TEST – Fable Heroes Xbox Live

Fort de sa formidable trilogie Fable, le studio Lionhead décide de s’aventurer en territoire dématérialisé avec le titre Fable Heroes. Derrière ce titre qui n’a aucun lien de parenté avec Sonic Heroes, on retrouve une volonté de conquérir un public plus large que celui qui s’aventure habituellement dans les rue d’Albion. Encore faut-il pouvoir s’en donner les moyens…

Dans Fable Heroes, il n’est pas question de contrôler un héros mais quatre ! Cédant à la mode du multijoueur façon New Super Mario Bros Wii et autre Rayman Origins, on lorgnera de toute évidence vers le titre de MediaMolecule, Little Big Planet. Une parenté qu’on ne peut dénié en voyant les premières minutes du jeu: le joueur y incarne en effet des sortes de poupées de chiffons dont l’apparence diffère selon le métier choisi. Du pirate au voleur, à vous de choisir quelles compagnons de fortune joindront à votre aventure.

S’apparentant à un beat-them-all, il vous faudra vaincre Hobbes et autres Hommes creux avant d’arriver au boss final en fin de niveau.Rien de bien sensationnel en somme. Et outre son côté ultra-répétitif inhérent au genre, il faudra composer avec une maniabilité aux collisions perfectibles et à l’impact visuelle mollassonne. Sorti des phases de combats, vos déplacements sur la carte du monde d’Albion prendra la forme d’un gigantesque jeu de l’oie, sur lequel se déroulera un scénario cousu de fil blanc.

Si les connaisseurs reconnaitront sans mal les environnements s’inspirant des précédents volets de la trilogie de Peter Molyneux, un certain manque de vie se dégage tout de même de l’ensemble. On pourrait s’attarder davantage sur la partie amélioration des compétences des personnages. Là aussi perdu: le côté aléatoire de leurs évolutions risquent d’en frustrer plus d’un puisque se jouant sur un coup de dé (à la manière des JDR sur plateau diront certain). Au final, quand on fait le bilan de Fable Heroes, on se dit que c’était peut-être le moment idéal pour le créateur de Fable de quitter le navire avant d’assister à ce naufrage.

Volontairement limité, Fable Heroes pourra satisfaire le temps d’un petit après-midi les fans de la saga ainsi que ceux qui rechercheront un petit jeu à plusieurs où ils pourront se défouler en local ou en ligne. Il ne faudra pas aller chercher plus loin, le jeu manquant cruellement de profondeur. Que fallait-il espérer pour 800 MS Points ? Bien mieux sans doute car à ce prix là, il est des jeux comme Fez qui en valent bien plus le détour.

Fable Heroes est disponible actuellement exclusivement sur Xbox Live pour 800 MS Points.

Note:

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.