Spiderman Dimensions : Quatre pour le prix d’un [GameStop]

Lundi 23 août 2010 – C’est au Ice Baar sur l’avenue des Champs – Elysées que l’éditeur Activision nous conviait pour un premier hands-on sur les nouvelles aventures du plus célèbre des tisseurs de toile. Impressions à chaud !

GAMESCOM 209901

GAMESCOM AMAZING01L’intrigue de Spiderman Dimensions débute alors que le super-vilain Mysterio, dit l’homme à la tête de bocal, allait  s’emparer d’une mystérieuse tablette. C’est à ce moment-là que Amazing Spiderman surgit et brise malencontreusement la dite tablette en treize fragments. Ces dernières se retrouvent alors éparpillées sur plusieurs dimensions parallèles, à différentes époques. L’homme araignée devra donc tout faire pour tenter de rassembler les fragments. Pour y parvenir, il devra compter sur l’aide des trois autres Spiderman de chaque dimension : Black Spiderman, Spiderman 2099 et Ultimate Spiderman !

GAMESCOM NOIR01

Chaque Spiderman nous gratifie d’un type de gameplay différent. Avec son ambiance retro et son costume, Black Spiderman nous invitera dans des séquences d’infiltration tel un Solid Snake, en s’aidant des zones  d’ombrage.Tandis que son cousin du futur Spiderman 2099 nous fera survoler des buildings futuristes gigantesques, Ultimate Spiderman mettra à profit la puissance phénoménale de sa combinaison symbiote et de ses tentacules pour anéantir des hordes de soldats un peu trop collants. Enfin, l’authentique The Amazing Spiderman dans son costume rouge et bleu légendaire se frottera aux gros bras de la pègre toujours avec l’humour pince-sans-rire qui le caractérise.

GAMESCOM ULTIMATE01

2099spiderman01.JPGChacun des univers dans lesquels évolueront nos Spiderman est un hommage à un style graphique propre, tous issus des comics d’origine. Côté jouabilité, en dehors des commandes classiques coup normal / coup fort /saut, on pourra noter la présence d’une jauge « Spider Sens » qui octroie à chaque Spiderman un pouvoir propre afin de les aider dans leur quête: celle-ci peut-être activée dès lors que la jauge se remplit suffisamment, en fonction des combos réalisés. Ainsi notre héros pourra par exemple mettre en surbrillance temporairement ses ennemis afin de mieux les distinguer dans l’environnement.

Aout-2010-2158.JPG

Aout-2010 2161Après quelques minutes passées sur le jeu, je dois bien avoué avoir été pour le moment quelque peu déçu. L’intrigue se montre particulièrement basique et ne semble pas apporter d’attrait autre que celui du fan service puisque l’on devra combattre les treize super-vilains issus des univers des Spiderman : le Bouffon Vert, Venom, Carnage, Mysterio… Et malgré les subtiles différences apportées à la jouabilité de chaque Spiderman, elle semble trop semblable entre elles avec un net penchant pour le côté baston. Le mode histoire s’annonce d’ailleurs plutôt court avec ses trois zones, chacune découpées en… quatre chapitres ! On ne pourra pas non plus ignorer l’aspect répétitif et rébarbatif des jeux de beat-them-all en tout particulier dans le cas présent. Enfin, comment ne pas citer l’IA perfectible des ennemis rencontrés et surtout la qualité du doublage français, pathétique, qui semble tourner en boucle. Mieux vaut basculer directement sur la VO pour le coup.

Aout-2010 2172

Sortant dans un peu moins de deux semaines maintenant (le 7 septembre 2010), le jeu d’Activision devrait contenter son public de fans des péripéties de l’homme araignée, en dépit de ses lacunes propres au genre. En dépit des quelques challenges à accomplir  pour rallonger la durée de vie du jeu, on regrettera le manque de diversité dans les modes de jeu proposés et surtout l’absence des nombreuses petites missions que nous proposaient pourtant les premiers opus du studio Neversoft sur PS One qui donnaient envie d’explorer la ville de New York de fond en comble. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités : malgré de bonnes intentions de renouveau de la licence, ce nouveau Spiderman ne tient pas encore tous ses engagements, dommage…

Spiderman Dimensions sort le 7 septembre 2010 sur consoles Playstation 3 et Xbox 360.

Aout-2010 2176

Bonus : un petit clin d’oeil sympa au film des Simpsons avec Spider Cochon ! Sans doute déblocable dans le jeu…

Laisser un commentaire