GAMESCOM 2014 – L’essentiel de la conférence Sony

GAMESCOM – Quelques heures à peine après que Microsoft ait rendu sa copie, c’était au tour du constructeur Sony de faire étale en préambule du salon Gamescom de son catalogue de jeux et surprises à venir pour cette fin d’année.

gamescom

Avec un chiffre à retenir en ouverture de cette conférence Sony: 10 millions ! C’est en effet le nombre cumulé de PlayStation 4 qui ont été vendues aux joueurs du monde entier en date 10 août 2014 et déjà plus de 30 millions de jeux commercialisés. Un chiffre impressionnant alors que la console n’a pas encore fêté son 1er anniversaire depuis sa mise sur le marché. La PS4 poursuit donc sur sa lancée, établissant jour après jour un nouveau record de ventes, en étant la console réalisant le meilleur démarrage de l’histoire. Avec un tel parc installé, il est évident que les joueurs sont en attente de quoi nourrir leur acquisition. La question cruciale se pose donc: est-ce que Sony sera en mesure de répondre à cette pression de la communauté ?

gamescom

C’est en tout cas ce qu’à tenter de faire le constructeur durant la conférence, multipliant les annonces de jeux en provenance de studio indies et de quelques nouvelles IP exclusives PS4 comme WILD, le premier-né du jeune studio Wild Sheep emmené par le talentueux Michel Ancel (Rayman, les Lapins Crétins, Beyond Good & Evil), et le survival horror Until Dawn. Sans oublier des surprises dévoilées à la dernière minute comme Silent Hills, la version Silent Hill vu par Hideo Kojima et le cinéaste Guillerdmo Del Toro, présenté sour la forme d’un mystérieux teaser interactif du nom d’I.P.

Le plaisir du partage

… on en parle avec la prochaine mise à jour majeure de la PS4, le firmware 2.0. Annoncé pas plus tard que cet automne, il apportera comme nouvelle fonctionnalité celui du Share Play pour les abonnés PS+, qui vous donnera la possibilité de partager à distance avec un ami le contrôle d’un jeu, sans que celui n’est le jeu en sa possession. Un passage ardu qu’il vous semble insurmontable ? Laissez votre pote tenter à son tour. C’est aussi simple que ça.

gamescom

On prend date côté valeurs sûres

Sans oublier les sorties de titres multiplateformes déjà annoncées lors de l’E3: Destiny (avec une première extension DarkBelow en avant-première sur PS4), Far Cry 4, Shadow of Mordor

gamescom

Inédit: Vous avez dit inédit ?

Bloodborn: déjà entraperçu au travers un trailer durant le dernier E3, ce digne héritier de Demon’s Soul s’annonce toujours aussi… sanglant <3

Until Dawn: retour au premier plan pour ce survival horror destiné au départ pour se jouer au Playstation Move. Il n’en est plus question désormais, avec un titre désormais développé exclusivement pour la PS4. Peu d’information si ce n’est un trailer pour le moment. Wait & see…

WILD: c’est tout simplement le tout nouveau jeu signé Michel Ancel (Rayman, les Lapins Crétins) et son nouvau studio indépendant Wild Sheep. Un jeu open world multi-joueur dont le principe se révèle encore assez mystérieux bien qu’assez beau esthétiquement aprlant. Une certitude : Wild sera exclusif sur PS4.

DayZ, le mod furieux d’Arma3 à la sauce zombie, fera un tour tout d’abord sur PS4.

Autres titres exclusifs à la PS4 annoncé: The Tomorrow Children, The Vanishing of Ethan Carter et Alienation, le dernier bijou en matière de shoot des géniteurs du génial Resogun.

Volume: ce jeu tourné mélangeant infiltration et puzzle est lui prévu sur PS4 en fin d’année et on le doit au développeur de Thomas Was Alone

Le studio Paradox Interactive, jusqu’ici spécialisé dans les jeux de stratégie et simulation sur PC, s’attaque à la PS4 avec deux titres inédits: Hollow Point et Rune Master.

gamescom

Hellblade: sous ce titre, se cache le dernier rejeton du studio Ninja Theory, qu’on avait plus revu depuis Enslaved et dernièrement DMC. Ce nouveau jeu s’annonce dans la lignée d’Heavenly Sword avec une héroïne aux de Nariko et armée d’un glaive.

Rime: dépaysant avec ses paysages colorés, Rime refait parler de lui avec un novueau trailer au parfum de Zelda: Windwaker marié à ICO.

Tearaway Unfolded: après le succès critique phénoménal lors de la sortie de Tearaway sur Playstation Vita, l’un des jeux les plus rafraîchissant sorti cette année, voilà que le studio Media Molecule propose aux possesseurs de PS4 de découvrir également ce monde de papier dans une version prolongée avec plein de nouvelles façon de jouer.

gamescom

Project P.T: c’est par l’intermédiaire d’un mystérieux trailer interactif (téléchargeable dès à présent sur le PS Store) que les joueurs découvriront les premières images de ce qui sera la première collaboration entre Hideo Kojima et Guillermo Del Toro, donnant lieu à un nouveau volet de la série d’horreur de Konami: Silent Hills qui aura pour guest star Norman Reedus (dit le chasseur à l’arbalète Daryl Nixon dans la série Walking Dead)! Je dis vivement !

gamescom

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain: Hideo Kojima sur scène est rapidement revenu avec quelques images du prochain MGS, avec une feature inédite: celle de pouvoir se balader planqué dans un carton debout. Ce Snake, le roi de la discrétion bien classe…

TV et jeu streaming selon Playstation

Sorti l’année dernière au Japon, c’est au tour de l’Europe d’accueillir le boitier PS TV, qui se dote au passage d’un nouvel habillage tout de noir. Prévu pour le 14 novembre prochain, il sera proposé au prix de 99,99€ (prix de vente maximum conseillé) incluant 3 jeux digitaux (titres encore à définir). Un peu plus tard, 2015 verra l’arrivée du service Playstation Now en Europe, afin de pouvoir jouer à des jeux PS3 en streaming que vous soyez équipé d’une console PS4 ou d’un simple boitier PS TV.

Revoir l’intégralité de la conférence Sony à la Gamescom:

Laisser un commentaire