série TV basée sur la saga Halo était actuellement en cours de production et sera produit par Steven Spielberg en collaboration avec 313 Industries et Xbox Entertainment.

xbox one

Peu de jeux présentés donc à l’occasion de cette keynote qui se voulait plutôt grand public. Mais l’accent gamer devrait être de mise durant l’E3 aux dires du constructeur. Il faudra bien ça vu que la Xbox One est programmé pour une sortie en fin d’année, aux alentours de fin novembre d’après les premiers échos et pour un tarif qui devrait être inférieur à 500€. Plus de détails d’ici quinze jours !

Site officiel Xbox One

Laisser un commentaire