Exclusif – Microsoft dévoile la X-Share [GameStop]

A l’heure où la Nintendo 3DS débarque dans les étalages et où Sony peaufine sa fameuse console NGP, on se doutait que le géant américain préparait en secret sa riposte. On ne s’était pas trompé.

C’est par l’intermédiaire d’un communiqué officiel que Microsoft annonce au grand jour l’existence de première console portable : la X-Bread. Aux dires du constructeur, la X-Share ne ressemble à aucune autre console protable. Il s’agira en effet de la toute première console portable « communautaire » ! Ainsi, jusqu’à quatre joueurs en même temps peuvent se servir de la X-Share, en posant ses mains sur chacun des coins de l’appareil. Sous leurs doigts, apparaissent sur la surface tactile les boutons en relief et lumière, reprenant les fameux codes des manettes Xbox « XYAB ». Exit par contre les boutons L et R : on trouvera en lieu et place un bouton géant activable par simple pression des deux mains simultanément sur la console. Exit également les sticks analogiques et autres croix directionnelles: tout se fait en tactile sur la surface métallique de la console.

Chose encore plus étonnante, la console permettrait d’afficher des images Full HD en 3D stéréoscopiques visibles par le joueur sous seize angles différents et ce sans lunettes. Il s’agirait d’une technologie d’affichage révolutionnaire issu des laboratoires Samsung, partenaire technologique fidèle du constructeur américain sur la Xbox 360. L’argument fait mouche dès lors qu’on la compare avec la console 3D de Nintendo qui n’autorise qu’un seul angle de vision.

En mode actif, le joueur se retrouve face à un écran panoramique d’une dimension 16/9ème panoramique, composé de trois afficheurs, tous trois gérables indépendamment. En mode repos, les écrans se rétractent automatiquement, permettant son transport de manière confortable. L’ergonomie semble avoir fait l’objet d’importantes recherches au sein des laboratoires Microsoft. Niveau autonomie, elle serait de de 8-10 heures en mode actif pleine puissance et 13-15h en mode veille grâce à une batterie lithium polymère embarqué de 2200 mAh. Voilà qui ne sera pas de trop puisque la console profitera des dernières technologies de connexion réseaux et sans fil en vogue (Bluetooth, Wi-fi, GSM et UMTS Ready).

Peu de détails ont encore été dévoilés (capacité technique, prix, zonage, date de sortie) même si le constructeur table pour une sortie mondiale pour les fêtes de fin d’année. Tout juste apprend-on que Microsoft fait le pari du tout dématérialisé avec la possibilité de jouer en streaming à l’ensemble du catalogue  jeux Xbox GRATUITEMENT (!) et d’accéder également au catalogue de jeux et films Xbox 360 (!!) par une version mobile du Market Place Xbox. On peut en déduire que la console est capable d’afficher des graphismes équivalent à celle de notre Xbox 360. Parmi les premières applications livrées avec la console:

  • Zune HD Mobile
  • Last FM Mobile
  • Jeopardy Party
  • Hasbro’s Risk
  • Hasbro’s Monopoly
  • Hasbro’s Magic the Gathering
  • Gears of War Descent: Marcus  Redemption (version démo)

Gearss of War Descent : le retour de Marcus ?

Fer de lance de la Xbox 360 avec Halo, Gears of war revient donc dans un épisode inédit pour le lancement de la X-Share. Voilà de quoi rassurer les fans de la série qui découvriront l’épisode 3 à la rentrée 2011.

Avec la X-Share, Microsoft se lance à son tour dans la mare des consoles portables. Une stratégie payante ? Pas si sûr tant le marché commence à être trusté par les smartphones à l’image de l’Iphone. Mais la X-Share semble jouir d’un concept intéressant par son aspect nomade « communautaire » et ses écrans 3D multi-visions sans lunettes. La révolution du jeu sur portable semble en tout cas bel et bien en marche…

One Comment

Laisser un commentaire