Exposition Art Ludique : le jeu vidéo fait dans l’art

Après les succès des expositions Pixar, Ghibli, Marvel puis Aardman, le musée Art Ludique rend cette fois-ci hommage aux jeux vidéo.

exposition art ludique

Avec bientôt une année et demi d’existence, les expositions du musée Art Ludique continuent à être plébiscitées du grand public. On doit cette notoriété à une programmation savamment organisée et à la qualité des expositions qui touchent bien souvent le cœur des passionnés d’arts contemporains : cinéma, animation et bandes dessinées. Point de convergence de l’ensemble des arts, il était donc normal que le jeu vidéo s’invite à la fête, ce qui sera chose faite avec cette nouvelle exposition du musée.

exposition art ludique

A travers plus de 700 œuvres et installations spectaculaires, cette grande exposition va éblouir un large public de tous âges en le plongeant dans un parcours d’une incroyable diversité au cours duquel de magnifiques esquisses au crayon, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques ou encore tableaux animés révéleront la formidable virtuosité des artistes qui créent les jeux vidéo. Tout le long des quatre zones qui compose l’exposition, il sera possible d’admirer Paris en 2084, ou bien s’immerger dans la capitale sous la Révolution française à travers une installation géante dans « réécrire l’Histoire ».

exposition art ludique

  • « L’invitation au voyage » entraînera les visiteurs vers de fabuleuses destinations, telles que des îles paradisiaques, la végétation tropicale foisonnante, les montagnes embrumées de l’Himalaya ou le désert mythique de l’Ouest américain.
  • « Imaginer de nouveaux héros et créatures » permettra aux visiteurs d’assister – depuis des dessins d’études jusqu’aux peintures et sculptures finales – à la conception de très nombreux personnages d’horizons multiples, parmi lesquels chevaliers, habitants de planètes lointaines, animaux mythologiques… et même les fameux Lapins Crétins qui amuseront beaucoup les plus jeunes !
  • « L’Hommage au 7ème Art » permettra d’apprécier la passerelle culturelle et artistique entre le cinéma et le jeu vidéo, à travers des études de décors et de lumière dignes de grands films noirs, de scènes d’actions « hollywoodiennes », ainsi que l’utilisation d’acteurs mondialement connus, tels Ellen Page ou Willem Dafoe, venus spécialement à Paris prêter leurs traits et leur personnalité aux artistes d’un studio de jeu vidéo français.
  • « L’inspiration française » sera également un élément clé de cette exposition novatrice.

Cette première grande exposition temporaire consacrée à l’Art dans le Jeu Vidéo sous-titrée « L’inspiration française » se tiendra du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016 au  Musée Art Ludique, 34 Quai d’Austelitz, Paris 13ème. Renseignements, tarifs et horaires prochainement sur le site du musée. Une initiative à saluer et à ne pas manquer donc pour tous passionnés de jeux vidéo mais aussi d’art en général !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !