EVENEMENT – Lumière sur… Far Cry 3: récit de rescapés

Titre de l’éditeur Ubisoft très attendu de cette fin d’année, Far Cry 3 se laisse enfin approché et c’est à l’occasion d’un événement qui lui était totalement consacré que nous sommes allés à sa rencontre. Extrait d’une soirée mouvementée sous les cocotiers…

far cry 3 header

far cry 3 cascadeC’est d’un restaurant asiatique parisien que l’éditeur nous avait convié. Une fois passé le pas de porte, c’est d’un « Bienvenue à Rook Islands » que les hôtesses Far Cry 3 nous saluaient. Magie du jeu vidéo: en l’espace d’une poignée de secondes, nous venions d’effectuer un Paris – Rook Islands soit l’équivalent de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres et nous retrouver sur une de ces îles paradisiaques ancrées au large du Pacifique. Incroyable. Ce qu’on ne nous avait pas dit, c’est qu’il s’agissait d’un aller sans retour…

far cry 3 ambiance

Pourtant, notre arrivée fût des plus hospitaliers. Les habitants locaux avaient vu grand pour notre arrivée et nous gratifiaient de cadeaux et mets locaux des plus délicieux: nems croustillants, beignets de crevette et riz sauvage se bousculaient au portillon de nos estomacs déjà repus. Les bières coulaient à flots et l’ivresse ne tardait pas à poindre déjà son nez. Au point d’en oublier les cadavres squelettiques qui jonchaient dans les alentours du camps…

facr cry 3 morts

far cry 3 cadavreDES CADAVRES ? Soudain, nous fûmes vite rattraper par une réalité tout autre. Un pirate à la crête iroquoise se planta devant nous et hurla des ordres à ses congénères. Quelques secondes plus tard, nous nous retrouvions enfermés dans des cages tels des bêtes sauvage. Apeurés. Choqués. L’iroquois commença alors à nous parler, qu’il s’appelait Vaas Montenegro, qu’il était un pirate et qu’il allait nous faire regretter d’avoir poser nos pieds sur ses îles. Ses îles ? Mais nous on venait juste tester un jeu lui criais-je !

far cry 3 panoramique

N’entendant rien à mes supplications, Vaas était prêt à tout pour nous faire regretter nos faits et gestes. A commencer par une épreuve de torture épileptique. Face à trois écrans en mode panoramique, on nous installait sur un siège, manette en main. Objectif: survivre le plus longtemps possible aux assauts des pirates. La difficulté résidait dans ses phares placés sous les écrans qui vous aveuglaient et vous brûlaient le visage par intermittence, vous obligeant à détourner votre attention de votre objectif. Un supplice !

far cry 3 ennemis

Revenu dans mon cachot, un savant fou du nom d’Alek Earnhardt m’accosta. Les paupières enflées à cause des spots de lumière, je parvenais à peine à distinguer la silhouette de l’homme. S’affirmant docteur, il me tendit une fiole contenant un étrange liquide visqueux. Ses paroles se voulaient pourtant rassurantes, soutenu par un « vous verrez, ça va vous faire du bien ». Résultat: ça m’a surtout tordu les boyaux !

far cry 3 noyade

Puis, on nous sortit à nouveau des cages pour une nouvelle séance de torture, cette fois-ci sous l’eau. Nous menaçant d’une arme à feu sur la tempe, Vaas nous plongeait la tête sous l’eau, nous obligeant à tenter d’aller le plus loin possible dans les niveaux tout en tentant de survivre aux pirates. Les poumons gorgés d’eau et le visage déchiqueté par les morsures de piranhas, notre survie ne tenait donc qu’à notre habilité et résistance à la pression du pirate.

far cry 3 noyade

Supplice ultime: me voici poster devant un écran à découvrir durant quelques minutes le jeu Far Cry 3. Profitant d’un tout nouveau moteur 3D, le titre affiche des graphismes magnifiques, reproduisant de manière juste la jungle verdoyante et les habitations locales. Les couleurs vives donnent un cachet paradisiaque à l’île dont le calme ne sera trouvé que par l’intervention des pirates.

far cry 3 multi

C’est dans la peau de Jason Brody que vous débutez le jeu. Jeune insouciant comme tant d’autres, vous débarquez sur l’île dans l’idée de faire la fête avec vos potes. Seulement voilà, Jason et ses amis ne sont pas la bienvenue sur Rook Islands car des pirates y sévissent, dont leur impitoyable chef Vaas Montenegro. Très vite, vous vous retrouvez emprisonné avec un de vos amis. Mais plutôt que de ronger sur votre sort funeste, vous décidez de vous évader.

far cry 3 multi

Dans une vue FPS, votre échappée se fera de manière progressive et surtout silencieuse, vous apprenant au passage les différentes commandes du jeu. Il vous faudra détourner l’attention des gardes, vous faufiler dans des endroits étroits, avant de prendre un de vos ennemis par surprise et s’emparer de leurs armes. C’est à ce moment-là que vous serez en mesure de pouvoir tenter de libérer vos autres congénères et en finir avec cette bande de pirates. Marque de fabrique de la série, le monde ouvert de Far Cry 3 s’annonce riche et varié: outre les phases à pied, vous devrez également également sous l’eau ou vous servir des véhicules pour vous déplacer rapidement sur les îles: quad, 4×4, jetski, deltaplane. En plus de votre quête principale, des activités et quêtes annexes viendront ponctuer votre aventure, comme des chasses, courses ou parties de poker. Enfin,différents modes multijoueurs  seront présents dans ce nouveau volet de Far Cry : outre les classiques deathmatch, on s’attardera davantage sur les modes coopératifs, jouables jusqu’à quatre en ligne ou à deux en écran splitté en local.

far cry 3 goodies

Voilà qui achève notre récit de rescapés des îles Rook Islands. Alors si d’aventure vous voulez vivre aussi le grand frisson, rendez-vous le 29 novembre sur Xbox 360, Playstation et PC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.