EXPO MARVEL – L’expo dont vous êtes le super-héros

EXPO MARVEL – Les vacances sont déjà derrière moi et, déjà, je regrette les bancs de sable fin et doré, la mélodie enivrante du roulement des vagues… Ah, que l’Espagne me paraît loin désormais, maintenant que la rentrée m’a rattrapé. Un moment de farniente que je vous invite à revivre au travers de l’Expo Marvel que j’ai visitée et qui se tient actuellement à la Cité des Arts et des Sciences de Valence.

marvel expo

expo-marvelC’est dans les environs de Valence que je vous emmène faire un tour. Comme notre Cité des Sciences de la Villette, Valence possède elle aussi son propre site dédié où l’on y retrouve les principales attractions pour touristes comme l’Aquarium géant de Valence ou le récent Bioparc, sorte de réserve animalière où la plupart des animaux circulent dans des grands espaces devant le regard émerveillé des visiteurs. Outre des activités pédagogiques pour toute la famille, La Cité des Arts et des Sciences abrite depuis quelques années maintenant une exposition dédiée à l’univers des super héros de Marvel, vu sous un angle scientifique. Intitulée « La science des super-héros », l’objectif de ses est de faire découvrir de façon ludique au grand public les lois de la physique et de la chimie dont on nous abreuve durant des années à l’école sans trop vraiment y comprendre.

expo marvel

En entrant dans l’exposition, le visiteur peut découvrir de nombreuses planches de comics reproduites, rappelant les origines des plus célèbres des super-héros Marvel, des célèbres X-Men à Spiderman en passant par Iron-Man. Des statues reproduisant grandeur nature les Hulk, Iron Man, Spiderman et du Dr Octopus attirent immédiatement nos regards. Les hispanophones pourront se délecter d’interviews vidéos des grands créateurs de la Marvel, Stan Lee en tête.

expo-marvel

Mais l’originalité de cette exposition repose à n’en pas douter sur son côté interactif. Ainsi, le visiteur est invité à tester les lois basiques du magnétisme avec Magneto; ressentir le froid glacial envoyé par le Surfeur d’Argent; observer la formation d’une mini tornade en temps réel façon Storm; ou toucher la zone du cortex cérébral du Dr Banner qui déclenchera sa colère, le transformant en l’Incroyable Hulk. Une expérience amusante que j’ai testé fût celle du Dr Octopus, où on vous demandait à l’aide d’une pince de tenter de lasser une chaussure : je peux vous dire que c’est loin d’être évident !

D’autres ateliers en place sont encore plus ludique, comme la possibilité de se prendre pour Spiderman en grimpant un building en brique ou en envoyant ses ondes vocales les plus fortes pour combattre le géant Thanatos. Les plus jeunes apprécieront quant à eux l’atelier dessin pour apprendre à dessiner leurs supers héros préférés. Une exposition que je vous recommande donc si vous êtes de passage dans les environs de Valence !

expo marvel

Toutes les infos pour vous rendre à la Cité des Arts et des Sciences de Valence (Espagne) : http://www.cac.es . Entrée : 8€.

Laisser un commentaire