Test – Fairy Tail PS4 : un conte pour fanboys de la première heure

Le studio japonais Gust abandonne un temps ses livres d’alchimie pour se pencher sur sa première adaptation d’un animé en jeu. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du célèbre manga Fairy Tail !

A titre personnel, je ne connaissais pas la série animé Fairy Tail que j’aurai finalement découvert avec cette adaptation vidéoludique. Si d’apparence il me rappelle One Piece de par l’hétéroclisme de ses protagonistes, Fairy Tail n’a en réalité pas grand chose à voir avec l’univers de la piraterie. Ici, il est question de fantasy avec son lot de chevaliers, mages et créatures fantastiques revisité par Hiro Mashima, auteur de la série à succès. L’intrigue se déroule dans le Royaume de Fiore où les guildes de mages régissent la vie de la communauté. Afin de gagner leur vie, celles-ci se voient confier des missions en tout genre.

La guilde Fairy Tail

L’histoire s’intéresse à l’une d’entre elles: Fairy Tail, une guilde renommée tant pour ses exploits que pour les dégâts colossaux causés par ses membres. Ses membres, parlons-en justement: on compte dans ses rangs tout d’abord Natsu, un mage chasseur qui maîtrise l’art du feu; Lucy la mage spécialisée dans les constellations; Erza une mage Chevalier; le mage de Glace Grey et Wendy, une mage chasseuse de dragon, pour ne citer que les principaux.

Fairy Tail
Hadès

Le conte de fées : épisode 4

Démarrant au dénouement du troisième arc « l’île Tenrô » (chapitre 223 du manga / épisode 107 de la saison 3 de l’animé), le titre se destine avant tout aux afficionados de la série. Compte tenu de la profusion de personnages, il est fortement recommandé d’avoir déjà parcouru les trois arcs précédents pour mieux apprécier les événements à venir… au risque de ne pas tout saisir l’intrigue principale. Pour les nouveaux-venus, ils pourront toujours se référer à la section Encyclopédie mais cela reste succinct et moins appréciable que la lecture du manga. Nous retrouvons ainsi les membres de Fairy Tail sept ans après leur victoire contre Hadès sur l’île Tenrô.

Fairy Tail
Le classement des Guildes: Fairy Tail à la traîne…

Revenus sur l’île de Fiore, ils auront pour première mission de faire remonter la position de la Guilde dans le classement. Sa réputation s’est affaiblie au profit de la guilde Saber Tooth. Prenant le contrôle de Fairy Tail, le joueur devra réaliser bon nombre de quêtes pour refaire leur trésorerie et également aider Lucy à rembourser ses loyers de retard qui se sont accumulés durant son absence sur l’île Tenrô. Poursuivant votre quête du titre de meilleur Guilde de Fiore, l’intrigue vous amènera par la suite à la ville de Crocus où vous participerez aux Grands Jeux Magiques.

C’est parti pour une nouvelle quête !

Tous à l’Unisson !

Dans la grande tradition des J-RPG, le jeu repose sur un monde semi-ouvert, avec des objectifs à atteindre pour progresser dans l’aventure. Sur votre chemin, la guilde pourra éviter les ennemis ou décider de combattre les créatures sur le principe du tour par tour, en trois contre trois. Les affrontements, dynamiques, mettent en avant les spécialisations magiques de chacun: feu pour Natsu, glace pour Grey, etc.

Lucy prête à en découdre !

Le joueur devra ainsi veiller à la composition du trio de combattants afin de tenir compte des forces et faiblesses de vos ennemis. Il faudra composer sa stratégie suivant la position de l’ennemi et de leur type d’attributs magiques au nombre de sept (feu, glace, lumière, sombre, ténèbres, cieux, non-élémentaire). De plus, en focalisant vos attaques sur un ennemi lui occasionnant d’importants dommages, vous pourrez déclencher le « BREAK » pour lui infliger des dommages encore plus importants.

BOUM !

C’est dans ces moments propices que l’on déclenchera un enchaînement d’attaques en solo ou duo ou l’Unisson Raids, une furie explosive qui combinent toutes les magies de votre groupe. Le système de combat s’avère plutôt efficace à défaut d’être original, l’intérêt résidant dans les multiples combinaisons possibles au sein de votre guilde.

Ca va chauffer !

Une adaptation fidèle à déguster

Le studio Gust connaît bien le sujet puisque cette adaptation de Fairy Tail est réellement fidèle. Tous les protagonistes répondent bien présents à l’appel et bénéficient d’un design calqué sur celui de l’animé. Les développeurs ont aussi respecté les personnalités de chacun et les liens qui les unissent.

Là aussi, ça va chauffer… (aheum !)

Les couleurs vives et les animations y participent, donnant vraiment l’impression de se retrouver face à l’animé. Les cinématiques vous mettent dans l’ambiance, mettant en scène les événements et de multiples gags qu’apprécieront les fans. Le fan service, thème cher à la série, est aussi de mise et on retrouvera la gente féminine (Lucy, Wendy, Reby et j’en passe) dans des tenues ou positions suggestives au hasard de cocasses quiproquos.

Lorsque de vieilles connaissances refont surface…

Hors des sentiers battus, point de salut

Au rang des regrets, les gamers reprocheront à cette adaptation de survoler certains passages de l’histoire qui auraient mériter d’être traiter plus interactivement qu’un simple passage scénaristique. A la longue, Fairy Tail se montre répétitif à la longue avec des combats, nombreux, entrecoupés de cinématiques. Certes, on ne s’ennuiera vu le nombre de nouveaux personnages qui rejoindront votre quête et des nouvelles mécaniques de gameplay qui s’intégreront au fil de l’aventure.

T’as de beaux yeux tu sais ?

Il est juste dommage que le jeu se montre simplement propre et fidèle. J’aurai apprécié découvrir des éléments inédits au manga, comme des personnages ou des pans de scénarios. Rassurez-vous, il y a tout de même de quoi faire: le titre s’étale sur une dizaine de chapitres du manga et fera grimper votre jauge de temps à plus de 35-40 heures de jeu, hors DLC à venir. Il faut enfin saluer la qualité des doublages japonais fidèles à l’animé et de pouvoir profiter du titre localisé en français, sous-titres inclus. Une adaptation sage et respectueuse en somme.

Fairy Tail est actuellement disponible sur console PS4 et PC.

VERDICT
7/10

JEU - Fairy Tail PS4

Le studio Gust livre avec Fairy Tail une adaptation de bonne facture à défaut de faire preuve d’originalité. Le titre ne trahit en rien l’esprit de la série et les fans de la première heure se réjouiront de revivre les événements marquants du manga. La réalisation n’est pas en reste avec des personnages hauts en couleurs et des combats virevoltants, en dépit d’environnements  peu inspirés et des thèmes musicaux à répétition. Il est dommage que ce potentiel n’ait pas engendré plus d’ambitions sur le développement de l’univers de Fairy Tail pour en faire un titre incontournable.

On adore…

  • Une adaptation propre, tout simplement
  • L’esprit de l’animé bien présent, fan service compris
  • Un doublage VO fidèle
  • La localisation tout en français

On déteste…

  • Pour les fans surtout !
  • Absence de nouveaux personnages, de nouveaux scénarios: un manque d’ambition flagrant
  • Un manque de traitement « vidéoludique » pour certaines séquences qui l’auraient mérité. Ex: Les Jeux Magiques
  • Un peu répétitif à la longue…
  • Des thèmes musicaux qui tournent en boucle

Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version dématérialisée fournie par le distributeur Koch Media

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.