EVENEMENT – PS4 : l’annonce officielle de Sony

PS4 – C’est au cours d’une conférence en direct retransmise sur le net que le constructeur japonais Sony a dévoilé officiellement l’existence de sa prochaine console de salon, la PS4. Un secret de polichinelle au terme d’une soirée longue de deux heures tout de même, marquée par une absence majeure et non des moindres: celle de la console elle-même !

ps4

C’est à minuit pile, heure française, que Sony Computer Entertainment a inauguré sa conférence mondiale avec l’annonce de la PS4. Une nouvelle génération de console donc annoncée comme révolutionnaire, conçue et pensée pour les gamers avant tout. Les premières spécificités de la machine le confirment d’ailleurs. Exit le processeur maison SELL si décrié par les développeurs au début de la PS3, c’est désormais un processeur de PC (X86 64 AMD « Jaguar » 8 cores CPU) qui sera au cœur de la nouvelle machine de Sony, couplé à 8 Go de mémoire vive DDR5 et à une carte graphique AMD next-generation Radeon avec toujours un stockage sur disque dur. Un monstre en puissance de calculs donc (cf. les détails des spécificités techniques en fin d’article), en phase avec les dernières évolutions dans le domaine PC, voilà qui a de quoi rassurer sur la volonté du constructeur de suivre la voie de l’évolution graphique contrairement à Nintendo.

ps4

A nouvelle console, nouvelle manette et c’est sans surprise une Dualshock 4 qui fût annoncée. Reprenant la forme standardisée par ses grandes sœurs, on notera l’apparition d’une partie centrale de style touchpad tactile, d’une prise casque jack et d’un bouton Share permettant de partager automatiquement son contenu avec la communauté des joueurs. Sur ce point, la PS3 jouera la carte du cloud gaming grâce à la technologie Gaikai, propriété de Sony. Il sera ainsi possible d’acheter des jeux en ligne et d’y jouer instantanément avant même que le contenu soit entièrement téléchargé. Le cloud gaming permettra de profiter des jeux sur des devices mobiles comme la PS Vita et mêmes d’autres supports comme les smartphones et les tablettes. Reste que la technologie, au demeurant complexe et controversée de par son parti pris pour le tout dématérialisé, n’a pas jusqu’ici encore fait vraiment ses preuves en raison de la dépendance des infrastructures réseaux de chaque territoire. Un élément crucial qu’il n’a bien sûr pas été possible de vérifier ces promesses au cours de la conférence.

ps4

Ce qui semble certain, c’est que la machine semble avoir rassemblé autour d’elle les plus grands éditeurs de jeu vidéo ainsi qu’obtenu d’eux un soutien important (PS: la liste des éditeurs soutenant la PS4 est looongue – source: Siliconera.com). Pour preuve, les trois-quarts de la conférence ont porté sur la présentation et l’annonce des premiers jeux de la PS4. Parmi les studios maisons, on retiendra l’annonce d’un nouvel opus de la saga FPS Killzone intitulé Killzone Shadow Fall. Reprenant les principaux codes de gameplay de la série, il s’agirait d’un spin-off se déroulant avec de nouveaux protagonistes. Les premières images de gameplay en temps réel montrent un moteur de jeu solide bien que dans la veine des FPS actuelle. Autre dérivée d’une saga PS3, Infamous de Sucker Punch fera également son retour avec Infamous: Second Son.

ps4

Ce fût également l’occasion de découvrir de nouvelles licences comme Knack et Drive Club. Jeu d’aventure mêlant la fantasy, Knack a été imaginé par Mark Cerny, un grand nom du jeu vidéo impliqué dans de nombreuses success story pour Playstation comme Crash Bandicoot, Spyro, Jack & Daxter et Uncharted. Développé par Evolution Studio (créateur de Motorstorm), Dream Club lorgnera vers la simulation automobile pure, damant l’exclusivité du genre jusqu’ici détenue en interne par le studio Polyphony Digital et son Gran Turismo. Doit-on y voir un aveu de Sony Computer de ne pas se relancer dans une nouvelle arlésienne à-la-GT5 et aux coûts de développements astronomiques ?

ps4

Les créateurs de Little Big Planet, Media Molecules, ont quant à eux présenté un étrange logiciel de modelage 3D « pour les nuls » : The Creative Console qui mise sur l’aspect communautaire de la PS4 remettra du même coup en selle l’accessoire PS Move qu’on pensait abandonné sur cette next-gen mais qui gagne au contraire une nouvelle caméra PS Eye plus performante semble-t-il. The Witness du créateur de Braid, Jonathan Blow, fit une brève apparition via un court trailer, laissant paraître un univers féérique façon Myst et des énigmes à foison.

ps4

Côté éditeurs tiers, on retiendra beaucoup de démos techniques pour peu de jeux avancés en terme de développement. C’est ainsi le cas de David Cage (Quantic Dreams) et Shinji Hashimoto (Square Enix), chacun venu montré un échantillon de leur nouveau moteur 3D, clamant les bienfaits de la puissance de calculs de la PS4 : pour David Cage, avec la PS4, « les limites ne sont plus celles de la machine mais désormais celles de notre imagination ». Rien  que ça. Si l’un était venu avec un modèle d’avatar 3D hyper expressif, l’autre s’est contenté de diffuser la démo technique basée sur le Luminous Engine datant de 2012, Agni’s Philosophy. Et comme pour s’excuser, le président de Square Enix eut juste le temps de glisser qu’un nouveau volet de Final Fantasy pour la PS4 serait présenté à l’E3. Capcom également s’est lancé dans l’exercice du nouveau moteur 3D maison, Pantha Rei, par la voix du charismatique Yoshinori Ono, à la différence qu’un titre en préparation du nom de Deep Down a pu se montrer durant quelques minutes aux journalistes présents. Offrant des graphismes d’une finesse bluffante et d’un niveau de détails assez ahurissant, le jeu reprend le principe des combats épiques à la manière d’un Demon Soul et autre Elder’s Scroll Skyrim. Prometteur !

ps4

Au rang des  autres satisfactions, Ubisoft n’a pas hésité à remettre une couche concernant le très attendu Watch Dogs en diffusant une nouvelle démo. Toujours aussi impressionnant, la demo a dévoilé des phases plus classiques de gameplay rappelant les mécaniques d’Assassin’s Creed : course poursuite, fuite et phase de tir. Enfin, Activision a clôturé la conférence avec l’annonce d’une part du retour de Blizzard Entertainment sur consoles via l’adaptation de leur best-seller PC Diablo III, et d’autre part la diffusion d’une première  vidéo du nouveau jeu des studios Bungie (la saga Halo), Destiny.

ps4

La conférence s’est ainsi achevée un peu à la surprise générale car la console PS4 n’aura finalement pas été montrée du tout, le constructeur préférant attendre un moment davantage propice (et sans doute stratégique) comme l’E3. Un point qui n’est pas sans rappelé les premières présentations de la Wii U de Nintendo et qui a le don d’agacer les joueurs et journalistes. Seule certitude pour le moment affirme le constructeur : la fenêtre de sortie de la dite PS4 pour la fin d’année 2013. Une prévision qu’on prendra avec des pincettes au vue du peu de titres suffisamment avancées présentées ce soir-là. Outre l’apparence finale de la console, des inconnus subsistent comme la disparition ou non des contenus sur support physique et par la même  des possibilité de revente d’un  jeu, le support de la définition 4K et bien sûr son prix. On devrait en apprendre davantage dans les prochaines semaines…

Vidéos des titres présentés:

Les spécificités techniques de la console PS4:

ps4

ps4

 

Contrôleur sans fil pour PlayStation 4 (DUALSHOCK 4)

  • Dimensions externes : Approx. 162mm x 52mm x 98mm (largeur x hauteur x profondeur)
  • Poids: Approx. 210g (tentative)
  • Boutons / Switches : bouton PS, bouton SHARE, bouton OPTIONS, boutons directionnels (Haut/Bas/Gauche/Droite),
    Boutons d’Action (Triangle, Cercle, Croix, Carré),
    boutons R1/L1/R2/L2, Stick analogique Gauche / bouton L3,  Stick analogique Droit  / bouton R3, Bouton Croix, Bouton Pad
  • Touch Pad : 2 Point Touch Pad, Mécanisme de Click, Capacité Motion Sensor : Six-axis motion sensing system (gyroscope sur 3 axes, acceleromètre 3-axes)
  • Autres fonctionnalités : Bar lumineuse, Vibration, Haut-parleur Mono intégré
  • Ports USB (Micro B), Port d’Extention, Prise casque jack Stereo
  • Communication sans fil Bluetooth® Ver2.1+EDR
  • Type de batterie : batterie Lithium-ion Rechargeable intégrée
  • Voltage : DC3.7V (provisoire)
  • Capacité : 1000mAh (provisoire)

ps4

ps4

PlayStation 4 Eye

  • Dimensions externes : Approx. 186mm x 27mm x 27mm (largeur x hauteur x profondeur) (provisoire)
  • Poids: Approx. 183g (provisoire)
  • Video Pixel (Maximum) : 1280 x 800 pixel x 2
  • Video Frame Rate : 1280×800 pixel @ 60fps
  • 640×400 pixel @ 120fps
  • 320×192 pixel @ 240fps
  • Video Format : RAW, YUV (décompressé)
  • Lentille: Lentilles Dual, F value/F2.0 fixed focus
  • Capture Range : 30cm~
  • Field-of-View : 85°
  • Microphone : 4 Channel Microphone Array
  •  Type de Connection: connecteur dédié PS4 (connecteur AUX)
  • Longueur de câble : Approx. 2m (provisoire)

Processeur principale

  • Processeur amélioré Mono-composant
  • CPU : x86-64 AMD “Jaguar”, 8 coeurs
  • GPU : 1.84 TFLOPS, AMD next-generation Radeon™ basé sur le moteur graphique
  • Mémoire: GDDR5 8GB
  • Disque dur : Intégré
  • Lecteur optique (read only) : BD 6xCAV, DVD 8xCAV
  • I/O : Super-Speed USB (USB 3.0), AUX

Communication

  • Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)
  • IEEE 802.11 b/g/n
  • Bluetooth 2.1 (EDR)
  • Sortie AV
  • HDMI
  • Sortie Analog-AV
  • Sortie Digitale (optique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.