FINAL FANTASY XIII-2 : Fragments Before – Jours d’un futur passé

Retour sur Cocoon et Pulse en compagnie des héros de Final Fantasy XIII-2 dans ce nouveau roman aux allures de prologue publié grâce aux éditions Lumen.

Final Fantasy XIII-2

Avant de devenir l’égérie virtuelle de Louis Vuitton, on connaissait l’héroïne Lightning pour ses aventures dans le volet tripartite Final Fantasy XIII. L’auteur japonais Jun Eishima, déjà à l’origine du roman prologue FFXIII : Episode Zero – Promise dont vous nous avions commenté la sortie dans ces colonnes, nous propose de découvrir cette fois-ci les événements qui font le lien entre les épisodes FFXIII et FFXIII-2.

Final Fantasy XIII-2

La fin de FFXIII avait tout du mélodrame pour rappel: alors que Snow parvenait à délivrer sa fiancée Serah de son piège de cristal grâce à l’aide de Hope et Sazh, le monde de Cocoon ne put être sauvé que par le sacrifice de leurs compagnons d’armes Vanille, Fang et surtout Lightning. Nos trois jeunes femmes se retrouvaient emprisonnées dans le pilier de cristal, soutenant Cocoon au-dessus du monde de Pulse. Durant cette période de paix transitoire, Serah et Snow décidèrent de s’installer dans le bas-monde de Pulse. Alors que Serah s’interroge sur la condition réelle de sa sœur Lightning en état de stase, Snow est déterminé à trouver un moyen pour délivrer ses trois amies, coûte que coûte. Il se lance alors dans un long voyage à la recherche d’une solution à priori vaine et illusoire.

Final Fantasy XIII-2

Final Fantasy XIII-2 : Fragments Before reste dans la même veine que son prédécesseur de papier. Bénéficiant d’une reliure de qualité et d’une double couverture glacée, le roman resitue les événements dans la chronologie de Final Fantasy XIII dès les premières pages. Se présentant sous forme de fiches descriptives plutôt détaillées, elles sont illustrées de photos tirées directement du jeu vidéo. Un bon moyen pour les fans de se replonger dans l’univers de FFXIII durant 244 pages et de mieux saisir les arcs scénaristiques pour ceux qui prendraient l’épisode en cours de chemin. Personnellement, cela m’a donné envie de me relancer dans une partie de FFXIII-2 que j’avais laissée en cours depuis un certain temps maintenant. Meilleur que FFXIII sur plusieurs aspects, il n’en reste pas moins peu connu des joueurs: un tort à réparer, d’autant que l’on peut se procurer le jeu FFXIII-2 à moins de 10 euros, tant sur PS3 que sur  Xbox 360. Une bonne occasion de s’y replonger grâce au roman de Jun Eishima, qui prouve à nouveau sa maîtrise des histories tournant autour de ce treizième épisode.

Final Fantasy XIII-2

Publié et traduit par les éditions Lumen, le roman Final Fantasy XIII-2 Fragments Before est actuellement disponible au prix conseillé de 19,99€.

Laisser un commentaire