EVENEMENT – Beyond Two Souls : la Cage aux étoiles

BEYOND TWO SOULS – Le tout Paris était en effervescence ce mercredi 2 octobre 2013 au soir. Pendant que les uns suivaient avec fièvre le match de foot de la Ligue des Champions opposant le PSG au Benfica, les autres faisaient le pied de grue sur le trottoir qui  fait face au Cinéma Grand Rex des Grands Boulevard. Et pour cause puisqu’ils attendaient la venue de stars américaines pour la promotion du dernier jeu de David Cage. Une avant-première mondiale pour un jeu vidéo et non un film avec un parterre de stars acclamés par le grand public : voilà qui n’est pas commun !

beyond two souls

A quelques jours à peine avant sa sortie programmé au 9 novembre prochain, la dernière réalisation de David Cage était l’objet de tous les regards ce mercredi-là. En l’espace de quelques titres seulement, le créateur français est passé rapidement au statut d’icône du monde du jeu vidéo avec Nomad Soul, Fahrenheit et surtout Heavy Rain. Trois jeux marquants pour trois générations de consoles qui auront permis au studio Quantic Dream d’atteindre le statut de studio à la renommée mondiale. David Cage n’a d’ailleurs jamais caché ses folles ambitions, celles de vouloir bouleverser les codes du jeu vidéo quitte à choquer les joueurs eux-mêmes ou même à lui valoir leur mépris. En dépit d’un égo assez démesuré, il faut reconnaître chez David Cage une force rare, celle de persévérer et d’aller jusqu’au bout de ses idées. C’est ce qui fait de lui une personnalité d’exception dépassant même la sphère du jeu vidéo.

beyond two souls

David Cage et son studio Quantic Dream au grand complet

Après trois années de production pharaonique (2 000 pages de scénarios, 50 000 animations, 17 000 plans de caméra, 1 an de tournage, 160 acteurs), Beyond Two Souls, dernière production sortie du studio français Quantic Dream, voit enfin le jour et exclusivement sur la console Playstation 3 de Sony. L’histoire de Beyond nous invite à suivre quinze années de la vie d’une petite fille qui devient tour à tour jeune adolescente puis véritable femme, Jodie Holmes. Cette dernière est accompagnée en permanence par un esprit protecteur mystérieux du nom d’Aiden. Elle va apprendre peu à peu à vivre avec ses différences parmi les hommes grâce au soutien du scientifique Nathan Dawkins, devenu son tuteur. Des événements tragiques vont cependant amener Jodie à découvrir ses véritables origines…

beyond two souls

Cette avant-première mondiale du jeu Beyond Two Souls n’aurait pas eu la même saveur sans la présence des acteurs qui ont permis au titre de voir le jour. A commencer par la renversante actrice américaine Ellen Page. Malgré ses  26 ans, Ellen traîne déjà derrière elle une longue carrière d’actrice avec des films références comme Hard Candy, Juno et Inception. A ce titre, elle est sans doute l’une des actrices de Hollywood les plus douées de sa génération et sa performance remarquable dans Beyond Two Souls est encore là pour le démontrer. Inutile de dire que les objectifs des caméras et appareils photos n’avaient d’yeux que pour la belle américaine.

beyond two souls

Mais il ne faudrait pas oublier l’autre vedette du jeu : Willem Dafoe. Acteur de longues dates (Platoon, le Bouffon vert dans la saga Spiderman de Sam Raimie, John Carter ou Antichrist), Willem adore faire le grand écart entre les rôles qu’ils décident de jouer. Il n’en est pas moins un habitué des univers virtuels quoiqu’il en dise, puisqu’il avait déjà auparavant participer à plusieurs jeux (Spiderman, James Bond 007 : Quitte ou Double) ou séances de doublage pour des films d’animation (Le Monde de Nemo, Fantastic Mr Fox de Wes Craven). Qui mieux que lui donc pour s’imprégner du jeu d’acteur nécessaire pour faire de Beyond Two Souls le titre que David Cage imaginait.

Pour compléter ce tableau de stars, il fallait à ce jeu d’exception forcément un compositeur de musiques d’exception, capable de retranscrire toutes les couleurs, les moments d’émotions et de peurs de Beyond. En toute logique, David Cage avait renouvelé sa confiance au compositeur canadien Normand Corbeil qui avait été à l’œuvre sur son succès Heavy Rain. Malheureusement disparu victime d’une grave maladie, David Cage confie la tâche à la paire de compositeurs la plus en vue d’Hollywood, Hans Zimmer (Pirate des Caraïbes, Batman, le récent Rush) et Lorne Balfe (Inception, Sherlock Holmes, Call of Duty Modern Warfare 2). Au bout du compte, on ne sait plus si c’est la bande son qui porte la réalisation ou l’inverse, tant les deux se montrent réussis in-fine.

beyond two souls

Œuvre d’exception, Beyond Two Souls sera sans doute l’un des derniers titres indispensables de la console PS3, avant le passage imminent à la console PS4. Dotée d’une réalisation qui pousse la machine dans ses derniers retranchements, on a vraiment le sentiment de se retrouver face à un film et de véritables acteurs, tant les émotions sont remarquablement retranscrites par les traits des visages et les dialogues. La performance est indéniable et mérite d’être saluée. Après voir joué à Beyond, vous comprendrez pourquoi une telle expérience risque de rendre difficile le retour ensuite vers le jeu vidéo dit « classique ». C’est une certitude.

beyond tywo souls

Rendez-vous le 9 octobre avec Ellen et ses garçons Willem et Nicolas pour la sortie de la dernière révolution « made in Quantic Dream » ! Et si vous ne pouvez pas patienter, vous poouvez décovurir le titre dans sa version démo téléchargeable gratuitement et dès à présent sur le PSN.

Laisser un commentaire