EVENEMENT – Hasbro Bop It: tire, tord et hurle !

Noël approche à grands pas et avec lui, les jouets sont bien sûr aussi au rendez-vous ! A l’heure des derniers préparatifs, pourquoi ne pas opter pour le dernier jouet tendance lancé par Hasbro. Son nom: Bop it !

Il faisait un temps de canard ce mercredi soir pour aller jouer les touristes au pied de l’Arc de Triomphe. Mais qu’allions-nous donc faire dans cette galère, se demandait-on tout en courant pour rattraper notre retard, avant d’apercevoir au loin un mystérieux bus. On pouvait lire sur son panneau d’affichage en surbrillance: « BUSDISCOTHEQUE ». Ni une, ni deux : nous embarquons illico pour un véritable road trip magique façon « Paris by night » ! YES !

Accueillis par Praska, l’équipe du BarGaming et Hasbro, il y avait déjà du beau monde dans ce bus spécialement aménagé en boite de nuit. Néons flashies, canapé cosy, ambiance DJ survoltée, séquences de battle de danse hip-hop électro, coin mini-bar et buffet à volonté: nos hôtes avaient mis les petits plats dans les grands pour mettre en avant la véritable attraction de la soirée, Bop It.

Relativement inconnu chez nous, Bop It ne date pourtant pas d’hier. Après quelques recherches, on retrouve ses origines avec une première version sortie en 1996 et créé par un certain Dan Klitsner. Quinze ans plus tard, le principe est toujours le même: un savant mélange entre rythme, son, réflexe et mémorisation. Si de multiples versions ont vu le jour depuis avec des variantes comme le fait de tourner le jouet sur lui-même, la version 2011 de Hasbro revient sur le principe de base du jeu.

Le jouet se compose de quatre possibilités d’interaction: un gros bouton Bop It!, un manche à tirer, une poignée à tourner et un micro pour enregistrer les sons. La partie débute dès lors que vous aurez choisi votre mode de jeu et sa difficulté: SOLO pour jouer seul et battre vos propres scores; PASSE pour jouer à plusieurs sur le principe du solo, TRIBU pour plus d’interactions avec le corps. Dès que vous aurez appuyé sur le bouton Bop It, la partie se lance: à chaque fois que le speaker vous annoncera par un mot (Bop It, Tire, Tord, Hurle) ou un son correspondant, il vous faudra réaliser l’action correspondante… sans vous tromper et le plus rapidement possible ! Le but est d’enchaîner le plus de séquences possibles. Un principe simple mais vite infernal: on tire, on tord, on frappe pour finalement hurler de rage d’avoir raté la séquence demandée. Même si la durée de vie semble plutôt courte de par son caractère assez répétitif, le jouet offre une marge de progression assez étonnante puisqu’il vous faudra atteindre les 100 séquences réussies en Débutant pour avoir le droit de débloquer les modes de difficultés suivants, Amateur et Pro.

Bref, on s’amuse beaucoup, surtout à plusieurs: un jouet que je recommande notamment pour les soirées bien arrosées ! A ce petit jeu, j’ai été plutôt chanceux puisqu’un concours avait été organisé lors de l’événement et que je suis parvenu (malgré moi ?) à la seconde place ! Autant vous prévenir tout de suite: celle-ci n’est vraiment pas représentative de mon niveau sur le jeu, vu que j’arrive à grande peine à enchainer plus de 40 séquences en solo débutant… Quoiqu’il en soit, Hasbro m’a pour le coup bien gâter avant même que le Père Noël soit passé et c’est donc les bras remplis de cadeaux que nous sommes rentrés: un magnifique sabre laser Dark Vador, une boite de construction Transformers Kre-O Bumblebee, la toute nouvelle version du jeu Simon Flash (je vous en ferai le test un de ces quatre) et bien sûr, le fameux Bop It qui ne me quitte plus ! Un gros merci à @Praska et mes potes du BarGaming qui ont fait un boulot d’enfer pour un événement bien original 🙂

Pour ceux qui voudrait se procurer un Bop It, il vous en coûtera en moyenne entre 15 et 20 € maximum en magasins ou sur les boutiques en ligne. A noter qu’il existe aussi des version logiciels de Bop It: ils ne rivaliseront pas avec le jouet mais vous permettront de comprendre le principe du jeu. Vous avez le choix entre la version smartphone avec Bop It Iphone (téléchargeable ici) ou Bop It présent dans la série de  compilation de jeux Hasbro Family Game Night: le 4ème est sorti en novembre dernier sur PS3 / Xbox 360 / Wii et est édité par Electronic Arts (uniquement en import). A bon entendeur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.