GAMESCOM 2014 – L’essentiel de la conférence Microsoft

GAMESCOM – A quelques jours de l’ouverture des portes au public, le plus grand salon du jeu vidéo au monde accueille comme à son habitude constructeurs et principaux éditeurs, chacun se lançant dans l’exercice difficile des annonces fracassantes. Et c’est le constructeur Microsoft qui ouvre le bal cette année!

gamescom

La Gamescom édition 2014 n’a pas encore démarré que les effets d’annonce pleuvent, à commencer par ceux en provenance de la firme américaine Microsoft. Le constructeur sur la sellette depuis le lancement de sa XboxOne est acculé avec des chiffres de ventes console en demi-teinte face à son rival de toujours Sony. Après un revers encaissé lors de l’E3, il devenait urgent pour Microsoft de se ressaisir à l’occasion de ce grand rendez-vous européen devenu référence mondiale sur les succès à venir en cette fin d’année. Un constat qui semble avoir été rempli au terme de cette conférence d’une durée de plus d’1h30, où se sont multipliés l’annonce de nouvelles IP, la réaffirmation de valeurs sûres (Quantum Break, Forza Horizon 2, Sunset Overdrive) et même de belles exclusivités « surprises » à l’image du prochain volet Tomb Raider!

gamescom

Trois nouveaux pack XboxOne ont été annoncés:

  • 25 septembre : Pack XboxOne FIFA 15 (exclusif à l’Europe) comprenant une XboxOne, une manette et la version digitale FIFA 15. Prix: 399€.
  • 4 novembre : Pack Edition limitée XboxOne Call of Duty Advanced Warfare comprenant une XboxOne aux couleurs du jeu, une manette, la version digitale CODAW: Edition Day-0 et les DLC. Prix: 499€.
  • 31 octobre : Pack XboxOne Sunset Overdrive comprenant une XboxOne blanche, une manette et la version digitale Sunset Overdrive. Prix: 399€.

gamescom

ID@Xbox: des jeux indies à venir ont été mis en avant durant la conférence:

  • Space Engineers: un titre se déroulant sur une station orbitale. En avant-première sur XboxOne.
  • SuperHot : projet Kickstarter à l’origine, un jeu concept intriguant avec un design proche de celui de Killer7, où le temps avance avec vos mouvements. En avant-première sur XboxOne.
  • The Escapists: développé par Team17 (Worms), le joueur sera dans la peau d’un prisonnier qui tentera de s’échapper. Un prison Break aux graphismes 8-bits en somme. En avant-première sur XboxOne.
  • Emite: Battlegrounds of the gods: un hack’n slah à la 3ème personne se jouant en multiet , où l’on incarne les dieux de la mythologie. En avant-première sur XboxOne.
  • Below: un action-RPG vue de dessus à l’ambiance mystique. Un titre aux allures de The Legend of Zelda dans les abysses… En avant-première sur XboxOne.
  • Ori and the Blind forest: un jeu de plateforme proposant des graphisme de toute beauté. Prévu sur XboxOne et Pc pour la fin 2014.

Titres AAA par excellence, la XboxOne réaffirme son engagement sur des titres multiplateformes attendus avec des contenus exclusifs à la console:

  • FIFA 15 : Mode UltimateTeam et SeasonPass – exclusivité sur XboxOne –
  • Call of Duty Advanced Warfare : le 1er DLC débarquera en premier sur XboxOne.
  • EVOLVE: après avoir été repoussé à février 2015, les joueurs XboxOne pourront patienter avec l’accès à la bêta du jeu dès janvier 2015.

gamescom

La XboxOne démontre qu’elle sait elle aussi se doter d’atouts sérieux avec des titres développés uniquement pour elle et elle l’a prouvé durant la conférence:

  • Rise of Tomb Raider : l’annonce sensation de la conférence assurément. Jusqu’ici multiplateforme, la suite de Tomb Raider développé par le studio Crystal Dynamics est désormais une exclusivité Xbox One. C’est la première fois dans l’histoire de la série qu’un volet majeur de Tomb Raider ne sortira pas sur une console Playstation. Un grop coup marketing de la part de Microsoft.
  • Quantum Break: le nouveau jeu des pères d’Alan Wake, Remedy Entertainment, a dévoilé une séquence de gameplay mélangeant gunfights, combats à main nus et séquence de time-control en temps réel. Très impressionnant et prometteur pour la suite.

gamescom

  • ScrambleRide: inattendu, ce titre de Microsoft Studios mélange le genre rollercoaster à la mode fragdoll. Un peu comme si le principe de Pain rencontré  celui de Theme Park. A suivre donc…
  • Forza Horizon 2: après un premier galop d’essai sur Xbox 360, cette suite se veut plus ambitieuse, le studio Turn10 étant bien déterminé à  installer ce dérivé de Forza Motorsport. Avec plus de 200 voitures, une résolution annoncée en 1080p, des circuits de grande variété, un monde ouvert et une intégration totale des réseaux sociaux: voilà la promesse ambitieuse de ce titre.
  • Halo: The Master Chief Collection: la compilation ultime Halo rassemblant les 4 épisodes sortis bénéficiera d’un travail de remasterisation intégral et de l’ensemble des DLC et maps. Débarquant le 11 novembre prochain avec un bonus le film Halo: Nightfall, cette sortie sera accompagné de celle du service Halo Channel, un canal accessible via la XboxOne et Twitch, qui sera dédié à la communauté de joueurs d’Halo.

gamescom

Enfin, cette conférence s’est achevée sur l’annonce de l’arrivée d’une fonctionnalité attendue par les joueurs impatients: celle de pouvoir pré-télécharger et jouer à des jeux pré-commandés en avant-première, ce, avant même leur sortie officielle. Les premiers jeux à bénéficier de ce service seront Forza Horizon 2 et FIFA 15.

Pour revoir la conférence en vidéo: http://www.xbox.com/fr-FR/gamescom/live-event

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !