Playstation Move Party [GameStop]

Vendredi 10 septembre 2010 – Nouveauté oblige chez Playstation, plusieurs événements de lancement du Playstation Move ont été organisés par le constructeur japonais. Pour ma part, c’est en compagnie de @Manimal92 que je me suis rendu à la Playstation Move Party destinée la communauté blogueurs dans le quartier chic du Marais…

Event_PSMoveParty-9430.JPG

lmj psmoveparty 14Après une heure d’attente, nous parvenons enfin à rentrer dans le vif du sujet ! Pour les besoins de l’événement, l’Hôtel de la Cour des Marais fût aménagé en cinq zones distinctes : Sport, Party, Action, Polar et Divers. Ce détail était loin d’être anodin puisque pour motiver le chaland à s’essayer au Playstation Move, l’organisation avait concocté une « chasse à l’homme » où le but était de réunir cinq gomettes de couleur, preuve de notre passage dans chacune des zones. Le côté ludique de l’animation
fit que tout le monde se prit au jeu. Une fois collectées, vous aviez alors une chance de pouvoir remporter un des dix Playstation Move mis en jeu ce soir-là. Pour le coup, c’est notre ami @Manimal92 qui devint l’un de ses heureux propriétaires. Lucky !

Un line-up Sony Playstation Move imposant

lmj psmoveparty 07Outre les jeux de lancement de l’éditeur Sony sur lesquels je ne reviendrai pas puisqu’ils ont déjà fait l’objet d’un article dans ces colonnes (Sports Champions, Start The Party), Patrick Vernuccio, chef de produit Playstation Move présent durant la soirée, n’hésita pas à souligner la présence ce soir-là de nombreux jeux PS Move prévus pour le lancement jusqu’ici moins exposés médiatiquement. Ces derniers étaient majoritairement issus du catalogue Sony mais aussi d’éditeurs tiers et qui seront pour la plupart disponibles avant la fin de l’année.

Quand Sony décide de se bouger

lmj psmoveparty 08Côté Sony, il était ainsi possible de s’essayer au jeu de combat controversé The Fight, le prochain Socom Spécial Forces adapté au système PS Move, le jeu de tir prometteur The Shoot, Heavy Rain « patché PS Move » ainsi qu’Eye Pet édition Move. Concernant ce dernier, même s’il ne révolutionne pas les possibilités offertes par le jeu d’origine, notre boule de poil semble se montrer davantage réactive une fois que l’on s’est muni du PS Move, palliant aux problèmes d’éclairage qu’il y avait jusqu’ici. Kung Fu Rider était également de la partie : jeu plutôt original et assez loufoque, on vous propose ici de dévaler à tout berzingue dans les ruelles de Tokyo… assis sur un siège roulant ! Il est juste dommage que l’accessoire n’utilise pas davantage les possibilités offertes pas le PS Move mais seulement l’aspect « sixaxis » déjà présent sur nos Dualshock3. Pour le reste, son côté Jet Set Radio avec des grids à réaliser dans une ambiance « katamariesque » saura convaincre les joueurs les plus aguerris malgré sa difficulté assez élevée.  On regrettera enfin l’absence du curieux jeu TV Superstars pourtant annoncé…

lmj psmoveparty 12

Le PS Move chez les autres : du moins bon…

Event_PSMoveParty-9492.JPGCôté éditeurs tiers, on trouvait le jeu de tennis d’Ubi Soft, Racket Sports, qui prend le parti pris de proposer un jeu orienté « mignon » façon premier Smash Court. Avec ses graphismes décevants et une jouabilité au Playstation Move qui peine à convaincre, c’est le prototype même du jeu bâclé et réalisé sur commande : mieux vaudra patienter les ténors du genre que sont Virtua Tennis 4 et Top Spin 4, bien plus prometteurs. Dans le même giron des jeux oubliables, on pourra citer le Seigneur des Anneaux de Warner Bros Interactive qu’il n’a de seigneur que son nom : graphisme d’un autre âge, jouabilité poussive et mouvements de caméras catastrophiques. A réserver aux fans absolus de l’univers de Tolkien et encore…

… et du bon !

lmj psmoveparty 11Les jeux qu’il fallait surtout retenir en dehors de ceux de Sony étaient au nombre de deux : R.US.E. et  la compilation Time Crisis : Razing Storm. Pour le premier, même si la jouabilité reste encore perfectible, sa façon de jouer innovante, exploitant les fonctionnalités du PS Move, offre un regain d’intérêt au genre stratégie en temps réel, trop longtemps resté la chasse gardée des possesseurs de PC : jetez donc un oeil sur le test de VieDeGeek.fr pour vous en convaincre.

lmj psmovepartyTerminons ce tour d’horizon enfin par Time Crisis : Razing Storm. Première surprise : il ne s’agit pas d’un nouvel épisode de la franchise mais bien d’une compilation de trois rail-shooters estampillés Namco Bandai : Time Crisis : Razing Storm, Deadstorm Pirates et Time Crisis 4. Si les deux premiers viennent tout droit de l’arcade, je rappelle que Time Crisis 4 n’est sorti que sur console Playstation 3 et n’a jamais eu l’honneur de figurer dans une borne officiellement. Trois jeux pour le prix d’un : voilà une compilation efficace, digne d’intérêt avec des variantes intéressantes de gameplay pour un genre désormais éculé. Même si les graphisme des trois jeux commencent à accuser leur âge, la plupart d’entre vous découvriront sans doute Time Crisis : Razing Storm et Deadstorm Pirates si vous n’avez jamais mis les pieds dans une salle d’arcade. Rising Storm se verra de plus gratifié de quelques modes inédits supplémentaires dont un mode histoire en solo, un mode multijoueur j(jusqu’à 8) en ligne ainsi que d’un mode sniper ! Reste le cas Time Crisis 4 qui fera sans doute hurler de rage ceux disposant déjà du jeu original muni de son horrible gun orange et de ses capteurs encombrants. Tant pis : ils se consoleront (ou pas) avec le pitoyable mode Aventure exclusif à la PS3 dont il semble avoir été amputé lors de son passage en compilation. Petit bémol également : il n’était pas possible de jouer à la compilation avec l’adaptateur gun destiné au PS Move, absent. On espère donc qu’un pack incluant le jeu et l’accessoire gun sera proposé à un prix raisonnable lors de la sortie du jeu courant octobre.

Event_PSMoveParty-9472.JPG

Une soirée de lancement en grande pompe donc pour un constat rassurant au moins sur un point : la diversité et la quantité de jeux disponibles dès le lancement du Playstation Move le 15 septembre prochain, est-il encore nécessaire de vous le rappeler ?

(Photos 1/6/9 servant à illustrer cet article : (c)Sony Playstation)

Laisser un commentaire